Acquisitions

Articles

  • Une nouvelle aquarelle d’Eugène Lami pour le Musée Condé

    Le 22 mars dernier, le château de Chantilly désormais très actif sur le plan des acquisitions, car il sait trouver du mécénat qui vient remplacer les budgets qui lui font défaut, a préempté chez…

    Contenu abonnés
  • Un premier Boilly pour le Musée de l’Armée

    C’est un dessin atypique pour Boilly, chez qui les sujets militaires sont assez rares mais qui rappelle aussi que l’artiste se fit plutôt discret dès le début de la Révolution française durant laquelle…

    Contenu abonnés
  • Une représentation du Salon de 1874 offerte à Orsay

    Sept artistes ont collaboré à ce tableau qui met en scène d’élégants visiteurs au Salon de 1874. L’auteur de la composition, Camille Cabaillot-Lassalle, a en effet demandé à plusieurs peintres de…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Sophie Fremiet achetée par le Getty

    Le tableau n’est pas signé, et on retrouve aisément sa trace sur internet avant qu’il ne soit acheté par Robilant+Voena auprès de qui le Getty Museum l’a acquis. D’abord vendu par un marchand comme…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre préempte un chef-d’œuvre de Claude Beissonat

    Découverte à l’automne 2023 à Paris durant sa première exposition chez Alexandre Lacroix et Élodie Jeannest de Gyvès, cette Immaculée Conception s’imposa tout de suite comme la plus belle sculpture en…

    Contenu abonnés
  • Une toile de Maurice Denis acquise par le Rijksmuseum

    La publication par le Rijksmuseum de son bulletin annuel, nous offre l’occasion de revenir sur certaines de ses acquisitions que nous n’avons pas encore mentionnées. Présentée par la galerie new…

    Contenu abonnés
  • Leighton House acquiert l’esquisse d’une œuvre majeure

    À défaut de posséder le chef-d’œuvre de Frederic Leighton, Flaming June, le musée consacré à cet artiste et installé dans son étonnante maison londonienne, en possède plusieurs études préparatoires. Outre…

    Contenu abonnés
  • Un Christ d’après Velázquez pour le Museo Sorolla

    Sorolla se considérait lui-même comme un « enfant de Velázquez ». Il commença par regarder ses œuvres au Prado lors d’un premier séjour à Madrid en 1881 ; non seulement il conserva une trentaine de…

    Contenu abonnés
  • Un autoportrait d’Antonio D’Este pour Chicago

    Alors que l’Art Institute de Chicago consacrait en ce début d’année une exposition à Antonio Canova, une œuvre de son principal collaborateur et disciple Antonio D’Este rejoignait ses riches…

    Contenu abonnés
  • Six tableaux donnés sous réserve d’usufruit à Amiens

    Récemment, nous avons parlé du don, au Musée de Picardie, d’un tableau d’Antoine Vestier par un couple de collectionneurs. Ceux-ci sont particulièrement généreux puisqu’ils ont récemment fait don, sous…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique