Contenu abonnés

Le Fitzwilliam Museum recherche son « Empowering Culture Program Manager »

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français
L’Extrême-Onction par Nicolas Poussin (artiste pas très inclusif) acquis en 2012 par le Fitzwilliam Museum
Photo : Fitzwilliam Museum
Voir l´image dans sa page

C’est un poste très curieux que vient d’ouvrir le Fitzwilliam Museum de Cambridge, dont il a diffusé la fiche de poste il y a quelques jours. Celui-ci, qui consiste à diriger un programme intitulé « Empowering Culture », ce qu’on pourrait traduire par « Renforcer la culture » ou « donner plus de pouvoir à la culture », est décrit dans un charabia digne de son objectif : mettre en place dans ce musée d’université anglaise ce qu’on pourrait appeler un « manager woke » même si, bien sûr, le wokisme n’existe pas, ceux qui osent le dénoncer étant d’épouvantables fascistes.

Qu’on en juge plutôt. Tout d’abord, dans un mouvement d’autocritique très courageux, le Fitzwilliam reconnaît que s’il est toujours très attentif à « développer et réviser[ses] approches en matière d’antiracisme, de diversité, d’inclusion et d’égalité » et s’il a fait de « sérieux progrès » il doit encore « poursuivre dans cette voie ». Le nouveau poste a donc pour objectif de le faire devenir « une organisation plus diverse, plus inclusive, plus juste et plus proactivement (sic) antiraciste ». Le Fitzwilliam n’était donc pas suffisamment « proactivement antiraciste ». C’est objectivement très mal.

Doit-on avoir « rétroactivement » honte d’un musée qui n’est pas suffisamment inclusif et antiraciste, voire injuste et pas assez diversifié ? Sans doute.
Heureusement, le « Empowering Culture Programme Manager » est là, qui va y remédier. Comment ? Il faut à ce stade donner la description intégrale de cette fonction « nouvelle et essentielle » (mais comment faisaient-ils avant ? On s’interroge…) telle qu’on la trouve sur le site du musée : « En collaboration avec le personnel à tous les niveaux de l’organisation, vous identifierez, développerez et gérerez une série de projets de renforcement de la culture, y compris la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.