Brèves

À la une

  • Le Prado acquiert un tableau de Dosso Dossi

    L’une des peintures que Dosso Dossi conçut pour le cabinet d’albâtre d’Aphonse Ier d’Este se trouve désormais au Musée du Prado. Elle y rejoint deux compositions du Titien réalisées pour ce lieu : la…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Un tableau de Ferraù Fenzoni offert à Rennes

    La peinture italienne au tournant du XVIIe siècle est un véritable creuset où se mêlent des peintres aux styles fort différents, à la fois héritiers du XVIe finissant marqué par le maniérisme, et par la…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Salomon Van Ruysdael pour le Barber Institute

    Grâce à l’Acceptance in Lieu (équivalent britannique de la dation), le Barber Institute s’enrichit d’un paysage de Salomon Van Ruysdael qui n’avait jusqu’alors jamais été exposé publiquement. Il provient…

    Contenu abonnés
  • Un tableau en mosaïque de plumes préempté par le Quai Branly

    Le Musée du Quai Branly a préempté un rare tableau en mosaïque de plumes pour la somme de 283 360 euros (frais inclus) lors de la vente Couteau-Bégarie du vendredi 24 mai à Drouot. Réalisé au Mexique…

    Contenu abonnés
  • Une signature découverte sur l’ange de Boffrand

    L’étude d’un des quatre angelots qui entouraient la clé de voûte de Notre-Dame retrouvé il y a quelques jours au milieu des débris a permis la découverte d’une signature N. Glaise 1860. Comme nous l’a…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Fabre achète un tableau de Jean-Pierre Saint-Ours

    À peine a-t-il acheté un Salvator Rosa aux enchères à Vienne que le Musée Fabre, comme toujours très actif pour enrichir ses collections, a cette fois emporté chez Piguet, un hôtel des ventes genevois,…

    Contenu abonnés
  • La pourvoyeuse de Matisse pour Le Cateau-Cambrésis

    Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis s’enrichit d’une œuvre de la période d’apprentissage d’Henri Matisse, La pourvoyeuse, copie de la toile de Jean-Baptiste-Siméon Chardin conservée au Louvre. Elle a…

    Contenu abonnés
  • Le Musée d’Orsay achète une œuvre d’Emile Gallé

    « Ainsi me devez tenir en vo servage » La devise est sibylline, qui apparaît sur le cou d’un dragon en verre soufflé. Cette œuvre d’Emile Gallé a été préemptée par le Musée d’Orsay lors de la vente…

    Contenu abonnés
  • Une marine de Salvator Rosa acquise par le Musée Fabre

    Le Musée Fabre de Montpellier a acquis à Vienne chez la société de vente Dorotheum, grâce à sa fondation d’entreprise, une marine de Salvator Rosa, pour 127 300 € (avec les frais). Le lot n’avait pas…

    Contenu abonnés
  • L’État espagnol préempte un portrait de Bayeu

    Le droit de préemption existe aussi pour les musées en Espagne, et c’est ce qu’a fait le Prado lors d’une vente chez Ansorena à Madrid le 16 mai dernier. Celui-ci a pu acquérir pour 108 900 euros le…

    Contenu abonnés
  • Un angelot de la clé de voûte retrouvé à Notre-Dame

    À Notre-Dame, les miracles succèdent aux miracles. Alors que nous visitions aujourd’hui le square de l’Archevêché (sur lequel nous allons rapidement publier un article) en compagnie des architectes en…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Raphaël Delorme pour Libourne

    L’image est étrange, mais elle porte une résonance particulière aujourd’hui. Le Musée de Libourne a acquis de la galerie L’Horizon Chimérique à Bordeaux une œuvre de Raphaël Delorme représentant la Vierge…

    Contenu abonnés
  • Le Saint Louis Museum achète un tableau d’Angelica Kauffmann

    Le Saint-Louis Museum a récemment acquis le portrait d’une femme habillée à la turque ; l’œuvre a été achetée à la galerie londonienne Ben Elwes. L’artiste peignit à plusieurs reprises des femmes vêtues…

    Contenu abonnés
  • Un groupe en terre cuite des années 1480-1530 acquis par Rouen

    Lors de la vente Daguerre à l’hôtel Drouot hier vendredi 17 mai, le Musée des Antiquités de Rouen a préempté un groupe sculpté représentant saint Joseph et la Vierge issu d’un groupe de la Nativité…

    Contenu abonnés
  • Trois préemptions des musées français chez Sotheby’s

    Lors de la vente par Sotheby’s Paris de la collection Schickler-Pourtalès qui avait lieu hier 16 mai, les musées français ont préempté trois lots. Le premier est un groupe en bois polychrome…

    Contenu abonnés