Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Roboa et Manzana Pissarro, un couple d’artistes

    Dans la famille Pissarro, il y a le père, il y a les fils : Lucien, Georges, Félix, Ludovic-Rodo et Paul-Émile, tous artistes. C’est à Georges et à sa femme, le peintre Blanche Morizet, que la Maison…

    Contenu abonnés
  • Jean-Jacques Karpff (1770-1829). « Visez au sublime »

    Le colmarien Karpff (également connu sous le nom de Casimir, son surnom dans l’atelier de David), fut essentiellement un miniaturiste. Relevant à la fois du dessin et de la peinture, l’art de la…

    Contenu abonnés
  • Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

    Détail révélateur, il est précisé au début du catalogue que « les textes publiés ici sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs »... De fait l’avant-propos donne le ton : Katharine Lochnan n’hésite…

    Contenu abonnés
  • Heures italiennes. Trésors de la peinture italienne en Picardie

    Valentin de Boulogne, les frères Le Nain, la peinture religieuse du XVIIIe siècle dans les églises parisiennes en attendant Nicolas Régnier à Nantes et les tableaux de l’abbé Desjardins à Rennes : la…

    Contenu abonnés
  • Pierre Gouthière, ciseleur-doreur du roi

    Pierre Gouthière est certainement l’un des artistes les plus intéressants et l’un des artisans les plus doués de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Or le destin a voulu qu’il puisse exercer son talent…

    Contenu abonnés
  • Le mystère Le Nain

    Pour organiser une exposition Le Nain, il faut un certain courage. Pour la réussir, il faut du talent. Incontestablement, il s’avère que Nicolas Milovanovic, le commissaire de cette rétrospective ne…

    Contenu abonnés
  • Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art 1860-1910

    Des sanglots longs des violons à l’espièglerie cajoleuse du pipeau, les instruments de musique sont à l’honneur à Giverny : à défaut de les entendre, on peut les voir, représentés dans une centaine…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions de dessins à la Fondation Custodia

    Les fesses à l’air, un homme s’avance, sa chemise relevée sur la taille. Le personnage tracé à la sanguine par Karel Dujardin occupe toute la hauteur d’une feuille. On le retrouve dans une peinture de…

    Contenu abonnés
  • Rodin. L’exposition du centenaire

    Peut-on méconnaître l’œuvre d’Auguste Rodin ? Non, apparemment ce n’est pas envisageable. Le visiteur du Grand Palais, tout impatient de découvrir « Rodin, l’exposition du centenaire » organisée à…

    Contenu abonnés
  • Ingres et ses élèves

    Sarcastique, Baudelaire souligne l’ « autorité fanatisante » qu’exerce Ingres sur ses élèves, tout en affirmant que le peintre est le seul membre de son école, il ne peut en être autrement puisque « sa…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la collection Leiden. Le Siècle de Rembrandt

    Depuis 2010, le Louvre accrochait sur ses cimaises un très beau tableau de Ferdinand Bol, représentant Éliezer et Rebecca au puits. Cette œuvre lui a finalement été offerte par celui qui l’avait…

    Contenu abonnés
  • Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

    « Ter Borch et les maîtres de la peinture de genre », ou « Metsu et les maîtres de la peinture de genre »… Il est dommage que le Louvre n’ait pas choisi l’un ou l’autre de ces titres, beaucoup moins…

    Contenu abonnés
  • Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage

    Moins d’espaces (il fallait faire de la place à Vermeer…), moins de tableaux, ceux qui ont eu la chance de voir l’exposition Valentin à New York pouvaient craindre sa venue au Louvre. Fort…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur la porcelaine de Saint-Cloud

    Il est difficile de faire admettre les projets d’ expositions concernant les arts décoratifs. Aussi ne faut-il pas manquer celles que nous offre le Musée des Avelines à Saint-Cloud, qu’Emmanuelle Le…

    Contenu abonnés
  • Fenêtres sur cours

    Les méfaits de l’alcool – car il y a des méfaits – sont dénoncés par la première œuvre. En guise de leçon, un Spartiate montre à son fils la déchéance d’un esclave qu’il a forcé à boire. C’est moins…

    Contenu abonnés
  • Albert Maignan et Jeanne d’Arc. Un rendez-vous manqué

    Il est impossible de critiquer, pour une fois, l’absence de catalogue à l’ouverture d’une exposition. Car celle-ci a dû être montée avec une telle rapidité qu’il est même incroyable qu’elle ait pu se…

    Contenu abonnés
  • Le Temps des Collections et les Trésors enluminés de Normandie

    Le Temps des Collections, organisé chaque année par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, est un événement paradoxal : attirer les visiteurs dans les collections permanentes avec plusieurs expositions…

    Contenu abonnés