Contenu abonnés

Le Louvre préempte la sculpture d’Anguier

3 3 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

21/6/23 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Il eût été consternant que cette admirable terre cuite ne rejoignît pas les collections publiques. Fort heureusement, la maquette de François Anguier pour le monument funéraire de Jacques de Souvré a été préemptée par le Louvre, adjugée 2 552 000 euros (avec les frais) lors de la vente Osenat du 18 juin dernier. Elle retrouve au musée le groupe en marbre dont elle est l’esquisse préparatoire (ill. 1 et 2), tandis que le reste du monument est dispersé en plusieurs endroits (voir la brève du 9/6/23).


1. François Anguier (1604-1669)
Monument funéraire de Jacques de Souvré (1600-1670), avant 1667
Terre cuite - H. 42 x 77 x 20 cm
Vente Osenat Versailles, le 18 juin 2023
Photo : Osenat
Voir l´image dans sa page

C’est une acquisition majeure, non seulement parce que cette terre cuite est un chef-d’œuvre, mais aussi parce que son matériau fragile et son statut d’esquisse rendent sa conservation miraculeuse. Elle permet en outre de mieux comprendre l’œuvre de François Anguier, éclipsé dans l’histoire de l’art par son frère Michel, sculpteur membre de l’Académie royale. Les études de Françoise de La Moureyre, Claire Mazel et Philippe Bonnet ont permis ces dernières années de redécouvrir son talent.


2. François Anguier (1604-1669)
Monument funéraire de Jacques de Souvré (1600-1670), avant 1667
Marbre - 106 x 197 x 55,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Louvre
Voir l´image dans sa page

François Anguier fut en effet l’un des grands sculpteurs funéraires à Paris dans les années 1640-1660, chargé de traduire pour la postérité le pouvoir politique et la piété des princes, leur offrant l’immortalité dans la pierre ou plus simplement, pour les plus impatients, l’admiration de leurs contemporains. Il est souvent présenté comme un sculpteur atticiste, dans la lignée de peintres tel que Laurent de La Hyre, concevant des œuvres à la fois savantes et intériorisées.

Il se serait formé à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.