Acquisitions

Articles

  • Deux préemptions à la vente Altounian chez Artcurial

    Le catalogue de la vente de la collection du marchand Joseph Altounian (1889-1952) annonçait la couleur en présentant celui-ci comme « l’antiquaire des musées, l’ami des artistes ». Né à Constantinople…

  • Orsay : aménagement des nouvelles salles post-impressionnistes

    Certains artistes sont des phares autour desquels vrombissent les visiteurs d’un musée. C’est le cas de Gauguin ou de Van Gogh qui provoquent à Orsay une agglutination, phénomène que provoque aussi…

  • Le legs Wrightsman au Metropolitan (5) : autres écoles

    Après l’Italie et la France, nous terminons cette série d’article sur le legs reçu de Jane Wrightsman après son décès en avril dernier par quatre œuvres de quatre écoles différentes. Un portrait…

  • Deux dons et une restitution pour le Städel Museum

    Si le Städel Museum de Francfort, comme nous l’avons déjà écrit, n’a que peu de moyens d’acquisition, il s’enrichit tout de même régulièrement soit par achat, soit souvent grâce à des donations. C’est ainsi…

  • Un portrait de la duchesse de Portland par Mattheus Verheyden

    Thomas Coram se démena pour créer un lieu destiné à recueillir les enfants abandonnés. Il eut la finesse de se tourner vers les femmes de l’aristocratie anglaise, il leur demanda de signer une pétition…

Rubriques

Aucune rubrique