Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Ève ou la folle tentation

    La Tentation d’Ève est l’une des œuvres les plus célèbres du Musée Rolin, mais aussi l’une des sculptures romanes les plus importantes conservées dans un musée français. Elle ne doit cependant pas être…

    Contenu abonnés
  • Manguin. La volupté de la couleur

    Notre première impression, lors de la visite de cette exposition, fut que Manguin était un suiveur. Si beaucoup de tableaux sont de grande qualité, par exemple son Autoportrait qui ouvre le…

    Contenu abonnés
  • Impression(s), soleil

    Nous l’avouons volontiers : l’exposition du Havre ne nous emballait pas, a priori. Une manifestation de commande (dans le cadre des 500 ans de la ville), Claude Monet qui, avec les Impressionnistes…

    Contenu abonnés
  • Jacques Réattu arelatensis. Un rêve d’artiste

    Rares sont les œuvres de Jacques Réattu visibles en dehors d’Arles et du musée qui porte son nom. La rétrospective qu’organise ce dernier, si elle se base donc essentiellement sur ses propres…

    Contenu abonnés
  • Poussin, le Massacre des Innocents - Picasso, Bacon

    Puisqu’elle est consacrée à la fortune d’un tableau de Nicolas Poussin de la collection du duc d’Aumale, Le Massacre des Innocents commandé à l’artiste par Vincenzo Giustiniani, il est légitime que la…

    Contenu abonnés
  • Une Renaissance en Normandie

    « Une Renaissance en Normandie » n’a pas été jugée digne par le ministère de la Culture de bénéficier du label d’intérêt national qui lui aurait permis de bénéficier d’une aide financière. C’est la preuve…

    Contenu abonnés
  • Portraits de Cézanne

    « Comme une pomme ». C’est la manière dont un modèle doit se tenir devant Cézanne pour que le maître réalise son portrait. C’est pour cette raison que celui d’Ambroise Vollard ne fut jamais terminé.…

    Contenu abonnés
  • Caroline, sœur de Napoléon, reine des arts

    Si Napoléon, longtemps après l’avoir dominée, fascine encore autant l’Europe, sans doute le doit-il aussi un peu à ses frères et sœurs auxquels il prit soin de confier plusieurs trônes et qui laissèrent…

    Contenu abonnés
  • Camille Godet. Peintre, dessinateur et pédagogue en Bretagne

    Les artistes nés en province, lorsqu’ils ne sont pas des figures majeures de l’art français, ont beaucoup plus de chances que les Parisiens de voir leur œuvre être exposé et publié. Le Musée des…

    Contenu abonnés
  • Shakespeare romantique. Füssli, Delacroix, Chassériau

    Depuis la découverte d’un exemplaire original des pièces de Shakespeare dans sa bibliothèque municipale il y a deux ans, la ville de Saint-Omer s’est découvert un amour irréfrené pour le grand auteur…

    Contenu abonnés
  • Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs

    D’où vient ce surnom de « Raphaël des fleurs », inlassablement repris ? C’est agaçant, cette tendance à résumer l’histoire de l’art à quelques célébrités - Raphaël, Michel Ange, Rembrandt, Rodin, Picasso …-…

    Contenu abonnés
  • Georges Braque, Henri Laurens. Quarante années d’amitié

    Tout a commencé par la réunion de deux compotiers, l’un en bronze, l’autre à l’huile. Un relief du sculpteur Henri Laurens a été donné au Musée de l’Annonciade par un collectionneur privé, puis le Centre…

    Contenu abonnés
  • Antoine Raspal, peintre de l’élégance provençale

    Pour une fois, l’Arlésienne ne reste pas en coulisse ; sans même se faire attendre, elle apparaît dès la première salle, déclinée en une galerie de portraits qui firent la réputation d’Antoine Raspal. Ce…

    Contenu abonnés
  • Jardins

    Une exposition qui mêle art contemporain et art ancien, qui mélange les techniques, qui ne suit pas un ordre chronologique, qui n’hésite pas à prendre des chemins de traverse… Une telle exposition…

    Contenu abonnés