Julie Demarle

Articles

  • Nomination d’Emilie Gordenker à la tête du Van Gogh Museum

    Emilie Gordenker, actuellement à la tête du Mauritshuis à La Haye, a été nommée directrice générale du Van Gogh Museum d’Amsterdam dont elle prendra effectivement la charge le 1er février 2020. Elle…

    Contenu abonnés
  • Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité

    Il n’était pas défunt que la critique l’enterrait déjà. Sept ans avant sa mort en 1919, l’angevin Alexis Mérodack-Jeaneau était qualifié de « peintre oublié » par Apollinaire. Pourtant, peintre, sculpteur,…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres nabies pour le Gemeentemuseum

    Deux toiles ont rejoint le fonds nabi - essentiellement graphique - du Gemmentemuseum de La Haye. Le Panier de fruits sur le buffet de Pierre Bonnard, a été offert au musée par un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Une rare broderie liturgique du XVIIe siècle acquise par Poitiers

    L’encadrement de canons d’autel brodé de perles de verre était passé en vente chez Coutau-Bégarie à Drouot le 17 décembre 2018. Le musée Sainte-Croix de Poitiers l’y avait préempté pour 4379,20 euros…

    Contenu abonnés
  • Un legs et un achat pour Brest

    Huit nouvelles oeuvres viennent enrichir le fonds fin XIXe-début XXe du musée des beaux-arts de Brest. Sept d’entre elles proviennent du legs de l’avocate Monique Le Bras-Lombard - décédée en…

    Contenu abonnés
  • La donation Hans Rudolf Gerstenmaier au musée du Prado

    En mars 2016, les musées du Prado et Reina Sofía concluaient un accord quant à la réorganisation des collections nationales entre leurs deux institutions. Longuement discuté, cet accord concernait…

    Contenu abonnés
  • Une toile de Trouillebert acquise par le Château de Chenonceau

    Le Château de Chenonceau enrichit ses collections d’une vue de son domaine par Paul-Désiré Trouillebert. Elle fut acquise pour 21 080 euros (frais compris) lors de la vente proposée par Maître…

    Contenu abonnés