Acquisitions

Articles

  • Une salve d’acquisitions pour le MuMa du Havre

    L’hiver devait coïncider avec une nouvelle exposition havraise, composée à partir des collections du musée : Voyages d’hiver aurait aussi été l’occasion de dévoiler au public quatre récentes acquisitions…

    Contenu abonnés
  • Le Metropolitan reçoit un tableau d’Hammershøi

    Au cours de l’été 1911, Vihelm Hammershøi réalisa une série d’autoportraits. Il séjournait alors dans la villa Spurveskjul qu’il avait louée près de Copenhague et qui avait été construite en 1804 pour le…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Rodin pour Clermont-Ferrand

    La dernière œuvre de Rodin fut le portrait d’Étienne Clementel qu’il laissa inachevé après une crise cardiaque en 1916 ; il mourut l’année suivante. Quatre états différents de ce buste témoignent des…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Hackert acquis par Hambourg

    Arrivé en Italie à l’âge de trente ans, le paysagiste allemand Jakob Philipp Hackert ne devait plus quitter la péninsule, parcourant la campagne romaine avec son frère Johann Gottlieb, devenant le…

    Contenu abonnés
  • Une prestigieuse écuelle impériale acquise par Fontainebleau

    Après avoir préempté une série de pièces du service en porcelaine de Sèvres offert par Napoléon Ier à Cambacérès chez Osenat en décembre dernier, le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau a acquis une…

    Contenu abonnés
  • Un Ligozzi offert à Toledo

    Né à Vérone en 1547 et s’installant avec sa famille à Trente en 1557, appelé en 1577 par François Ier de Médicis à Florence où il fit le reste de sa carrière. Jacopo Ligozzi est sans doute un des peintres…

    Contenu abonnés
  • Un Bonnard pour Orsay

    « Ce qu’il y a de plus beau dans un musée, ce sont les fenêtres » aurait dit Bonnard en visitant le Louvre. Qu’elle s’ouvre depuis une chambre, une salle à manger ou depuis l’atelier de l’artiste, sur…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Corot pour l’Ashmolean

    Offert en dation à l’État britannique (acceptance in lieu), un paysage de Corot des années 1855-1865 a rejoint les collections de l’Ashmolean Museum. La toile datée des débuts de la dernière manière de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique