Julie Demarle

Articles

  • Nantes 1886. Le scandale impressionniste

    « La qualité ne cède en rien à la quantité, car les plus grands noms de la peinture sont représentés. Si l’on ajoute toute l’armée des novateurs et l’apport considérable des peintres de la région, on…

  • Un pastel de Nattier pour Karlsruhe

    La Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe a acheté auprès de la galerie parisienne Alexis Bordes un portrait d’homme au pastel sur vélin par Jean-Marc Nattier, signé et daté 1753. S’il est l’un des…

  • Peintures récemment acquises par Versailles

    Après le mobilier et les objets d’art récemment acquis par Versailles, nous nous intéressons aux peintures entrées dans ses collections en 2018. En début d’année, Versailles a acheté de gré à gré en…

    Contenu abonnés
  • Un tableau du peintre autrichien Carl Moll pour Ottawa

    Le Musée des beaux-arts du Canada a enrichi sa collection d’art européen d’une huile sur toile du peintre autrichien Carl Julius Rudolf Moll. A la table du petit-déjeuner, considérée jusqu’alors comme…

    Contenu abonnés
  • Mobilier et objets d’art récemment acquis par Versailles

    Le château de Versailles s’est porté acquéreur de deux pièces de la collection Juan de Beistegui dispersée en vente par Christie’s le 10 septembre dernier. La première, la commode de Jean-Henri Riesener…

    Contenu abonnés
  • Henri-Edmond Cross. Peindre le bonheur

    Richard Thomson, historien de l’art britannique spécialiste de l’art français de la fin du XIXe siècle, met en garde dans son essai : «  Henri-Edmond Cross est un homme complexe, un artiste subtil qu’il…

    Contenu abonnés
  • Gauguin l’alchimiste

    Gauguin l’alchimiste n’est pas une rétrospective telle que le proposèrent l’exposition référence de 1989 au Grand Palais, ou les expositions plus récentes de la Tate Modern ou de la Fondation Beyeler en…

    Contenu abonnés