Contenu abonnés

Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre

2 2 commentaires

Chantilly, Musée Condé, ouverte le 5 septembre 2020, l’exposition devait se terminer le 3 janvier 2021. Elle a été fermée le 29 octobre 2020, et sera donc prolongée jusqu’au 28 mars 2021.

Ils sont là ! Le chevalier de Gascq, le marquis de Périgny, le chevalier de Saint-Mars, le chevalier d’Estrées, le baron de Tourempré et le chevalier Desparts : ces six officiers de la maison du duc d’Orléans, posant en habit rouge de Saint-Cloud, ont été dessinés (ill. 1) à la fin du XVIIIe siècle par Carmontelle dans un cadrage très inhabituel, qu’on a envie de qualifier de « photographique » ! Bien sûr, ils sont vus de dos, mais ils étaient parfaitement identifiables par leurs contemporains. Le plus iconique des dessins de Carmontelle est aussi le plus énigmatique : cette exquise carte postale du Siècle des Lumières a d’ailleurs été rendue célèbre par la copie à l’huile qu’en fit Henri-Félix Philippoteaux (1815-1884), qui trône depuis les années 1930 sur les cimaises du salon bleu de l’hôtel particulier que le comte Moïse de Camondo (1860-1935) légua avec ses collections à l’Union centrale des arts décoratifs, ancêtre du MAD Paris.


1. Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806)
Les Gentilshommes du duc d’Orléans dans l’habit de Saint Cloud
Sanguine, pierre noire, aquarelle et gouache avec rehauts de blanc - 26,3 x 40 cm
Paris, collection particulière
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Ce merveilleux dessin plein d’humour n’a pas été montré au grand public depuis plusieurs décennies et n’avait d’ailleurs été exposé qu’une seule fois : aux Archives Nationales, à Paris, en 1974 - 1975 à l’occasion de l’exposition Louis-Philippe, l’homme et le roi. Après avoir fait partie de la vente posthume de l’artiste, en 1807, il était revenu au roi des Français qui l’avait mis en dépôt au Musée du Louvre - la feuille porte encore la marque du musée, en bas à gauche - avant qu’il ne soit restitué à la famille d’Orléans et transmis par héritage jusqu’à ces dernières années. Le dessin fut le lot vedette de la vente Une Collection pour l’Histoire : Importants tableaux, dessins, meubles et souvenirs historiques appartenant à la Famille de France, organisée chez Sotheby’s à Paris le 29 et le 30 septembre 2015 (voir l’article). Acquis par un collectionneur parisien, sa présence à l’exposition du Musée Condé est exceptionnelle et justifie à elle seule une escapade dans l’ancien domaine des princes de Condé passé ensuite à Henri d’Orléans, fils de Louis-Philippe, qui le légua à l’Institut de France.

Henri d’Orléans (1822-1897), plus connu par son titre de duc d’Aumale, fut non seulement le dernier propriétaire privé du domaine de Chantilly mais aussi l’un des plus fastueux collectionneurs de son temps : la Révolution de 1848 contraignit à l’exil l’héritier des princes de Condé, qui dut liquider ses biens français, ce qui lui permit de profiter d’une fortune jusque là majoritairement foncière. Dès lors, le prince acheta massivement livres, tableaux, dessins et objets d’art. On sait qu’il s’attacha particulièrement à faire revenir en France des œuvres qui en étaient sorties - songeons aux Très Riches Heures du duc de Berry, précieux…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.