Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique

    Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…

    Contenu abonnés
  • Dorignac, corps et âmes

    Apollinaire et Rodin ne portent pas le même regard sur l’art de Dorignac : le premier considère qu’il « peint des ombres chinoises », le second qu’il « sculpte ses dessins ». Et l’on est tenté de…

    Contenu abonnés
  • Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye

    De tous les châteaux royaux transformés en musées, Saint-Germain-en-Layeest sans doute l’un des plus méconnus, peut-être parce qu’il est dédié à une période, la préhistoire, sans aucun rapport avec son…

    Contenu abonnés
  • Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel

    La Danse de la mariée du musée de Détroit, La Noce villageoise et La Kermesse du Kunsthistorisches Museum de Vienne sont les trois seules œuvres peintes connues de Pieter Brueghel l’Ancien sur le…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Gauguin l’alchimiste

    Gauguin l’alchimiste n’est pas une rétrospective telle que le proposèrent l’exposition référence de 1989 au Grand Palais, ou les expositions plus récentes de la Tate Modern ou de la Fondation Beyeler en…

    Contenu abonnés
  • Des expositions à voir qui se terminent en janvier

    Le nombre d’expositions combiné à la richesse de l’actualité nous empêche parfois de traiter de manière complète certaines expositions. Nous faisons donc ici, avant qu’elles ne se terminent, un…

    Contenu abonnés
  • Millet

    Nombreux sont les amateurs d’art à ne pas trop aimer Millet. Ou à croire qu’ils ne l’aiment pas faute de mieux le regarder. Nous confessons volontiers faire partie de ceux-là et nous nous rendions un…

    Contenu abonnés
  • Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise

    Décidément, l’art du XIXe siècle nous réserve encore bien des surprises. Qui pouvait en effet prétendre connaître, ou même avoir entendu parler d’Anders Zorn, peintre suédois de la fin du siècle ? Un…

    Contenu abonnés
  • Robert Pougheon 1886-1955. Un classicisme de fantaisie

    Heureusement qu’il y a quelques musées comme La Piscine de Roubaix pour nous rappeler que l’histoire de l’art du XXe siècle est un peu plus complexe que ce que l’on voit au Musée national d’art…

    Contenu abonnés
  • Pieter Pourbus et les maîtres oubliés

    Pieter Pourbus et les maîtres oubliés n’est pas une exposition sur Pieter Pourbus, du moins pas uniquement, mais sur la peinture à Bruges dans la seconde moitié du XVIe siècle, une peinture qui selon…

    Contenu abonnés
  • Rubens. Portraits princiers

    « Peintre des princes, prince des peintres ». Le mot est connu, et il était normal qu’il soit le premier qui vienne à l’esprit pour définir la nouvelle exposition du Musée du Luxembourg consacrée aux…

    Contenu abonnés
  • Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

    La plupart des tableaux des églises parisiennes furent, pendant la Révolution, décrochés des édifices qui les conservaient pour être finalement soit envoyés dans les musées (le Muséum Central ou plus…

    Contenu abonnés
  • Contemplations. Tableaux des églises de Bretagne

    Guillaume Kazerouni, le conservateur en charge des collections anciennes du Musée des Beaux-Arts de Rennes, c’est monsieur Plus. Il ne se contente pas de faire une exposition, en général il en…

    Contenu abonnés
  • Lorrains sans frontières

    Le Musée des Beaux-Arts de Nancy et le Musée Lorrain proposent une double exposition sur le thème générique de « Lorrains sans frontières ». Regroupement un peu artificiel puisque les deux parties ne se…

    Contenu abonnés
  • Johan Maelwael

    Comment faire une exposition rétrospective autour d’un peintre connu pour trois œuvres, dont la Pietà récemment acquise par le Louvre n’a pu être prêtée car trop fragile et la troisième, la toile de…

    Contenu abonnés
  • Paul Cézanne. Le Chant de la Terre

    Ainsi s’achève le cycle impressionniste de la Fondation Gianadda en hommage à l’historien de l’art anglais Ronald Pickvance, décédé en mars dernier. A l’origine de la toute première exposition de la…

    Contenu abonnés
  • Ève ou la folle tentation

    La Tentation d’Ève est l’une des œuvres les plus célèbres du Musée Rolin, mais aussi l’une des sculptures romanes les plus importantes conservées dans un musée français. Elle ne doit cependant pas être…

    Contenu abonnés
  • Manguin. La volupté de la couleur

    Notre première impression, lors de la visite de cette exposition, fut que Manguin était un suiveur. Si beaucoup de tableaux sont de grande qualité, par exemple son Autoportrait qui ouvre le…

    Contenu abonnés