Julie Demarle

Articles

  • Un Domenico Fetti acquis par l’Art Institute de Chicago

    Sur fond de ruines, une femme à genoux accoudée à un bloc de pierre soutient sa tête de la main gauche. Un crâne dans la main droite, le bras posé sur un livre fermé à côté d’un compas, elle semble…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Henri Jules-Jean Geoffroy préempté par Roubaix

    L’arrivée à l’école d’Henri Jules-Jean Geoffroy, dit Géo, rejoint la salle de La Piscine de Roubaix dédiée au motif de l’enfance dans l’art des XIXe et XXe siècles. La toile avait été préemptée par le musée…

    Contenu abonnés
  • Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel

    La Danse de la mariée du musée de Détroit, La Noce villageoise et La Kermesse du Kunsthistorisches Museum de Vienne sont les trois seules œuvres peintes connues de Pieter Brueghel l’Ancien sur le…

    Contenu abonnés
  • Un William Hogarth acquis par Leicester

    Grâce à l’Acceptance in Lieu (équivalent britannique de la dation) et à la somme de 564 528 livres apportée en complément par une campagne de financement participatif, à laquelle ont notamment contribué…

    Contenu abonnés
  • Nouvelles acquisitions du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    Fidèle à son active politique d’acquisitions, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans s’enrichit de nouveaux dessins, peinture et sculpture. Nous évoquerons d’abord les dons puis les achats. ne petite toile…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Salomon Van Ruysdael pour le Barber Institute

    Grâce à l’Acceptance in Lieu (équivalent britannique de la dation), le Barber Institute s’enrichit d’un paysage de Salomon Van Ruysdael qui n’avait jusqu’alors jamais été exposé publiquement. Il provient…

    Contenu abonnés
  • Un tableau en mosaïque de plumes préempté par le Quai Branly

    Le Musée du Quai Branly a préempté un rare tableau en mosaïque de plumes pour la somme de 283 360 euros (frais inclus) lors de la vente Couteau-Bégarie du vendredi 24 mai à Drouot. Réalisé au Mexique…

    Contenu abonnés
  • La pourvoyeuse de Matisse pour Le Cateau-Cambrésis

    Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis s’enrichit d’une œuvre de la période d’apprentissage d’Henri Matisse, La pourvoyeuse, copie de la toile de Jean-Baptiste-Siméon Chardin conservée au Louvre. Elle a…

    Contenu abonnés