Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique

    Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…

    Contenu abonnés
  • Dorignac, corps et âmes

    Apollinaire et Rodin ne portent pas le même regard sur l’art de Dorignac : le premier considère qu’il « peint des ombres chinoises », le second qu’il « sculpte ses dessins ». Et l’on est tenté de…

    Contenu abonnés
  • Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye

    De tous les châteaux royaux transformés en musées, Saint-Germain-en-Layeest sans doute l’un des plus méconnus, peut-être parce qu’il est dédié à une période, la préhistoire, sans aucun rapport avec son…

    Contenu abonnés
  • Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel

    La Danse de la mariée du musée de Détroit, La Noce villageoise et La Kermesse du Kunsthistorisches Museum de Vienne sont les trois seules œuvres peintes connues de Pieter Brueghel l’Ancien sur le…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Émile Friant 1863-1932, le dernier naturaliste ?

    Le Musée des Beaux-Arts de Nancy propose une des meilleures expositions du moment, permettant la redécouverte (et sans doute pour beaucoup la découverte) d’un grand peintre. L’acquisition par le…

    Contenu abonnés
  • Rembrandt intime

    Est-ce l’exiguïté des lieux qui a inspiré le titre de l’exposition : « Rembrandt intime » ? Quoi qu’il en soit le Musée Jacquemart-André réunit, dans son petit espace dédié aux expositions temporaires, une…

    Contenu abonnés
  • Un Suédois à Paris au 18e siècle. La collection Tessin

    Depuis 1950, un certain nombre d’expositions ont permis au public français de découvrir le nom de Nicodème Tessin le jeune (1654-1728) qui fut sans doute, avec son fils, l’un des plus francophiles…

    Contenu abonnés
  • La peinture américaine des années 1930. The Age of Anxiety

    La fête n’est qu’apparente, la misère sous-jacente. Le couple de danseurs le plus endurant gagnera 1000 dollars, il faut tenir le coup. Philippe Evergood met en scène des visages grimaçants qui tirent…

    Contenu abonnés
  • Marie Madeleine. La Passion révélée

    Une lotion pour cheveux baptisée « eau de la Magdeleine », il fallait y penser. On ne sait si elle était efficace au point de permettre aux femmes de se promener nues tout en protégeant leur pudeur…

    Contenu abonnés
  • Unruly Nature. The Landscapes of Théodore Rousseau

    Décidément, le Louvre n’aime pas Théodore Rousseau. Alors qu’aucune œuvre de ce musée n’était prêtée à Meudon lors de la seule exposition récente qui lui a été consacrée, l’absence du musée parisien de la…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur L’Art de la Paix riche en découvertes

    Le Petit Palais à Paris a une politique d’exposition particulièrement brillante. Ce sont actuellement pas moins de trois expositions que l’on peut y admirer. Celle consacrée à Albert Besnard avait…

    Contenu abonnés
  • Félix de Vuillefroy exposé pendant une semaine à Paris

    L’artiste n’est pas inoubliable mais il eut du succès en son temps, fut l’ami de nombreuses personnalités et participa à la vie artistique de son temps. Il est donc utile de le faire revivre et de le…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Baudelaire

    « Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art. » écrivait Baudelaire à son ami Manet que ce demi-compliment n’a pas dû emballer outre mesure. La phrase est évidemment ambiguë, mais elle est…

    Contenu abonnés
  • Otto Dix - Le retable d’Issenheim

    À vomir ». La Tranchée d’Otto Dix eut un émétique effet sur les spectateurs. Ce grand tableau qui témoignait des horreurs de la guerre fut exposé à Cologne en 1923, à Berlin en 1924 : le scandale fut…

    Contenu abonnés
  • Hercules Segers

    « Et qui n’est chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre »... Les œuvres de Segers se succèdent, similaires et différentes. Le Rijksmuseum, en collaboration avec le Metropolitan de New…

    Contenu abonnés
  • Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?

    Le tableau représentait Le Jugement de Salomon, ce qui explique qu’il était conservé dans une église de Bourgogne. Mais il s’agissait de repeints du XVIIIe siècle, et sa récente restauration a révélé…

    Contenu abonnés
  • Spectaculaire Second Empire

    Si l’on voulait réhabiliter le Second Empire, on ne s’y prendrait pas autrement que l’on fait les trois commissaires de l’exposition du musée d’Orsay. L’exercice ne va pas de soi à propos d’un règne…

    Contenu abonnés
  • Fantin Latour. À fleur de peau

    « On peint les gens comme des pots de fleurs » affirmait Fantin-Latour. Ses modèles auraient tort de s’en plaindre. Il leur suffit de contempler les bouquets du peintre, si poétiques, et délicats…

    Contenu abonnés
  • Frans Post. Faune du Brésil

    Il y a la guenon moustachue, le pécari à lèvres blanches, le coendou à queue prenante... « À queue prenante » ? Pour s’accrocher aux branches. Il y a aussi le paresseux et l’opossum, jaguar, lama et…

    Contenu abonnés
  • Arnold Schönberg. Peindre l’âme

    En 1995, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organisait une exposition consacrée à Arnold Schönberg ; une réunion significative d’œuvres et un catalogue réduit en taille mais de grande qualité y…

    Contenu abonnés