Expositions

À la une

  • Charles Filiger (1863-1928)

    C’est un artiste maudit qui prit soin de peindre le Jugement dernier sans distinguer clairement les Élus des Damnés ; du moins ceux-ci n’ont-ils pas l’air d’être chagrinés outre mesure. Quant au Juge,…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Georges Braque, Henri Laurens. Quarante années d’amitié

    Tout a commencé par la réunion de deux compotiers, l’un en bronze, l’autre à l’huile. Un relief du sculpteur Henri Laurens a été donné au Musée de l’Annonciade par un collectionneur privé, puis le Centre…

    Contenu abonnés
  • Antoine Raspal, peintre de l’élégance provençale

    Pour une fois, l’Arlésienne ne reste pas en coulisse ; sans même se faire attendre, elle apparaît dès la première salle, déclinée en une galerie de portraits qui firent la réputation d’Antoine Raspal. Ce…

    Contenu abonnés
  • Jardins

    Une exposition qui mêle art contemporain et art ancien, qui mélange les techniques, qui ne suit pas un ordre chronologique, qui n’hésite pas à prendre des chemins de traverse… Une telle exposition…

    Contenu abonnés
  • Roboa et Manzana Pissarro, un couple d’artistes

    Dans la famille Pissarro, il y a le père, il y a les fils : Lucien, Georges, Félix, Ludovic-Rodo et Paul-Émile, tous artistes. C’est à Georges et à sa femme, le peintre Blanche Morizet, que la Maison…

    Contenu abonnés
  • Jean-Jacques Karpff (1770-1829). « Visez au sublime »

    Le colmarien Karpff (également connu sous le nom de Casimir, son surnom dans l’atelier de David), fut essentiellement un miniaturiste. Relevant à la fois du dessin et de la peinture, l’art de la…

    Contenu abonnés
  • Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

    Détail révélateur, il est précisé au début du catalogue que « les textes publiés ici sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs »... De fait l’avant-propos donne le ton : Katharine Lochnan n’hésite…

    Contenu abonnés
  • Heures italiennes. Trésors de la peinture italienne en Picardie

    Valentin de Boulogne, les frères Le Nain, la peinture religieuse du XVIIIe siècle dans les églises parisiennes en attendant Nicolas Régnier à Nantes et les tableaux de l’abbé Desjardins à Rennes : la…

    Contenu abonnés
  • Pierre Gouthière, ciseleur-doreur du roi

    Pierre Gouthière est certainement l’un des artistes les plus intéressants et l’un des artisans les plus doués de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Or le destin a voulu qu’il puisse exercer son talent…

    Contenu abonnés
  • Le mystère Le Nain

    Pour organiser une exposition Le Nain, il faut un certain courage. Pour la réussir, il faut du talent. Incontestablement, il s’avère que Nicolas Milovanovic, le commissaire de cette rétrospective ne…

    Contenu abonnés
  • Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art 1860-1910

    Des sanglots longs des violons à l’espièglerie cajoleuse du pipeau, les instruments de musique sont à l’honneur à Giverny : à défaut de les entendre, on peut les voir, représentés dans une centaine…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions de dessins à la Fondation Custodia

    Les fesses à l’air, un homme s’avance, sa chemise relevée sur la taille. Le personnage tracé à la sanguine par Karel Dujardin occupe toute la hauteur d’une feuille. On le retrouve dans une peinture de…

    Contenu abonnés
  • Rodin. L’exposition du centenaire

    Peut-on méconnaître l’œuvre d’Auguste Rodin ? Non, apparemment ce n’est pas envisageable. Le visiteur du Grand Palais, tout impatient de découvrir « Rodin, l’exposition du centenaire » organisée à…

    Contenu abonnés
  • Ingres et ses élèves

    Sarcastique, Baudelaire souligne l’ « autorité fanatisante » qu’exerce Ingres sur ses élèves, tout en affirmant que le peintre est le seul membre de son école, il ne peut en être autrement puisque « sa…

    Contenu abonnés