Acquisitions

Articles

  • Un primitif français préempté par le Louvre

    L’œuvre est petite, elle nécessitera une restauration (essentiellement un nettoyage) mais selon plusieurs spécialistes du XVe siècle français que nous avons consultés, elle est à la fois très rare, et…

  • Expositions en galerie et vente aux enchères

    Les salons sont toujours l’occasion pour certaines galeries d’organiser parallèlement des expositions, et pour les maisons de vente aux enchères de programmer des ventes d’objets importants. Les…

  • Une préemption de la BnF, à moins de 2000 euros...

    La Bibliothèque nationale de France a préempté vendredi 9 novembre, à la vente Leclère hôtel Drouot, un dessin sur vélin du graveur néerlandais Crispin de Passe représentant un portrait d’homme. L’œuvre…

  • Peintures récemment acquises par Versailles

    Après le mobilier et les objets d’art récemment acquis par Versailles, nous nous intéressons aux peintures entrées dans ses collections en 2018. En début d’année, Versailles a acheté de gré à gré en…

  • Deux tableaux, Hals et Fitzgerald, pour le Toledo Museum of Art

    Une assemblée de convives peinte par Dirck Hals et une réunion de fées représentée par John Anster Fitzgerald ont enrichi les collections du Toledo Museum of Art. e thème de la joyeuse compagnie, qui…

  • Deux fauteuils Art nouveau pour Orsay

    Ouverte à Paris en 1899 par l’Allemand Julius Meier-Graefe, La Maison Moderne était un magasin où l’on trouvait des objets et du mobilier de style Art nouveau, tout comme la boutique de son…

  • Un tableau du peintre autrichien Carl Moll pour Ottawa

    Le Musée des beaux-arts du Canada a enrichi sa collection d’art européen d’une huile sur toile du peintre autrichien Carl Julius Rudolf Moll. A la table du petit-déjeuner, considérée jusqu’alors comme…

  • Deux préemptions du Louvre : Gros et Peyron

    C’est un véritable chef-d’œuvre d’Antoine-Jean Gros qu’a acquis ce soir le département des peintures du Louvre chez Sotheby’s, lors de la vente Pierre Bergé. Un achat d’autant plus réjouissant que ce…

Rubriques

Aucune rubrique