Acquisitions

Articles

  • Un nouveau Lawrence pour la National Gallery de Londres

    Alors que l’annonce du retour de l’iconique Blue Boy de Thomas Gainsborough sur le sol britannique vient de susciter une levée de boucliers, nourrie par les inquiétudes des restaurateurs à propos de…

    Contenu abonnés
  • Une rare écuelle XVIIIe acquise par le musée Dobrée

    Alors que semble enfin se profiler sa réouverture, le musée Dobrée poursuit une dynamique politique d’acquisition dont nous rendons compte régulièrement (voir les brèves). À l’exception des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Un triptyque d’Hans Makart acquis par le Leopold Museum

    L’œuvre était classée depuis 1975, en Autriche, elle ne pouvait donc sortir du territoire. Passée en vente chez Dorotheum le 7 juin dernier, elle a été adjugée 325 956 euros (frais inclus) et a…

    Contenu abonnés
  • Un pot à lait néo-grec pour le Musée d’Orsay

    C’est un ravissant objet en argent, qui prend la forme d’une petite œnochoé de forme balustre reposant sur un pied circulaire. Sa singularité tient avant tout à son très original décor d’émaux…

    Contenu abonnés
  • De nouvelles porcelaines pour Versailles

    Après avoir souffert de nombreuses années d’un désintérêt bien français, tandis que les institutions anglo-saxonnes en remplissaient leurs vitrines, les porcelaines de Sèvres du XVIIIe siècle…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Crozatier achète le reliquaire du Saint Clou

    Il osa douter du Saint Clou : « C’était le 1er juin 1481. Le vicomte de Polignac, ayant nom Claude-Armand, chevauchait aux abords de Chamalières porté par une mule superbe, mais aveugle. Comme la…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique