Inaliénabilité et aliénabilité

Articles

  • Le camp du Bien

    Que les œuvres aient disparu si elles n’avaient pas été conservées dans des musées européens importe peu. Que ces œuvres aient été pour certaines emportées lors de conquêtes militaires, avant 1899, alors…

  • Restitutions : vent de l’histoire ou air du temps ?

    Depuis le « Non, ce n’est pas possible » opposé poliment par la France en 2016 à la demande de restitution formulée quelques mois plus tôt par le Bénin (Tribal Art Magazine, n°84, p. 122), un changement…

  • Un tableau de Mantegna redécouvert

    Une nouvelle réattribution d’un tableau dans les réserves d’un musée vient une fois de plus de démontrer le danger que représente l’aliénation des œuvres. Il s’agit ici de l’Accademia Carrara à Bergame,…

    Contenu abonnés
  • Le David et le Chagall resteront probablement tous deux au Canada

    L’affaire qui scandalisait le Canada est en voie de règlement, pour le plus grand bien des musées. Deux décisions viennent en effet d’être prises presque simultanément comme nous l’apprend la presse…

    Contenu abonnés
  • Scandale au Canada autour d’un Chagall et d’un David

    L’affaire fait grand bruit au Canada et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa est sur la sellette, accusé à la fois de vendre un tableau important de sa collection sans nécessité et de ne pas…

    Contenu abonnés
  • À propos des transferts de propriété des dépôts de l’État

    Depuis la loi musée de 2002, le ministère de la Culture peut transférer aux collectivités locales possédant un musée la propriété des œuvres d’art déposées par l’État avant le 7 octobre 1910. Cette…

Rubriques

Aucune rubrique