Le Vallayer-Coster acquis par la National Gallery of Art de Washington

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19/6/23 - Acquisition - Washinton, National Gallery - Le tableau est superbe, c’est absolument certain. Il est peint par une femme ça ne l’est pas moins. Cette nature morte d’Anne Vallayer-Coster (ill. 1) était donc toute désignée pour être acquise par la National Gallery of Art de Washington qui ne semble plus acheter que des tableaux de peintres féminins (ou en rapport avec l’esclavage), pour le pire parfois (voir la brève du 2/5/23) ou pour le meilleur comme pour cette toile emportée chez Christie’s Paris le 15 juin dernier pour la somme de 2 581 000 €, faisant plus que doubler son estimation haute.

1. Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
Nature morte au vase d’albâtre rempli de fleurs avec sur des fruits sur une table, 1783
Huile sur toile - 108,5 x 89,5 cm
Photo : Christie’s
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Dans l’article consacré à cette vente (voir la brève du 14/6/23), où ce tableau ne manquait pas d’être remarqué et salué comme il se doit pour sa taille, sa qualité et son excellent état de conservation, on pouvait lire : « Nul doute que le tableau d’une artiste femme attisera les convoitises des musées ». Voilà qui est fait donc. Le Louvre conservant plusieurs peintures de cette artiste, dont ce qui constitue sans doute son chef-d’œuvre et l’une des plus belles natures mortes de tous les temps, Panaches de mer, lithophytes et coquilles, il n’y avait pas forcément de raisons de retenir ce tableau qui représentera ainsi dignement son art de l’autre côté de l’Atlantique.

Nous ne rappellerons pas ici les grandes lignes de la carrière d’Anne Vallayer-Coster, nous nous contenterons de renvoyer aux brèves déjà publiées sur ce site à l’occasion notamment de l’acquisition récente de ses tableaux par des musées. Washington rejoint donc le Kimbell Art Museum de Fort Worth qui avait acheté en 2019 chez Wildenstein une nature morte au poisson (voir la brève du 7/3/19), aux coloris froids, bien différents de ceux du tableau désormais à la National Gallery, tandis que Stockholm, quatre ans plus tôt, s’était enrichi d’un fort beau portrait (voir la brève du 7/4/15) un genre plus rare chez ce peintre.

2. Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
Madame de Saint-Huberty dans le rôle de Didon, 1785
Huile sur toile - 145,7 x 101,6 cm
Washington, National Museum of Women in thé Arts
Photo : NMWA
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Signalons que si la National Gallery ne possédait jusqu’à présent aucun tableau d’Anne Vallayer-Coster, on pouvait déjà voir une œuvre de sa main à Washington, le Portrait de Madame de Saint-Huberty dans le rôle de Didon (ill. 2). Une peinture conservée au National Museum of Women in the Arts. Car la capitale fédérale dont le musée semble vouloir créer une collection féminine en a déjà un dédié à ce « genre », ouvert en 1987, bien avant que cela ne soit à la mode…

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