Contenu abonnés

Un tableau de Giulia Lama acquis pour Venise

Toutes les versions de cet article : English , français

13/1/24 - Acquisition - Venise, Museo delle Gallerie dell’Accademia - Elle prit place de juin à octobre parmi le florilège des dix acquisitions récentes [1] (brèves à venir) exposées dans l’une des salles palladiennes tout juste restaurées et rouvertes des Gallerie dell’Accademia à Venise dont l’important réaménagement ne cesse de se prolonger (voir l’article). La grande toile de Giulia Lama représentant Samson et Dalila a été acquise par l’Etat italien - grâce aux fonds accordés à la Direzione Generali Archeologia Belle Arti e Paesaggio et à la Direzione Generale Musei pour 2021-2023 - auprès de la galerie Canesso à Paris [2]. Elle est la deuxième œuvre de l’artiste à rejoindre les collections. Acquise en 1976, une autre de ses grandes compositions, Judith et Holopherne, est présentée au rez-de-chaussée du musée, dans l’une des salles dédiées à la peinture vénitienne du XVIIIe siècle.


Giulia Lama (1681-1747)
Samson et Dalila, vers 1725-1730
Huile sur toile - 106 x 154 cm
Venise, Museo delle Gallerie dell’Accademia
Photo : Galerie Canesso
Voir l´image dans sa page

Exacte contemporaine de la célèbre portraitiste et pastelliste vénitienne Rosalba Carriera, Giulia Lama jouit d’une toute autre postérité. Rares sont les sources conservées documentant sa vie et son œuvre, outre quelques lettres et récits de voyages contemporains. Il faut attendre les articles pionniers de Rodolfo Pallucchini - en 1933 [3] puis en 1970 [4] - puis la monographie d’Ugo Ruggeri en 1973 [5] - toujours unique à ce jour - pour que s’amorce sa redécouverte et qu’un premier corpus d’œuvres lui soit attribué, une vingtaine de tableaux et environ deux cents dessins à la pierre noire. S’il fut tôt établi qu’elle fût formée au métier de peintre par son père, le méconnu Agostino Lama, son étroite amitié avec le peintre vénitien Giambattista Piazzetta fit longtemps croire à tort qu’elle fût son élève. Sont conservés de Piazzetta de nombreux dessins dont elle est le très probable…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.