Paris, Musée du Louvre

Articles

  • Le Louvre achète un panneau de Lorenzo di Credi

    Même au cœur de l’été, le « nouveau » site des collections du Louvre est mis à jour, ce qui permet aux curieux de suivre les actualités de leur musée favori. Grâce à l’un de nos fidèles lecteurs…

    Contenu abonnés
  • Quand le Louvre fait école...

    Un conservateur français est en train de faire école. Malheureusement il n’y a pas lieu de s’en réjouir, puisque la pratique qui se développe désormais dans certains musées européens est…

    Contenu abonnés
  • De Tiepolo à Solimena...

    Estimé 500 à 700 000 €, le modello de Francesco Solimena que vendait Tajan aujourd’hui est finalement monté jusqu’à 1 million d’euros, prix marteau, soit 1 207 500 € avec les frais. Un prix élevé…

  • Le pavillon de l’Horloge de retour au Louvre

    Nous n’avions pas de mots assez durs pour dénoncer la gabegie insensée menée par Jean-Luc Martinez au Louvre, et notamment au pavillon de l’Horloge qui avait été transformé, pour 7 millions d’euros (!)…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Fragonard entre au Louvre

    Les conservateurs de musée savent parfois faire preuve de patience, voire de résilience, lorsqu’il s’agit d’enrichir les collections publiques : comme celles-ci ne sauraient compter trop d’œuvres de…

    Contenu abonnés
  • Préemption d’un dessin de Boccaccio Boccaccino par le Louvre

    Boccaccio Boccaccino se forma à Ferrare, probablement auprès de Domenico Panetti, et s’imposa à la cour du duc Ercole Ier entre 1497 et 1500. Il séjourna plusieurs fois à Venise - il regarda l’art de…

    Contenu abonnés
  • Une terre cuite de Jacques Sarazin préemptée par le Louvre

    Leurs « gros bras ronds et potelés » que laissent voir leurs manches retroussées, leurs « jambes grasses » révélées par leurs robes fendues suscitèrent l’admiration d’Henri Sauval : « c’est la plus superbe…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux de Monanteuil entrent au Musée Girodet et au Louvre

    On connaît son visage, mais on a oublié son œuvre. Monanteuil qui se forma à l’art de la peinture auprès de Girodet posa aussi pour lui. La légende veut en effet qu’il prêtât ses traits au beau Chactas…

    Contenu abonnés
  • Deux sculptures préemptées par le Louvre et les Augustins

    Deux musées ont fait jouer le droit de préemption dans la première partie de la vente Artcurial de ce jour qui se tenait ce matin : le Louvre et le Musée des Augustins à Toulouse. Le Louvre a acheté…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique