Notre-Dame : la pétition qu’il faut signer

Didier Rykner
La cathédrale Notre-Dame
26 avril 2019
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

L’émotion est tellement forte que de très nombreuses pétitions ont vu le jour spontanément pour demander à ce que la restauration de Notre-Dame se fasse dans les règles de l’art. Mais par précipitation parfois, ou faute d’avoir une connaissance suffisante des enjeux, beaucoup de ces pétitions sont soit trop orientées vers la question de la flèche (qui n’est en définitive qu’une partie du problème), soit elles proposent parmi des mesures de bon sens d’autres qui le sont moins (comme par exemple l’organisation d’une consultation publique pour le choix de la flèche…). Nous avions pensé avec les associations de protection du patrimoine également en lancer une, mais il est inutile de multiplier le nombre d’initiatives, sous peine de les diluer.

C’est pourquoi la pétition lancée par Jean-Michel Mathonière, historien du compagnonnage, en lien avec de nombreux compagnons et artisans de la restauration, nous semble être celle qu’il faut encourager, car elle a l’intelligence de renvoyer à la lettre adressée au président de la République par les 1170 scientifiques publiée par Le Figaro (voir notre article). Il s’agit, en signant cette pétition, de souscrire à ce texte de bon sens qui pour l’instant ne semble pas beaucoup émouvoir ni Emmanuel Macron, ni même le ministre de la Culture. Celui-ci préfère traiter par le mépris l’appel des spécialistes - dont beaucoup de fonctionnaires de son ministère, en reprochant à une députée qui l’interrogeait sur le sujet de faire de la « politique politicienne ». C’est pourtant lui-même un connaisseurs en la matière, son unique politique étant d’obéir fidèlement au président, par peur de perdre un poste qu’il désirait si ardemment (on se demande pourquoi si cela consiste à vider son ministère de sa substance).

Rien n’empêche, bien sûr, de signer d’autres pétitions en ligne, mais La Tribune de l’Art, qui s’est associée au texte publié par Le Figaro, soutient désormais également cette initiative.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.