Julie Demarle

Articles

  • Un vase néo-grec en porcelaine de Sèvres pour Orsay

    Début 2019, le Musée d’Orsay recevait de la Société des Amis des Musées d’Orsay et de l’Orangerie un beau vase néo-grec en porcelaine de Sèvres acquis auprès de la galerie parisienne Théorème. La…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau directeur pour le musée Courbet

    À vingt-neuf ans, Benjamin Foudral prend la tête du Musée Courbet à Ornans et plus largement du Pôle départemental Courbet également constitué du dernier atelier du peintre - actuellement en travaux -,…

    Contenu abonnés
  • Deux dessins d’architecture acquis par le Musée d’Orsay

    Début 2019, le musée d’Orsay achetait auprès de la galerie Alexis Bordes deux aquarelles pour un projet de cirque dont nous n’avions alors pas parlé. Aussi abouties soient cette élévation et cette…

    Contenu abonnés
  • Deux toiles de Georges Ribemont-Dessaignes pour Rouen

    Admirable doublé pour le Musée des beaux-arts de Rouen qui adjoint un artiste inédit, Georges Ribemont-Dessaignes, à son corpus des avant-gardes du XXème siècle grâce à une donation des Amis des Musées…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Jules Coignet pour le Musée de Bretagne

    Alors que l’exposition Rennes, les vies d’une ville qui s’achevait en août dernier au Musée de Bretagne mettait à l’honneur l’histoire de la Ville depuis sa fondation, dix siècles avant notre ère,…

    Contenu abonnés
  • Un Autoportrait de Maria Wikk pour Stockholm

    Après Artemisia Gentileschi, le dynamique Nationalmuseum de Stockholm adjoint en ce début d’année une nouvelle artiste à ses collections. Maria Wiik, talentueuse artiste finlandaise du tournant du XXe…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée de Pont-Aven

    Issues d’une grande collection privée européenne demeurée anonyme, deux paysages de Maurice Denis rejoignent, grâce au soutien du CIC Ouest et du FRAM, les collections du Musée de Pont-Aven qui…

    Contenu abonnés
  • Une toile d’Auguste Toulmouche pour le Musée Dobrée

    Le musée Dobrée s’enrichit d’une nouvelle œuvre du peintre néo-grec nantais Auguste Toulmouche. Achetée auprès des galeries parisiennes Christian Le Serbon et Benoît de Lardemelle, Le Déjeuner sur la…

    Contenu abonnés