Expositions

À la une

  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

Publicité Annonce Mendes Ansiaux

Derniers articles publiés

  • Âmes sauvages Le symbolisme dans les pays baltes

    D’ une salle à l’autre, aucun nom connu. À part peut-être celui de Čiurlionis, peintre et compositeur lituanien dont le Musée d’Orsay avait présenté quelques oeuvres en 2000. L’intérêt de l’actuelle…

  • Hodler Festival

    L’année 2018 est le premier centenaire de la mort du peintre suisse Ferdinand Hodler (Berne, 1853 – Genève, 1918). L’artiste, pendant longtemps réduit à ses figures de guerriers héroïques pour la…

  • Delacroix (1798-1863)

    Eugène Delacroix passa directement, sans réelle formation, à la réalisation de tableaux de grands formats géniaux exposés aux Salons. Puis il se mit à la lithographie. Et il ne réalisa que peu de grands…

  • Langres à la Renaissance

    Au XVIe siècle, Langres avait bien plus d’importance pour le royaume de France que son faible nombre d’habitants (seulement 8 000) pouvait le laisser penser. Aux confins de la Champagne, de la…

    Contenu abonnés
  • Toulouse Renaissance

    La Renaissance française donne lieu, depuis quelques années, à une floraison de publications et d’expositions qui révolutionnent réellement ce que l’on savait de cette période. L’apogé fut sans doute…

    Contenu abonnés
Publicité Annonce Bartholdi

Dans cette rubrique

  • Segantini. Ritorno a Milano

    Dans notre article du 1er février 2011, déjà consacré à une exposition sur cet artiste et auquel nous renvoyons notre lecteur pour les éléments biographiques, nous écrivions que Guy Cogeval avait, en…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur le studio Delton

    Le 5 mars 1860 meurt Alfred De Dreux. Moins d’un an plus tard, en février 1861, naît La Photographie hippique, studio créé par l’homme d’affaire Louis-Jean Delton, qui pendant près d’un demi-siècle…

    Contenu abonnés
  • Émile Bernard (1868-1941)

    « Robuste matrone » ou « grosse dondon », les avis sont plus ou moins nuancés en fonction de l’âge du visiteur devant ce portrait de femme, dont le dos forme une grande tâche de couleur au milieu de la…

    Contenu abonnés
  • Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l’Orientalisme

    L’ancien couvent des Augustins à Toulouse est un des rares musées français, avec Amiens, à exposer de nombreux grands formats, présentés à touche-touche et sur plusieurs niveaux, comme dans les Salons du…

    Contenu abonnés
  • Giovanni Battista Moroni

    Après Bergame, dont l’Accademia Carrara s’enorgueillit de posséder treize de ses œuvres, Londres est la seconde patrie de Giovanni Battista Moroni dont la National Gallery ne possède pas moins de onze…

    Contenu abonnés
  • Les Borgia et leur temps. De Léonard de Vinci à Michel-Ange

    Il est des expositions qu’il faut saluer, par leur rigueur et leur pédagogie, la qualité de leurs objets et l’intelligence de leur démonstration, et il en est d’autres tout à l’opposé, à blâmer…

    Contenu abonnés
  • Saint Louis

    Une exposition avec des œuvres en rapport avec son thème. Une exposition avec un vrai catalogue, riche d’essais passionnants et de notices détaillées. Une exposition didactique et claire. Une…

    Contenu abonnés
  • Jean Laronze (1852-1937). Rives et rivages

    « L’harmonieux Ether, dans ses vagues d’azur, / Enveloppe les monts d’un fluide plus pur ; / Leurs contours qu’il éteint, leurs cimes qu’il efface, / Semblent nager dans l’air et trembler dans l’espace…

    Contenu abonnés
  • Ribera à Rome, autour du premier Apostolado

    L’achat par le Louvre du Saint Jean l’Évangéliste de Ribera, puis celui par le Musée des Beaux-Arts de Rennes du Saint Jude Thaddée faisant partie du même Apostolado, la présence dans une collection…

    Contenu abonnés
  • Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d’œuvre retrouvés

    L’Orangerie du Musée Condé, récemment aménagée, qui se trouve sur le domaine et ne déroge donc pas à l’interdiction de prêter que le duc d’Aumale avait mise comme condition à sa donation, lui permet…

    Contenu abonnés
  • Gustave Courbet : deux expositions en Suisse

    La grotte de la Loue serait donc une évocation du sexe féminin... Freud aurait aimé analyser, non les tableaux de Courbet, mais ceux qui les regardent… Deux expositions sont actuellement consacrées…

    Contenu abonnés
  • Turner : les dernières années, la peinture libérée

    Non, Turner n’a pas fini gâteux : l’exposition que la Tate consacre aux dernières années du maître ne révèle rien d’extraordinaire. En réunissant des œuvres réalisées entre 1835, année de ses soixante ans,…

    Contenu abonnés
  • Sade. Attaquer le soleil

    Les organisateurs de l’exposition aimant Sade, et probablement Sacher-Masoch, seront sans aucun doute heureux de notre critique. Mais au moment de nous mettre au clavier pour écrire cet article, on…