Expositions

À la une

  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

Derniers articles publiés

  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Dans les années 1880, on venait faire ses mondanités au milieu des hystériques de la Salpêtrière. Outre les scientifiques et les étudiants, des écrivains, des philosophes, des artistes se pressaient…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Arnold Schönberg. Peindre l’âme

    En 1995, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organisait une exposition consacrée à Arnold Schönberg ; une réunion significative d’œuvres et un catalogue réduit en taille mais de grande qualité y…

    Contenu abonnés
  • Bouchardon (1698-1762). Une idée du beau

    Son succès à Rome inquiéta Paris. « Ce n’est pas pour enrichir les pays étrangers que le roi fait tant de dépense à son académie à Rome ». Aussi le duc d’Antin, directeur des Bâtiments du roi, fit-il…

    Contenu abonnés
  • La paix des Pyrénées. Politique et famille

    L’exposition que Bayonne consacre à la paix dite des Pyrénées, qui vit sur l’île des Faisans se rencontrer les cours espagnoles et françaises, est le fruit de la collaboration de musées de ces deux…

    Contenu abonnés
  • Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Epoque

    Il fut compris en son temps, ce qui explique peut-être qu’il le soit moins aujourd’hui. La postérité, souvent, préfère les artistes maudits à ceux qui menèrent une brillante carrière officielle et pour…

    Contenu abonnés
  • Charles Gleyre (1806-1874). Le romantique repenti

    Né en 1806, Charles Gleyre relève incontestablement du Musée du Louvre. Mais une rétrospective consacrée à un peintre « académique » du XIXe siècle n’a aucune chance d’être présentée au Louvre hélas, et on…

    Contenu abonnés
  • Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme

    L’exemplaire rétrospective de Montpellier ne saurait faire mentir Gabriel Sarraute qui écrivait en 1950 à l’occasion de l’exposition Frédéric Bazille organisée par la galerie Wildenstein à Paris : « La…

    Contenu abonnés
  • Jean Lurçat. Au seul bruit du soleil

    Les pieds en l’air, la tête en bas, un squelette respire les effluves d’alcool qui le transforment en feuillage. Il reprend vie en s’enivrant de la lumière d’un soleil dont les rayons se terminent…

    Contenu abonnés
  • Picasso Sculptures

    Il lui suffit d’un moule à gâteau, d’un panier d’osier et d’une paire de chaussures pour créer une Petite Fille sautant à la corde. Non seulement Pablo Picasso travailla à partir d’objets de…

    Contenu abonnés
  • Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil

    Mais pourquoi diable Charles Le Brun est-il exilé à Lens ? Lui qui incarne le Grand Siècle, lui dont on peut admirer les œuvres au Louvre et à Versailles, méritait une rétrospective – d’autant plus…

    Contenu abonnés
  • Louis XV à Fontainebleau

    Nous n’avons pu voir cette exposition qu’il y a quelques jours et il reste très peu de temps pour la visiter (bien qu’elle ait été prolongée, elle ne dure que jusqu’au 11 juillet). Nous en parlons donc…

    Contenu abonnés
  • Carambolages

    L’audace de la démarche est perceptible dès les premiers mots d’introduction : « L’exposition "Carambolages" sollicite votre regard… ». Fichtre. C’est sûr que les expositions artistiques ont plutôt…

    Contenu abonnés
  • Masséot Abaquesne. L’éclat de la faïence à la Renaissance

    Il fut d’abord « emballeur » ; c’est écrit sur un document de 1526. Mais comme les historiens ne voyaient pas le rapport avec son métier de faïencier, ils lurent « émailleur » ; en effet, c’était plus…

    Contenu abonnés
  • 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre

    Le Teuton, éternel destructeur… À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Cité de l’architecture revient sur la manière dont, en France, le patrimoine devint un outil de propagande contre…

    Contenu abonnés
  • Normandie et Paris, plusieurs expositions impressionnistes

    Savez-vous d’où vient le terme « impressionnisme » ? Oh oui. C’est une Impression de déjà vu que donne aujourd’hui le soleil levant de Monet. Pourtant, l’impressionnisme suscite toujours l’engouement du…

    Contenu abonnés