Contenu abonnés

Édition Limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 19 mai 2021 au 29 août 2021.

1. Ker-Xavier Roussel (1867-1944)
Deux baigneuses,
pour l’album Paysages, vers 1900
Lithographie en couleurs et graphite
Épreuve d’état - 32,3 x 46,7 cm
Paris, Petit Palais
Photo : Paris Musées
Voir l´image dans sa page

Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Derain, Bonnard, Vlaminck, Rouault… À l’évocation du mythique marchand d’art Ambroise Vollard, surgit une pléiade d’artistes illustres qui firent sa gloire après qu’il les eut révélés. Une escouade si prestigieuse qu’elle éclipsa l’autre de ses activités embrassée avec autant d’audace, l’édition d’estampes originales et de livres d’artistes qui, selon André Suarès, « l’emportait infiniment sur son amour des tableaux ». Si les éditions Vollard bénéficient de deux précieux catalogues raisonnés, publiés par Una E. Johnson en 1944 [1] - revu et augmenté en 1977 - et Ralph Jentsch en 1994 [2], rares sont les expositions qui leur furent spécifiquement dédiées après l’autopromotion triomphale des années 1930. Évoquées dans la dernière section de la vaste rétrospective que le musée d’Orsay - après le Metropolitan Museum of Art de New-York et l’Art Institute de Chicago - consacrait aux chefs d’œuvres de la galerie Vollard en 2007 (voir l’article), elles avaient bénéficié d’une présentation exclusive au Museum Langmatt de Baden puis au Musée Jenisch à Vevey un an auparavant [3]. Fort avisé, le Petit Palais leur consacre aujourd’hui une première exposition monographique nationale et adjoint à la figure d’Ambroise Vollard celle d’un autre grand marchand-éditeur, Henri-Marie Petiet, brillant repreneur de l’intégralité de son fonds d’estampes à son décès.


2. Mary Cassatt (1844-1926)
Jeanne allaitant son enfant
Contre-épreuve de pastel -
90,5 x 70,5 cm
Paris, Petit Palais
Photo : Paris Musées
Voir l´image dans sa page

3. Aristide Maillol (1861-1944)
La Vague, 1895-1898
Gravure sur bois - 24,5 x 25,8 cm
Paris, Petit Palais
Photo : Paris Musées
Voir l´image dans sa page

Acteur incontournable du marché français et international de l’estampe moderne jusqu’à sa mort en 1980, Petiet est encore très méconnu. Après la remarquable biographie publiée par sa petite-nièce, l’écrivain et critique littéraire Christine Oddo en 2017, il bénéficie ici d’une première consécration muséale, un peu moins de quatre ans après l’achèvement de la spectaculaire dispersion d’une grande partie de sa pléthorique collection d’estampes fin novembre 2017. Dernier acte d’une saga initiée en 1991, cette cinquantième et ultime vacation orchestrée par la maison Ader à l’Opéra Comique voyait adjuger la quasi-totalité des six-cent-vingt-deux feuilles cataloguées. Si la myriade des ventes Petiet qui passionna les amateurs d’estampes pendant plus de vingt ans ne manqua pas de retenir l’attention du Petit Palais, qui y acquit notamment deux rares épreuves d’état de Ker-Xavier Roussel, Deux femmes dans un paysage et Deux baigneuses (ill. 1 et 10), en 2002, ici présentées, le très…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.