Inaliénabilité et aliénabilité

Articles

  • Restitutions : et si on faisait un peu d’histoire...

    Lorsque le Président Macron a fait la promesse de restituer les œuvres d’art à l’Afrique, il s’est engagé dans un processus dont l’issue sera sans aucun doute longue, fastidieuse et incertaine : quand…

  • Rapport sur les restitutions : le fond et la forme

    Bien que n’étant pas citée nommément, La Tribune de l’Art est néanmoins évoquée (« certains magazines spécialisés en art ») dans la tribune de Bénédicte Savoy et Felwine Sarr publiée dans Le Monde du 30…

  • Le camp du Bien

    Que les œuvres aient disparu si elles n’avaient pas été conservées dans des musées européens importe peu. Que ces œuvres aient été pour certaines emportées lors de conquêtes militaires, avant 1899, alors…

  • Restitutions : vent de l’histoire ou air du temps ?

    Depuis le « Non, ce n’est pas possible » opposé poliment par la France en 2016 à la demande de restitution formulée quelques mois plus tôt par le Bénin (Tribal Art Magazine, n°84, p. 122), un changement…

  • Un tableau de Mantegna redécouvert

    Une nouvelle réattribution d’un tableau dans les réserves d’un musée vient une fois de plus de démontrer le danger que représente l’aliénation des œuvres. Il s’agit ici de l’Accademia Carrara à Bergame,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique