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Un archange de Vivarini se pose à Tours

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1. Antonio Vivarini (1420-1480)
L’Archange Gabriel
Tempera et or sur panneau - 63 x 41,5 cm
En cours d’acquisition par le Musée des Beaux-Arts de Tours
Photo : Musée des Beaux-Arts de Tours
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22/6/23 – Acquisition (en cours) – Tours, Musée des Beaux-Arts – Depuis le début du mois de mai, un très bel archange (ill. 1) a fait son apparition parmi la collection de peintures italiennes du musée tourangeau, bouleversant l’accrochage au point de remplacer sur leur cimaise les deux célébrissimes panneaux d’Andrea Mantegna. Il faut dire que le tableau séduit dès le premier regard : on apprécie autant la finesse du trait que la fraîcheur des couleurs de cette œuvre tardive d’Antonio Vivarini, restée jusqu’ici inédite. La position de l’archange, esquissant une bénédiction, permet aisément d’imaginer que nous admirons la partie gauche d’une Annonciation, la fine tige de lys venant corroborer cette symbolique mariale. Conservé en collection particulière jusqu’en 2014, le panneau fut ensuite attribué à Bartolomeo Vivarini, élève et frère cadet d’Antonio Vivarini à qui L’Archange Gabriel fut ensuite rendu par Mauro Lucco, professeur à l’Université de Bologne, rapidement suivi par Emanuele Zappasodi et Gianmarco Russo.


2. Vue des quatre panneaux provenant probablement du même polyptyque
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Appartenant à la galerie Matthiesen, L’Archange Gabriel a pu être rapproché d’une Vierge de l’Annonciation passée en vente chez Sotheby’s à Monaco en 1996 et non localisée depuis mais surtout de deux tableaux représentant Saint Louis de Toulouse et Saint Antoine de Padoue du Musée des Beaux-Arts de Tours (ill. 2). Lorgnant naturellement sur ce nouveau fond d’or, l’institution a tout de suite imaginé de réunir les trois œuvres mais l’opération, ralentie par les difficultés induites par la récente pandémie, mit plus de trois ans à se concrétiser. C’est grâce au legs providentiel d’une habitante de Tours…

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