Acquisitions

Articles

  • Un tableau de Josefa de Óbidos acquis par Detroit

    Si, comme le dit Pierre Rosenberg, un musée qui n’achète pas est un musée mort, sans doute faut-il en déduire qu’un musée qui acquiert pour enrichir ses collections est un musée vivant. Lors de…

    Contenu abonnés
  • Des sculptures récemment acquises par Washington

    Nous n’avions pas fait état de sculptures acquises par la National Gallery depuis 2012, et l’entrée dans ses collections d’un superbe bénitier baroque romain. Vérification faite, des sculptures…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Jules Coignet acquis par Stockholm

    Toujours très actif dans le domaine des acquisitions, particulièrement en France et attentif à compléter sa collection déjà bien fournie de paysages, il était logique que le Nationalmuseum achète une…

    Contenu abonnés
  • Le Cleveland Museum achète un tableau de Maso da San Friano

    Né à Florence en 1531 dans le quartier de la Porte San Frediano, Tommaso Manzuoli fut surnommé Maso da San Friano. Selon les sources, il fut l’élève de Pier Francesco Foschi ou de Carlo Portelli, il…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres nabies pour le Gemeentemuseum

    Deux toiles ont rejoint le fonds nabi - essentiellement graphique - du Gemmentemuseum de La Haye. Le Panier de fruits sur le buffet de Pierre Bonnard, a été offert au musée par un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Une rare broderie liturgique du XVIIe siècle acquise par Poitiers

    L’encadrement de canons d’autel brodé de perles de verre était passé en vente chez Coutau-Bégarie à Drouot le 17 décembre 2018. Le musée Sainte-Croix de Poitiers l’y avait préempté pour 4379,20 euros…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Pompon au musée de Saulieu

    Pompon ne sculpta pas que des animaux, il s’intéressa d’abord à la figure humaine et commença par réaliser des portraits de ses proches dans une veine réaliste. Le buste en plâtre de sa sœur aînée,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique