Paris, Musée du Louvre

Articles

  • Des porcelaines pour le Louvre et Orléans

    Le Musée du Louvre a préempté aujourd’hui, dans la seconde vente de céramiques provenant de la collection du marchand spécialisé dans ce domaine Christophe Perlès, un plateau de la manufacture de Sèvres…

  • Un primitif français préempté par le Louvre

    L’œuvre est petite, elle nécessitera une restauration (essentiellement un nettoyage) mais selon plusieurs spécialistes du XVe siècle français que nous avons consultés, elle est à la fois très rare, et…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre : une armée mexicaine

    Alors qu’à son arrivée à la tête du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez avait déjà fortement renforcé l’équipe dirigeante avec les résultats que l’on sait, deux nominations, dont nous avions déjà été informé…

    Contenu abonnés
  • Deux préemptions du Louvre : Gros et Peyron

    C’est un véritable chef-d’œuvre d’Antoine-Jean Gros qu’a acquis ce soir le département des peintures du Louvre chez Sotheby’s, lors de la vente Pierre Bergé. Un achat d’autant plus réjouissant que ce…

    Contenu abonnés
  • Les mauvais comptes du Louvre Abu Dhabi

    Le traité de 2007 sur la création du Louvre Abu Dhabi prévoyait que l’émirat verse 400 millions d’euros au Louvre au titre de l’utilisation du nom Louvre pour désigner le nouveau musée. Le versement…

  • Un Lundbye pour le Louvre

    Le cadrage de l’œuvre lui donne tout son intérêt : un homme, le peintre Peter Christian Skovgaard est accoudé sur un mur, au centre du tableau, dans une étable. Le coloris, à l’exception de la chemise…

    Contenu abonnés
  • Des dessins de Peter Oliver et de Louis Aubert offerts au Louvre

    Une aquarelle de Peter Oliver et deux dessins de Louis Aubert sont récemment entrés au Louvre. Peter Oliver reprend l’une des figures de l’Allégorie des Vertus peinte par Corrège. Il a pu voir le…

    Contenu abonnés
  • Un chapiteau roman préempté par le Louvre

    C’est un très beau chapiteau roman que le département des sculptures du Musée du Louvre a pu préempter à l’hôtel Drouot vendredi 22 juin chez Pierre Bergé & Associés, pour la somme modique pour une…

    Contenu abonnés
  • Un Martínez pour le Louvre

    Un Martinez au Louvre voilà une bonne nouvelle. Nous voulons bien sûr parler de Sebastián Martínez ou plutôt Sebastián Martínez Domedel, peintre espagnol du XVIIe siècle, dont un tableau représentant la…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique