Contenu abonnés

La Visitation de Sebastiano del Piombo, nouvellement restaurée, vient d’être réaccrochée dans la Grande Galerie du Louvre

1. Sebastiano del Piombo
La Visitation
Paris, Musée du Louvre
Voir l´image dans sa page

10/2/04 – Restauration – Paris, Musée du Louvre – Le tableau de Sebastiano del Piombo, la Visitation (ill. 1), peint en 1519 pour Claude de France, épouse de François Ier, vient d’être restauré et a été raccroché dans la Grande Galerie du Louvre.

L’œuvre était en mauvais état. Elle avait été transposée de bois sur toile au début du XIXe siècle et très repeinte. Le support actuel a été conservé car il était suffisamment solide et une nouvelle transposition - technique dangereuse et irréversible que l’on ne pratique plus que dans des cas exceptionnels - n’était pas nécessaire. Les repeints ont été traités de manière très pragmatique : conservés là où il était sûr…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.