Contenu abonnés

Formes de la ruine

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024.

L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon consacrée au thème de la ruine sort très largement des limites chronologiques et géographiques de La Tribune de l’Art en montrant beaucoup d’œuvres de l’Antiquité, des civilisations extra-européennes et d’art contemporain (le tout d’ailleurs très bien choisi et d’excellente qualité, y compris pour l’art contemporain, ce qu’il faut souligner). Mais même dans notre champ, les quelques œuvres présentées ont un grand intérêt.
Exceptionnellement donc, nous ne commenterons pas directement cette exposition [1], mais nous soulignerons quelques objets particulièrement intéressants qu’elle permet de découvrir, en plus des œuvres assez attendues (dont les nombreux paysages classiques venant pour beaucoup d’entre eux, de Lyon et du Louvre).


1. Caspar David Friedrich (1774-1840)
Ruines de l’abbaye d’Eldena, vers 1837
Sépia - 7,6 × 23,9 cm
Angers, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Johan Christian Dahl (1788-1857)
Ruines à Tharandt, près de Dresde, 1826
Huile sur toile - 15,5 x 16,2 cm
Collection particulière
Photo : A. Ricci
Voir l´image dans sa page

C’est ainsi qu’outre des dessins de Caspar David Friedrich (ill. 1) conservés au Musée des Beaux-Arts d’Angers, l’accrochage permet de découvrir un petit tableau du norvégien Johan Cristian Dahl (ill. 2) montrant les ruines d’un château médiéval près de Dresde, peintes dans une atmosphère romantique très proche de l’esprit de l’artiste allemand.
Aux côtés d’estampes de Jacques Callot, un dessin de Jean Cousin (ill. 3) prêté par le Louvre est un authentique chef-d’œuvre. il représente des enfants nus jouant dans des ruines antiques.


3. Jean Cousin le Père (1503-après 1560)
Enfants nus jouant dans des ruines antiques, vers 1550 (?)
Plume et encre brune, lavis d’encre brune, pierre noire - 41,1 × 58,2 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Nous avons…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.