Acquisitions

Articles

  • Un dessin de François Quesnel préempté par Chantilly

    Annoté « faict par. f. Quesnel » en haut à droite, le modèle de cet émouvant Portrait d’un jeune garçon reste malheureusement anonyme alors qu’une inscription, sans doute rognée, devait peut-être donner…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de François Gérard pour le Musée Girodet

    François Gérard était un ami proche de Girodet-Trioson, et l’esquisse est celle d’un tableau conservé à Marseille. L’œuvre aurait pu donc être acquise par l’un des deux musées, et c’est finalement celui de…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre néoclassique pour San Francisco

    Ce tableau qui semblait destiné à un musée a donc gagné le Palace of the Legion of Honor de San Francisco : disparu depuis le Salon de 1791, Les adieux de Psyché à sa famille de Marie-Guillemine…

    Contenu abonnés
  • Une toile de María Blanchard acquise par Poitiers

    Elle est l’une des quarante Pionnières actuellement exposées au Musée du Luxembourg, ces artistes femmes françaises et étrangères du Paris des Années folles, figures célèbres - Suzanne Valadon, Tamara de…

    Contenu abonnés
  • Deux dessins de Seurat offerts au Musée d’Orsay

    Quelques semaines à peine après la fermeture de la superbe exposition Signac collectionneur où Georges Seurat bénéficiait d’une véritable mini-rétrospective, le Musée d’Orsay vient d’annoncer une…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Købke acquise par la Glyptothèque de Copenhague

    Cette néréide callipyge détone dans l’œuvre de Christen Købke connu pour ses portraits et ses paysages. Elle a rejoint les nombreuses œuvres du peintre dans les collections de la Glyptothèque de…

    Contenu abonnés
  • Orsay achète un médaillon de Jean Rivière

    Le procès en canonisation de Jeanne d’Arc dura cinquante ans. Il débuta en 1869, elle fut proclamée vénérable en 1894, béatifiée en 1909, et finalement canonisée en 1920. Le XIXe siècle se passionna pour…

    Contenu abonnés
  • Un portrait du XVIIe siècle préempté par Le Mans

    Alors que s’ébauche pour les Musées du Mans un vaste projet de rénovation - voté en conseil municipal en décembre 2020 -, s’adjoint un nouveau portrait à la belle collection de peinture française du…

    Contenu abonnés
  • Un Dorigny pour Budapest

    C’est un tableau assez bien connu des amateurs français qui vient d’enrichir les collections du musée de Budapest puisque cette muse peinte par Michel Dorigny au milieu du XVIIe siècle appartenait…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique