Éditoriaux

À la une

  • Un Louvre toujours plus fermé

    Après 203 jours de fermeture, un record du monde contrairement à ce qu’ose prétendre la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, les musées français vont enfin pouvoir rouvrir au public. Oui, mais…

Derniers articles publiés

  • Achetons un banc parisien pour le réinstaller dans Paris !

    Depuis plusieurs semaines, la chose n’a pas dû vous échapper : une campagne est menée par des milliers d’utilisateurs parisiens de Twitter, sous le mot dièse #saccageparis, pour dénoncer la gestion…

  • Le Louvre en intérim

    Notre liste des présidents d’établissement public par intérim s’allonge donc à partir de demain, comme nous l’avions prévu, d’un nom supplémentaire : Jean-Luc Martinez. Son mandat de trois ans se terminait…

    Contenu abonnés
  • L’Hôtel de la Marine ou l’anti-Versailles

    Dès que les restrictions sur les visites de monuments et de musées pourront être levées, nombreux sont ceux qui vont ouvrir leurs portes au public après travaux, du Musée Carnavalet au Musée de la…

  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

  • Rouvrez les galeries d’art !

    Depuis 143 jours donc, les portes des musées sont closes. Comme nous l’avons déjà expliqué, la France va devenir le recordman du monde des musées fermés. Même les pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre,…

Dans cette rubrique

  • Éoliennes : un amendement salutaire

    Un des amendements votés par le Sénat à la loi patrimoine fait beaucoup couler d’encre et raconter pas mal de bêtises. Si cette disposition était votée définitivement, elle ne signifierait rien d’autre…

  • Nouvelle ministre de la Culture : Audrey Azoulay. L’espoir fait vivre...

    Notre éditorial consacré au départ d’Aurélie Filippetti en avait choqué quelques-uns. Nous l’avions en effet titré « Bon débarras ! ». Sans le regretter, nous reconnaissons que ce n’était guère aimable,…

    Contenu abonnés
  • Les Rembrandt jusqu’à la lie

    Il fut un temps où La Tribune de l’Art était boycottée à la fois par le Louvre et par le ministère de la Culture. Si le Louvre nous traite désormais très bien et nous invite à toutes ses conférences de…

    Contenu abonnés
  • Le ministère contre la culture

    Une des misions du ministère de la Culture, représentée par la direction des patrimoines, est « la protection, la conservation et la valorisation des biens culturels protégés au titre des codes du…

    Contenu abonnés
  • Le gouffre financier de Paris-Plages

    La Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France vient de publier un rapport1 démontrant comment la mairie de Paris ment sur l’opération Paris-Plages. Celle-ci ne concernant pas directement le…

    Contenu abonnés
  • Mélangeons tout, ce sera plus lisible !

    Nous préparons, actuellement, une grande enquête sur le Louvre et le bilan de Jean-Luc Martinez près de trois ans après sa nomination. Mais nous ne pouvons rester muet, en attendant de publier cet…

  • Les Rembrandt sans domicile fixe

    Alors que les Néerlandais faisaient savoir ce matin qu’ils étaient finalement d’accord pour acquérir en commun avec la France les deux tableaux de Rembrandt mis en vente par Éric de Rothschild, le…

    Contenu abonnés
  • Les Rembrandt Rothschild peuvent entrer tous les deux au Louvre

    Sous le titre « Cafouillage aux Rembrandt », Le Monde vient de publier un excellent article de Roxana Azimi qui renforce le constat que le ministère de la Culture s’est montré dans cette affaire au…

    Contenu abonnés
  • La Tribune de l’Art s’acharne-t-elle sur Anne Hidalgo ?

    Il arrive de temps en temps, et encore récemment la semaine dernière, que certaines personnes affirment que La Tribune de l’Art devrait moins parler d’Hidalgo, que cela tournait à l’« acharnement ».…

  • Journées du Patrimoine : l’avenir du passé antérieur et vice versa

    Sans rire, le thème des journées du patrimoine qui se tiendront les 19 et 20 septembre prochains est… le XXIe siècle. Place aux jeunes ! Les vieux croulants - on parle de monuments - sont des…

    Contenu abonnés
  • Fondation Abbeville-Patrimoine : un oxymore ?

    « Depuis plusieurs années, la ville d’Abbeville s’est engagée dans une politique culturelle ambitieuse, reconnue officiellement aujourd’hui par le Ministère de la Culture et de la Communication au…

  • Versailles : ne nous trompons pas de scandale

    De nombreux lecteurs nous ont envoyé des mails pour s’indigner de l’affaire : le château de Versailles envisage de confier à un opérateur la création d’un hôtel de luxe dans l’hôtel du Grand Contrôle,…

    Contenu abonnés
  • Hidalgo lance une attaque simultanée sur sept places parisiennes

    La persévérance avec laquelle, la municipalité parisienne dirigée par Anne Hidalgo s’acharne sur le patrimoine parisien (ou le laisse s’écrouler) est absolument ahurissante. Chaque jour ou presque amène…

  • Du bon usage des droits de réponse

    Fait inédit pour La Tribune de l’Art – et sans doute dans l’histoire de la presse – nous avons reçu à quelques jours d’intervalles, et pour deux articles différents, une demande de droit de réponse du…

    Contenu abonnés
  • Le degré zéro du débat

    À chaque fois, cela recommence. Un artiste contemporain s’installe dans un lieu historique, de préférence classé, et la critique devient impossible, coincée entre les hurlements de ceux pour qui tout…