Contenu abonnés

Acquisitions et souscription pour la BNF

Toutes les versions de cet article : English , français

12/7/23 - Acquisitions et souscription - Paris, Bibliothèque nationale de France - Le missel de Notre-Dame, vendu par Christie’s le 5 juillet dernier (voir la brève du 3/7/23), a finalement été préempté par la Bibliothèque Nationale de France pour 56 700 euros (avec les frais) (ill. 1). On ne peut que se réjouir de voir ce manuscrit, appartenant à l’histoire de la cathédrale de Paris, entrer dans les collections publiques françaises. Peut-être sera-t-il un jour déposé dans le futur Musée de l’Œuvre de Notre-Dame ; son projet n’est toujours qu’une ébauche, mais finira sans doute par se concrétiser plus rapidement qu’on ne le pensait : une mission de préfiguration vient d’être confiée à Charles Personnaz qui devrait remettre un rapport définitif au mois d’avril 2024 (voir l’article)) .


1. Missel réalisé pour Notre-Dame de Paris,
Paris, fin XIVe ou début XVe siècle
Manuscrit enluminé sur vélin, en latin - 34 x 23,5 cm
Paris, Bibliothèque nationale de France
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

En attendant, ce missel de la fin XIVe ou du début XVe siècle rejoint dans les collections de la BNF un autre manuscrit réalisé pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui avait été préempté pour 65 000 euros marteau lors de la vente Phidias du 19 mai 2022 (ill. 2 et 3). Enluminé par un artiste anonyme parisien, il date quant à lui du XVIe siècle. Il s’agit d’un répertoire de rituels, Rituale ad usum Ecclesiae Parisiensis, notamment pour la bénédiction et l’exorcisme de l’eau, l’office des catéchumènes ou encore la sépulture des morts.


2. Rituale ad usum Ecclesiae Parisiensis
Paris, second quart du XVIe siècle
manuscrit enluminé - 34 x 21,5 x 3,5 cm
Paris, Bibliothèque nationale de France
Photo : Phidias
Voir l´image dans sa page
3. Rituale ad usum Ecclesiae Parisiensis
Paris, second quart du XVIe siècle
manuscrit enluminé - 34 x 21,5 x 3,5 cm
Paris, Bibliothèque nationale de France
Photo : Phidias

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.