Acquisitions

Articles

  • Un Autoportrait de Maria Wikk pour Stockholm

    Après Artemisia Gentileschi, le dynamique Nationalmuseum de Stockholm adjoint en ce début d’année une nouvelle artiste à ses collections. Maria Wiik, talentueuse artiste finlandaise du tournant du XXe…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Jan Weenix acquise par la Fondation Custodia

    Dédiée aux œuvres sur papier, la Fondation Custodia a acquis un très grand nombre d’esquisses en tous genres au cours des dernières années : les visiteurs de l’hôtel Turgot ne manquent pas d’être…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (3) : de la galerie Renaissance au XIXe

    A l’extrémité de la nouvelle galerie Renaissance, la fringante Cavalière de la Renaissance d’Antonin Moine fait partie des œuvres sorties des réserves du musée. Récemment restaurée, cette élégante…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée de Pont-Aven

    Issues d’une grande collection privée européenne demeurée anonyme, deux paysages de Maurice Denis rejoignent, grâce au soutien du CIC Ouest et du FRAM, les collections du Musée de Pont-Aven qui…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Vien pour le Birmingham Museum of Art

    Ce n’est pas en Angleterre mais dans l’Alabama que se trouve le Birmingham Museum of Art, qui mène depuis plusieurs années une intelligente politique d’acquisition de peintures anciennes et qui vient…

    Contenu abonnés
  • Stockholm achète un tableau d’Artemisia Gentileschi

    C’est un fait, les femmes sont rares. On a beau exiger la parité, tordre le cou à l’histoire de l’art, revendiquer, interpeller, crier au scandale, il faut se rendre à l’évidence : les femmes artistes…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Marmottan achète un tableau de Berthe Morisot

    Les visiteurs les plus assidus du musée installé dans l’ancien hôtel particulier de Paul Marmottan savent bien qu’on peut aussi y admirer le XVIIIe français : un charmant tableau d’Hubert Robert…

    Contenu abonnés
  • Une toile d’Auguste Toulmouche pour le Musée Dobrée

    Le musée Dobrée s’enrichit d’une nouvelle œuvre du peintre néo-grec nantais Auguste Toulmouche. Achetée auprès des galeries parisiennes Christian Le Serbon et Benoît de Lardemelle, Le Déjeuner sur la…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs bustes pour le Met

    Les portraits de Mary Shelley (1797-1851), qui est pourtant l’une des femmes de lettres les plus célèbres de l’histoire britannique, sont extrêmement peu nombreux. Peu de toiles et encore moins de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Matisse acquis par le Musée de la Corse

    « C’est à Ajaccio que j’ai eu mon premier grand éblouissement. Quel virement pour moi, cette irradiation de la lumière sur la couleur. Cela a guidé tout le reste de ma vie, pour tout ce que j’ai pu…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique