Contenu abonnés

Deux collections mises en vente par Sotheby’s et par Artcurial à Paris

Toutes les versions de cet article : English , français

12/6/23 - Marché de l’art, Paris - Le marché parisien trépide encore en ce mois de juin. Outre les ventes de peintures sur lesquelles nous reviendrons, Sotheby’s et Artcurial mettront aux enchères deux collections, l’une de sculptures et l’autre de miniatures, deux ensembles cohérents patiemment réunis au fil des ans par des amateurs éclairés.


1. Collection Jacques Ginepro
Vente Sotheby’s Paris 8-14 juin 2023
Photo : bbsg
Voir l´image dans sa page

Chez Sotheby’s, une vente en ligne, qui s’achèvera le 14 juin, réunit des sculptures françaises des XIXe et XXe siècles, issues de la collection monégasque de Jacques et de Michèle Ginepro (ill. 1). Cet ensemble avait fait l’objet d’une exposition, « Sculpture Passion », accompagnée d’un catalogue, en 1990 à Monaco. Après le décès de Jacques Ginepro, Sotheby’s a vendu en 2022 une première sélection d’oeuvres lui appartenant, dont les pièces phares étaient une version en plâtre du Triomphe de Silène de Jules Dalou, et une esquisse en terre cuite de Jean-Baptiste Carpeaux pour La Danse.


2. Jules Dalou (1838-1902)
La Baigneuse avant le bain, vers 1928-1941
Modèle vers 1899
Biscuit de Sèvres - 50 cm
Vente Sotheby’s Paris 8-14 juin 2023
Voir l´image dans sa page

Cette année, la maison de ventes met aux enchères un ensemble de sculptures d’édition, réalisées sous le contrôle de leur auteur ou par de grands fondeurs de l’époque. Elles illustrent cet engouement du XIXe siècle, lié au développement de la bourgeoisie, pour les petites sculptures décoratives produites en série ; un phénomène amplifié par de nouveaux moyens techniques et commerciaux. Les fonderies d’art telles que Barbedienne, Valsuani, Hébrard et Rudier jouèrent évidemment un rôle prépondérant.


3. Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)
Ugolin et ses fils
À gauche, terre cuite, 1874 - 46 cm
À droite première maquette, 1920-1939
Plâtre teinté - 53 cm
Vente Sotheby’s Paris 8-14 juin 2023
Photo : bbsg

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.