Expositions

À la une

  • Les Sculpteurs du travail

    On s’attendait à Meunier, Dalou ou Rodin, comme nous le suggérait le sous-titre de l’exposition, mais le parcours commence paradoxalement avec Pigalle : comme l’indique Cécilie Champy-Vinas,…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Vivre à l’antique, de Marie-Antoinette à Napoléon

    Il fut longtemps si difficile de se rendre à Rambouillet - affecté à la Présidence de la République avant d’être réattribué au Premier ministre - que chaque nouvelle visite du château et de la laiterie…

    Contenu abonnés
  • Luxes

    Qu’est-ce que le luxe, sinon le superflu ? Et en un sens, cette exposition épouse merveilleusement son sujet en l’étant elle aussi : superflue. Elle effleure quelques thèmes et en ignore beaucoup.…

    Contenu abonnés
  • Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin, artistes et frères

    Rares sont les peintres religieux français du XIXe siècle à avoir bénéficié d’une rétrospective. Pour ne rien dire donc de deux ! C’est pourtant le cas d’Hippolyte Flandrin qui, aux côtés de ses frères…

    Contenu abonnés
  • Édition Limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

    Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Derain, Bonnard, Vlaminck, Rouault… À l’évocation du mythique marchand d’art Ambroise Vollard, surgit une pléiade d’artistes illustres qui firent sa gloire après…

    Contenu abonnés
  • Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige

    Qu’est-ce qu’un « languier » ? Cet objet intrigant, qui semble tout droit sorti d’un film d’heroic fantasy ou de la série Kaamelott est l’une des révélations de l’exposition du Louvre-Lens qui ne se…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • La sculpture en bronze au temps des derniers Médicis

    L’exposition que le Palais Pitti consacre aux bronzes florentins de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle est tout à fait remarquable. Elle fait cependant davantage parler d’elle pour la présence…

    Contenu abonnés
  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • Moderne Maharajah. Un mécène des années 1930

    C’est une histoire connue, mais qui possède tous les atours de la légende : au début des années 1930, un jeune maharajah épris de modernité fit le tour de l’Europe, accompagné de son épouse, pour y…

    Contenu abonnés
  • Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la Licorne

    Les travaux de modernisation actuellement en cours au Musée de Cluny sont certainement les plus importants de son histoire mais les visiteurs de l’attachant musée parisien en voient déjà le fruit :…

    Contenu abonnés
  • Une exposition Louis-Léopold Boilly à Paris

    L’excellente rétrospective Louis-Léopold Boilly organisée il y a huit ans au Musée des Beaux-Arts de Lille présentait un mur de 20 petits portraits. L’exposition organisée par Étienne Bréton et Pascal…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la Kunsthalle de Brême : de Delacroix à Beckmann

    Ce champ de coquelicots déchaîna les passions. Lorsque Gustav Pauli, premier directeur de la Kunsthalle de Brême, décida en 1911 d’acquérir ce tableau de Vincent Van Gogh, le peintre Carl Vinnen fut le…

    Contenu abonnés
  • Le don Poitrey-Ballabio exposé à Strasbourg

    Lorsque nous avions annoncé le don Poitrey-Ballabio aux musées de Strasbourg, nous ne connaissions que la liste des œuvres et quelques photographies. Ce qui promettait d’être un apport intéressant…

    Contenu abonnés
  • Lacloche Joailliers, 1892-1967

    Fondée en 2012 sous l’égide de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers s’est peu à peu installée dans le paysage culturel en proposant, en marge de ses cours, une série d’expositions…

    Contenu abonnés
  • Charles Carpeaux. L’Indochine révélée

    Difficile de se faire un nom quand on est le fils de Jean-Baptiste Carpeaux. Charles Carpeaux n’essaya pas de marcher sur les traces de son père, et mourut trop jeune pour se faire réellement une…

    Contenu abonnés
  • Les Portraits de Gauguin

    Paul Gauguin était un artiste narcissique, un père et un mari indigne, un pervers amateur de très jeunes filles : c’est le sombre portrait que dresse de lui la National Gallery de Londres, à…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme d’après Pont-Aven

    Si l’on connaît bien le festival « Normandie impressionniste », avec sa myriade d’évènements, c’est à une découverte de la Bretagne impressionniste que nous convie la nouvelle exposition du Musée de…

    Contenu abonnés
  • Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité

    Il n’était pas défunt que la critique l’enterrait déjà. Sept ans avant sa mort en 1919, l’angevin Alexis Mérodack-Jeaneau était qualifié de « peintre oublié » par Apollinaire. Pourtant, peintre, sculpteur,…

    Contenu abonnés
  • Trésors de Banlieues

    L’association Académie des Banlieues regroupe plus d’une vingtaine de collectivités et a pour but de mettre en avant les richesses des banlieues dites « populaires » en proposant des groupes de…

    Contenu abonnés
  • William Blake

    Depuis 1978, il s’agit de la troisième rétrospective Blake à se tenir à la Tate Britain, soit environ une tous les vingt ans. Paris a eu la chance d’en connaître une il y a dix ans dont la recension se…

    Contenu abonnés
  • L’Âge d’or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

    Leur rivalité passionnait déjà le public de l’époque, Reynolds et Gainsborough se toisent aujourd’hui au Musée du Luxembourg. Leur confrontation est merveilleusement incarnée par deux femmes dans un…

    Contenu abonnés