Acquisitions

Articles

  • Deux achats de Stockholm à Fine Arts Paris

    Toujours très actif sur le marché de l’art parisien, le Nationalmuseum de Stockholm n’a évidemment pas manqué le retour du salon Fine Arts Paris en ce début novembre. C’est auprès de la galerie Mendes…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Teodoro Ardemans acquis par le Musée du Prado

    Largement admiré en juillet dernier au Palais Brongniart à l’occasion du Salon du Dessin, ce grand dessin trônait au centre du stand de la galerie Artur Ramon, où il se murmurait qu’il allait…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans les galeries parisiennes

    Les experts en peinture ancienne ont des faces cachées. Au détour d’une conversation, Étienne Bréton est capable d’expliquer la différence entre un silex biface et un nucléus également appelé « motte de…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre d’Emanuel de Witte rejoint sa ville natale

    C’est le plus grand et certainement le plus beau tableau d’Emanuel de Witte : très remarqué sur le stand d’Otto Naumann à la Tefaf en 2013, ce magnifique Intérieur d’une église catholique imaginaire a…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de la Gendarmerie achète un portrait

    Il participa à la prise de la Bastille, fut le médecin de Robespierre, envoya Marie-Antoinette à l’échafaud lorsqu’il fut juré au tribunal révolutionnaire. Et de cet homme qui connut la fin du XVIIIe…

    Contenu abonnés
  • Les anges de Vouet préemptés par Besançon

    Le tableau de Simon Vouet, les Anges portant les instruments de la Passion, dont nous avions récemment parlé a finalement pu être préempté par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Une…

    Contenu abonnés
  • La Rochepot dispersé, la Région silencieuse

    Vidé. Le château de La Rochepot a vu son mobilier dispersé lors de la vente judiciaire qui s’est déroulée le 10 octobre dernier (voir l’article). C’était pourtant un ensemble cohérent de meubles et…

  • Le Clark Art Institute achète un cabaret de Sèvres

    C’est un présent en quelque sorte doublement impérial qui vient de rejoindre les collections du Clark Art Institute, un chef-d’œuvre sorti des fours de la Manufacture de Sèvres et de l’atelier de…

    Contenu abonnés
  • Boston acquiert un tableau de Victorine Meurent

    Elle incarne Olympia, elle est aussi la femme nue du Déjeuner sur l’Herbe, ou encore la Femme au perroquet. Victorine Meurent, « Cette blonde rousse à la peau laiteuse » décrite par Jacques Emile…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique