Julie Demarle

Articles

  • Trésors céramiques. Collection du MUDO-Musée de l’Oise.

    L’exposition Trésors céramiques est une préfiguration de la présentation permanente de la collection de céramiques du Musée de l’Oise (MUDO) qui devrait être inaugurée en 2021. Nous ne saurons davantage…

    Contenu abonnés
  • Enfants de la Renaissance

    L’accession au trône de Louis d’Orléans fit du château de Blois, demeure des comtes de Blois puis des Ducs d’Orléans, une résidence royale. Dès lors, pendant plus d’un siècle, de Claude et Renée de France…

    Contenu abonnés
  • Un service en porcelaine de Meissen pour le Palazzo Madama

    Lors de l’Exceptional Sale londonienne de Christie’s le 4 juillet dernier, la Fondazione Torino Musei a acquis pour 262 500 £ (frais inclus) quinze pièces d’un nécessaire à thé et à chocolat produit…

    Contenu abonnés
  • Un Turner pour le Norwich Castle Museum

    Le droit de rétention britannique se révèle une nouvelle fois salvateur pour le Royaume-Uni. Un paysage de Turner représentant le Walton Bridge vendu 3 370 000 £ (sans les frais) à un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Quatre peintures pour le Nationalmuseum de Stockholm

    Deux paysages et deux portraits de la fin du XIXe siècle rejoignent les collections du Nationalmuseum de Stockholm. Elisabeth Keyser, Ingeborg Westfelt-Eggertz, Gerda Tirén et Jenny Nyström sont…

    Contenu abonnés
  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique

    Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de William Louis Sonntag offert au Palmer Museum

    Un grand Paysage automnal de William Louis Sonntag vient de rejoindre la collection de peintures américaines de paysages du XIXe siècle du Palmer Museum of Art de Penn State University. Il lui a…

    Contenu abonnés
  • Un Domenico Fetti acquis par l’Art Institute de Chicago

    Sur fond de ruines, une femme à genoux accoudée à un bloc de pierre soutient sa tête de la main gauche. Un crâne dans la main droite, le bras posé sur un livre fermé à côté d’un compas, elle semble…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Henri Jules-Jean Geoffroy préempté par Roubaix

    L’arrivée à l’école d’Henri Jules-Jean Geoffroy, dit Géo, rejoint la salle de La Piscine de Roubaix dédiée au motif de l’enfance dans l’art des XIXe et XXe siècles. La toile avait été préemptée par le musée…

    Contenu abonnés