Éditoriaux

À la une

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

Derniers articles publiés

  • La parité dans la peinture

    Peu de semaines passent, voire de jours sans que l’on apprenne l’acquisition par un musée, notamment un musée américain, d’une œuvre d’artiste femme. Redisons à quel point cette politique d’acquisition a…

    Contenu abonnés
  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • De l’ombre à l’ombre

    Les « peintres de la lumière » disent-ils. On se demande pourquoi ils les exposent dans l’ombre. Cette aberration de montrer des tableaux dans le noir presque complet, en les éclairant par de…

    Contenu abonnés
  • Trois scandales autour de Notre-Dame

    L’incendie de Notre-Dame n’est hélas pas le seul drame qui risque de toucher la cathédrale. Si nous avons échappé à celui de la reconstruction d’une flèche moderne, après une mobilisation massive…

  • Un Louvre plus ouvert

    Cela fera dans quelques jours un an que Laurence des Cars, nommée en mai 2021 en remplacement de Jean-Luc Martinez à la tête du Louvre, aura pris ses fonctions (le 1er septembre). Un an, c’est…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Jean-Luc Martinez, l’ennemi du Louvre

    Certains trouvent que nous exagérons, que nous critiquons trop le président-directeur du Louvre. Mais que faire d’autre devant la politique désastreuse qu’il mène pour ce musée, ou plutôt contre ce…

  • « Restitutions » : la victoire de l’irrationnel contre les faits

    C’est avéré depuis longtemps désormais : les faits, les preuves, les démonstrations argumentées n’ont plus de poids face aux fantasmes et à l’émotion. C’est exactement ce que l’on constate avec la question…

    Contenu abonnés
  • Grande nouvelle : il y a un ministre de la Culture

    On sait que la présentation du budget de la Culture est en général un exercice d’autosatisfaction basé sur des chiffres souvent biaisés. La réalité de l’effort consacré par l’État en faveur des monuments…

  • Musées : ce que nous apprend la situation américaine

    Certains musées des États-Unis se trouvent aujourd’hui dans une situation dramatique en raison de la pandémie et de la longue fermeture qui s’en est suivie. Si leurs riches mécènes sont dans…

    Contenu abonnés
  • À propos de la statue de Voltaire

    Ce qui vient de se passer sur les réseaux sociaux, mais aussi chez un de nos confrères (en l’occurrence il s’agit du Huffington Post) est révélateur de la manière dont est parfois traitée l’actualité,…

  • Le Grand Palais en roue libre

    Il y a presque exactement deux ans, nous publiions une enquête détaillée sur le scandale à venir de la rénovation du Grand Palais. Plusieurs journaux ont depuis confirmé notre analyse, qui est aussi…

  • Vandalisme, de Nantes à Fort-de-France...

    En France, la cathédrale de Nantes brûle et les statues sont déboulonnées et détruites. Quel rapport entre ces deux événements ? Ce sont des œuvres classées ou inscrites monuments historiques qui sont…

  • Les leçons de l’incendie de la cathédrale de Nantes

    Nous pensions, même si nous n’avions jamais écarté la piste criminelle, que l’incendie de la cathédrale de Nantes, car il avait pris sur trois endroits avec une machinerie électrique (l’orgue, l’orgue…

  • Notre-Dame : le temps de l’apaisement

    La décision a donc été prise par le chef de l’État, suite à la réunion de la Commission nationale des monuments historiques : la flèche de Notre-Dame sera restaurée à l’identique et, comme le toit, dans…

    Contenu abonnés
  • Patrimoine : le monde d’après d’Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron, paraît-il, prépare « le monde d’après ». Il consulte tous azimuts, il explore les pistes politiques, il va le concevoir… Nous ne nous engagerons pas sur le reste, mais pour ce qui…

  • Avec la crise : plus que jamais, non aux JO !

    La Tribune de l’Art pratique un journalisme engagé, comme nous l’avons toujours dit. Non pas engagé au sens politicien, mais engagé dans la cause de la défense du patrimoine et des musées. Nous ne…

  • Les musées fermés sont ouverts !

    Le tweet vient du compte officiel de l’Élysée et, dans sa brièveté inhérente à ce moyen de communication, il dit tout : « De nombreux musées sont encore confinés, mais ça ne veut pas dire que vous ne…

  • Les châteaux en danger

    Déjà menacés par les charges énormes qui pèsent sur eux, les propriétaires de monuments historiques ouverts au public, qui dépendent très souvent des touristes pour parvenir à maintenir à flot leur…

  • Mobilier national : un très mauvais signal

    L’affaire - car désormais il y a une affaire - de la vente du Mobilier national n’est pas un scandale en soi, comme nous l’écrivions dans notre récent article, puisqu’il s’agit de céder des meubles…

    Contenu abonnés
  • Urgence pour les restaurateurs de monuments historiques

    Comment les monuments historiques ouverts au public vont-ils survivre à la crise actuelle ? Nous reviendrons très bientôt sur cette question et sur les mesures nécessaires à prendre, mais nous pouvons…