Acquisitions

Articles

  • Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal

    Nous n’avons vu la rétrospective Henner que très tardivement, ce qui donnera donc peu de temps à ceux qui liront ces lignes et qui n’auraient pas déjà eu la chance de se rendre dans la capitale…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Bourdelle achète une aquarelle

    Créature hybride de la mythologie grecque unissant en un seul corps l’homme et la bête, l’esprit et la matière, le centaure occupe une place privilégiée dans l’œuvre d’Antoine Bourdelle. L’artiste…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Marie-Antoinette préempté par Versailles

    Lot phare de la vacation Aguttes qui s’est tenue à Neuilly-sur-Seine le 25 novembre dernier, le portrait de Marie-Antoinette par Joseph-Siffred Duplessis adjugé 135 000 euros marteau a été préempté…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Joseph Werner rejoint le musée de Karlsruhe

    C’est son talent de miniaturiste qui fit sa réputation dans toute l’Europe. Il peignit de petits portraits, mais aussi des scènes mythologiques et allégoriques. Ses voyages en Allemagne, en Italie et…

    Contenu abonnés
  • Le musée du Prado acquiert une peinture de Carlos Luis de Ribera

    Du sculpteur José Siro Pérez, on retiendra surtout son portrait réalisé par le peintre Carlos Luis de Ribera en 1840. L’expression extatique de son visage, les yeux levés au ciel et la bouche…

    Contenu abonnés
  • Ostende acquiert une toile d’Henry de Groux

    Darius est au premier plan, son cadavre très mutilé, criblé de flèches, dont beaucoup sont éparses autour de lui, gît parmi les ronces ; Alexandre s’est approché et regarde longuement, tout en pleurs,…

    Contenu abonnés
  • Deux dons pour Quimper

    Deux dons ont enrichi en 2021 les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper. Le premier est une nature morte d’Henry de Waroquier, réalisée en 1913, offerte par les Amis du musée. Le peintre a…

    Contenu abonnés
  • Louis Chéron. L’ambition du dessin parfait

    Artiste français, mais qui fit l’essentiel de sa carrière en Angleterre, Louis Chéron y connut une brillante carrière, et fut aussi le maître de Hogarth. Pourtant, sa renommée posthume fut beaucoup…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Julien-Michel Gué pour Bordeaux

    Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux vient d’acquérir, via Nicolas Joly, une panneau de Julien Michel Gué représentant Le Repos pendant la fuite en Égypte. Gué est né à Saint-Domingue, son père étant…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique