Contenu abonnés

Un troisième Millais pour Orsay

Toutes les versions de cet article : English , français

22/6/23 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Acquis auprès de la galerie londonienne Bagshawe Fine Art, un troisième portrait par John Everett Millais (ill. 1) a rejoint les collections du Musée d’Orsay. Heureux enrichissement du fonds d’art britannique qui ne comptait jusqu’alors que deux œuvres de ce représentant majeur de la peinture anglaise de la seconde moitié du XIXe siècle, le Portrait de Sarah Hammond vient en outre reconstituer la paire qu’il formait avec le Portrait de Charles Wertheimer (ill. 2) qui y était déjà conservé. Exécuté trois ans auparavant, ce pendant est entré dans les collections publiques françaises en 1914 à la faveur d’un don de l’épouse du modèle. À son tour, après le vitrail de Burne-Jones et Morris (voir la brève du 9/12/20) et les aquarelles d’Arthur…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.