Contenu abonnés

Le musée de Vizille accroche l’une de ses récentes acquisitions

Toutes les versions de cet article : English , français

17/4/24 - Acquisition - Vizille, Musée de la Révolution française - Une grande toile du peintre Hippolyte Pierre Delanoy, Le Bureau du citoyen Carnot ou La Table du citoyen Carnot (ill. 1), vient de rejoindre les cimaises du Musée de la Révolution Française de Vizille. Passée entre les mains d’un certain M. Picart, elle est entrée dans la collection de Sadi Carnot puis est restée dans sa descendance jusqu’à son acquisition directement auprès d’un particulier en 2022 ; on avait pu la voir passer en vente publique en avril de la même année chez Digard Auction sans qu’elle ne trouve preneur. Cet achat a été financé pour moitié par le musée et pour moitié par le Fonds Régional d’Acquisition des Musées. Entre le moment de l’acquisition et celui de l’accrochage, il a fallu d’une part restaurer quelque peu le tableau, mais surtout lui trouver un cadre, ce qui est toujours relativement complexe. Alain Chevalier, directeur du musée de Vizille [1], nous a expliqué que dans la majorité des cas, les œuvres de Delanoy avaient un cadre de style Barbizon, soit en bois et stuc doré à motif de rubans, de feuilles de laurier et d’acanthe et de perles. Ceux-ci, fabriqués dans la seconde moitié du XIXe siècle, n’étaient pas toujours de très bonne facture et se sont beaucoup abîmés avec le temps. Le tableau de Delanoy est ainsi arrivé sans son cadre d’origine au musée et il a fallu le remplacer et pouvoir dignement le présenter au public. C’est chose faite désormais.


1. Hippolyte Pierre Delanoy (1849-1899)
Le Bureau du citoyen Carnot ou La Table du citoyen Carnot, 1880
Huile sur toile - 85 x 135 cm
Vizille, Musée de la Révolution française
Photo : Vizille, Musée de la Révolution française
Voir l´image dans sa page

Hippolyte Delanoy est le fils de Jacques Delanoy (1820-1890), peintre décorateur lyonnais renommé. Il fut formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon ainsi que par Charles Gleyre à qui son père le confia avant qu’il ne parte à Paris et ne reçoive les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.