Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Normandie et Paris, plusieurs expositions impressionnistes

    Savez-vous d’où vient le terme « impressionnisme » ? Oh oui. C’est une Impression de déjà vu que donne aujourd’hui le soleil levant de Monet. Pourtant, l’impressionnisme suscite toujours l’engouement du…

    Contenu abonnés
  • Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature

    Un dogue se précipite sur une famille d’oies et s’apprête manifestement à lui faire un mauvais sort. Le tableau, morceau de réception de Jean-Baptiste Huet à l’Académie, est en général accroché au…

    Contenu abonnés
  • Charles Le Brun et Georges de La Tour à Madrid

    Sans doute est-ce l’effet du hasard, mais Madrid présentait pendant quelques jours trois expositions monographiques sur trois des plus grands peintres français : Ingres et Georges de La Tour au…

    Contenu abonnés
  • Pierre-Paul Prud’hon

    La souffrance de la victime n’est pas assez criante. Elle gît au sol, face contre terre, et l’on n’aperçoit ni son visage douloureux ni sa poitrine transpercée. Prud’hon modifia donc sa composition…

    Contenu abonnés
  • George Desvallières. La peinture corps et âme

    La rétrospective consacrée à George Desvallières n’a qu’un défaut. Elle est trop courte et l’on se retrouve un peu frustré en arrivant au bout, espérant voir encore quelques œuvres… C’est dire combien…

    Contenu abonnés
  • Albert Maignan. Peintre et décorateur du Paris fin de siècle

    La grande campagne de déroulage et de restauration des grands formats du Musée de Picardie d’Amiens se poursuit et les parisiens ont actuellement la chance de pouvoir admirer l’un de ces immenses…

    Contenu abonnés
  • Pendant quelques jours, le Musée Girodet s’expose à l’Institut

    L’exposition ne dure que que deux semaine, autant dire qu’il faut se dépêcher d’y aller, d’autant qu’elle est magnifique. Le Musée Girodet de Montargis présente à Paris, dans des salles mises à sa…

    Contenu abonnés
  • Les Tentures du Parlement de Bretagne

    Une série B d’horreur américaine, « Destination Finale », raconte comment une bande de jeunes ayant échappé miraculeusement à une mort certaine sont rattrapés par la grande faucheuse qui n’accepte pas…

    Contenu abonnés
  • Autoportraits, de Rembrandt au selfie

    Le titre fait grincer des dents : « Autoportraits, de Rembrandt au selfie »... Au selfie ? On imagine le pire, des cimaises envahies de Narcisse du XXIe siècle, qui ne se contentent plus de se…

    Contenu abonnés
  • Andrea Schiavone entre Parmiginanino, Tintoretto et Tiziano

    Pendant longtemps, les plus grands musées ont émerveillé le monde en magnifiant la peinture vénitienne du XVIe siècle. Il n’y en avait d ailleurs que pour Le Titien, Le Tintoret et Véronèse. Les Jacopo…

    Contenu abonnés
  • Signac, une vie au fil de l’eau

    Un homme attablé, bedonnant, bien replet, s’apprête à réveillonner ; au menu : une langouste, arrivée sur la table grâce à des pêcheurs, sans visages, qui naviguent au péril de leur vie sur un bateau…

    Contenu abonnés
  • Figures de fantaisie du XVIe au XVIIIe siècle

    Notre retard à parler de l’exposition du Musée des Augustins qui va fermer dans quelques jours, pour regrettable qu’il soit, l’est sans doute moins que pour d’autres. Car si l’accrochage en lui même…

    Contenu abonnés
  • Gustave Moreau - Georges Rouault : souvenirs d’atelier

    Il était le disciple que Moreau aimait. Rouault fut celui qui, peu après la mort du maître, s’installa dans son atelier transformé en musée et en fut le conservateur trente ans durant, de 1902 à 1932.…

    Contenu abonnés
  • Parmigianino, 1503-1540. Dessins du Louvre

    Artiste parmi les plus fascinants du maniérisme italien, Francesco Maria Mazzuola dit Parmigianino (ou Parmesan sous sa forme francisée) n’a pourtant jamais fait l’objet d’une exposition en France.…

    Contenu abonnés
  • Visages de l’effroi

    Blottie dans l’ombre, une mère épouvantée serre son nouveau-né contre elle, une main sur sa bouche pour l’empêcher de crier. Deux figures suffisent à Léon Cogniet pour évoquer l’atrocité du massacre des…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions : Lagrenée et ¡ Picasso !

    Voici un second article concernant des expositions qui ont commencé il y a plusieurs mois. Nous les avons toutes vues et nous avons largement consulté leurs catalogues, mais faute de temps nous ne…

    Contenu abonnés