Expositions

À la une

  • Charles Filiger (1863-1928)

    C’est un artiste maudit qui prit soin de peindre le Jugement dernier sans distinguer clairement les Élus des Damnés ; du moins ceux-ci n’ont-ils pas l’air d’être chagrinés outre mesure. Quant au Juge,…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Picasso Sculptures

    Il lui suffit d’un moule à gâteau, d’un panier d’osier et d’une paire de chaussures pour créer une Petite Fille sautant à la corde. Non seulement Pablo Picasso travailla à partir d’objets de…

    Contenu abonnés
  • Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil

    Mais pourquoi diable Charles Le Brun est-il exilé à Lens ? Lui qui incarne le Grand Siècle, lui dont on peut admirer les œuvres au Louvre et à Versailles, méritait une rétrospective – d’autant plus…

    Contenu abonnés
  • Louis XV à Fontainebleau

    Nous n’avons pu voir cette exposition qu’il y a quelques jours et il reste très peu de temps pour la visiter (bien qu’elle ait été prolongée, elle ne dure que jusqu’au 11 juillet). Nous en parlons donc…

    Contenu abonnés
  • Carambolages

    L’audace de la démarche est perceptible dès les premiers mots d’introduction : « L’exposition "Carambolages" sollicite votre regard… ». Fichtre. C’est sûr que les expositions artistiques ont plutôt…

    Contenu abonnés
  • Masséot Abaquesne. L’éclat de la faïence à la Renaissance

    Il fut d’abord « emballeur » ; c’est écrit sur un document de 1526. Mais comme les historiens ne voyaient pas le rapport avec son métier de faïencier, ils lurent « émailleur » ; en effet, c’était plus…

    Contenu abonnés
  • 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre

    Le Teuton, éternel destructeur… À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Cité de l’architecture revient sur la manière dont, en France, le patrimoine devint un outil de propagande contre…

    Contenu abonnés
  • Normandie et Paris, plusieurs expositions impressionnistes

    Savez-vous d’où vient le terme « impressionnisme » ? Oh oui. C’est une Impression de déjà vu que donne aujourd’hui le soleil levant de Monet. Pourtant, l’impressionnisme suscite toujours l’engouement du…

    Contenu abonnés
  • Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature

    Un dogue se précipite sur une famille d’oies et s’apprête manifestement à lui faire un mauvais sort. Le tableau, morceau de réception de Jean-Baptiste Huet à l’Académie, est en général accroché au…

    Contenu abonnés
  • Charles Le Brun et Georges de La Tour à Madrid

    Sans doute est-ce l’effet du hasard, mais Madrid présentait pendant quelques jours trois expositions monographiques sur trois des plus grands peintres français : Ingres et Georges de La Tour au…

    Contenu abonnés
  • Pierre-Paul Prud’hon

    La souffrance de la victime n’est pas assez criante. Elle gît au sol, face contre terre, et l’on n’aperçoit ni son visage douloureux ni sa poitrine transpercée. Prud’hon modifia donc sa composition…

    Contenu abonnés
  • George Desvallières. La peinture corps et âme

    La rétrospective consacrée à George Desvallières n’a qu’un défaut. Elle est trop courte et l’on se retrouve un peu frustré en arrivant au bout, espérant voir encore quelques œuvres… C’est dire combien…

    Contenu abonnés
  • Albert Maignan. Peintre et décorateur du Paris fin de siècle

    La grande campagne de déroulage et de restauration des grands formats du Musée de Picardie d’Amiens se poursuit et les parisiens ont actuellement la chance de pouvoir admirer l’un de ces immenses…

    Contenu abonnés
  • Pendant quelques jours, le Musée Girodet s’expose à l’Institut

    L’exposition ne dure que que deux semaine, autant dire qu’il faut se dépêcher d’y aller, d’autant qu’elle est magnifique. Le Musée Girodet de Montargis présente à Paris, dans des salles mises à sa…

    Contenu abonnés
  • Les Tentures du Parlement de Bretagne

    Une série B d’horreur américaine, « Destination Finale », raconte comment une bande de jeunes ayant échappé miraculeusement à une mort certaine sont rattrapés par la grande faucheuse qui n’accepte pas…

    Contenu abonnés
  • Autoportraits, de Rembrandt au selfie

    Le titre fait grincer des dents : « Autoportraits, de Rembrandt au selfie »... Au selfie ? On imagine le pire, des cimaises envahies de Narcisse du XXIe siècle, qui ne se contentent plus de se…

    Contenu abonnés