Contenu abonnés

Un relief d’Armand Point pour le Musée des Arts décoratifs

3 3 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

13/6/23 - Acquisition - Paris, Musée des Arts décoratifs - Peintre symboliste adepte de la Rose-Croix, Armand Point fut un créateur atypique dont on apprécie bien plus volontiers aujourd’hui les objets d’arts que les tableaux. Après avoir débuté une carrière de peintre orientaliste, ce natif d’Alger adopta l’esthétique préraphaélite tout en se tournant vers les arts appliqués. Particulièrement recherchés, ses émaux sont rarissimes sur le marché, rendant encore plus remarquable l’acquisition par le Musée des Arts décoratifs de Paris - qui ne conservait jusqu’ici aucune œuvre de l’artiste - de La Dame au cygne (ill. 1 et 2) auprès du jeune galeriste Oscar Graf [1].


1. Armand Point (1861-1932)
La Dame au cygne, 1904
Bronze doré, émail champlevé et cloisonné, ivoire et pierres semi-précieuses - H. 33 cm
Paris, Musée des Arts décoratifs
Photo : Yann Girault
Voir l´image dans sa page
2. Armand Point (1861-1932)
La Dame au cygne, 1904
Bronze doré, émail champlevé et cloisonné, ivoire et pierres semi-précieuses - 33 cm
Paris, Musée des Arts décoratifs
Photo : Yann Girault
Voir l´image dans sa page

Ouverte en 2010, sa galerie participe depuis 2018 à la Tefaf de Maastricht et fournit régulièrement les plus grands musées internationaux mais ce séduisant relief n’aura pas eu le temps de rejoindre la moindre foire puisqu’il a directement gagné le musée parisien - grâce au généreux legs de M. Jean-Paul Teytaud qui avait déjà permis d’acquérir la grande banquette d’Eugène Gaillard pour Siegfried Bing (voir la brève du 9/12/21) - où il est visible depuis ce matin, bénéficiant même de sa propre vitrine placée au cœur du parcours Art nouveau récemment réaménagé (voir l’article). Fièrement signée et datée par Armant Point, la plaque est ornée à son revers d’un vase d’où émergent d’opulentes pampres de vigne rehaussées de trois écus incisés du nom de l’artiste, de l’année 1904 et de deux mentions surprenantes : Haute-Claire et Florence.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.