Expositions

À la une

  • Charles Filiger (1863-1928)

    C’est un artiste maudit qui prit soin de peindre le Jugement dernier sans distinguer clairement les Élus des Damnés ; du moins ceux-ci n’ont-ils pas l’air d’être chagrinés outre mesure. Quant au Juge,…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Chefs-d’œuvre de la collection Leiden. Le Siècle de Rembrandt

    Depuis 2010, le Louvre accrochait sur ses cimaises un très beau tableau de Ferdinand Bol, représentant Éliezer et Rebecca au puits. Cette œuvre lui a finalement été offerte par celui qui l’avait…

    Contenu abonnés
  • Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

    « Ter Borch et les maîtres de la peinture de genre », ou « Metsu et les maîtres de la peinture de genre »… Il est dommage que le Louvre n’ait pas choisi l’un ou l’autre de ces titres, beaucoup moins…

    Contenu abonnés
  • Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage

    Moins d’espaces (il fallait faire de la place à Vermeer…), moins de tableaux, ceux qui ont eu la chance de voir l’exposition Valentin à New York pouvaient craindre sa venue au Louvre. Fort…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur la porcelaine de Saint-Cloud

    Il est difficile de faire admettre les projets d’ expositions concernant les arts décoratifs. Aussi ne faut-il pas manquer celles que nous offre le Musée des Avelines à Saint-Cloud, qu’Emmanuelle Le…

    Contenu abonnés
  • Fenêtres sur cours

    Les méfaits de l’alcool – car il y a des méfaits – sont dénoncés par la première œuvre. En guise de leçon, un Spartiate montre à son fils la déchéance d’un esclave qu’il a forcé à boire. C’est moins…

    Contenu abonnés
  • Albert Maignan et Jeanne d’Arc. Un rendez-vous manqué

    Il est impossible de critiquer, pour une fois, l’absence de catalogue à l’ouverture d’une exposition. Car celle-ci a dû être montée avec une telle rapidité qu’il est même incroyable qu’elle ait pu se…

    Contenu abonnés
  • Le Temps des Collections et les Trésors enluminés de Normandie

    Le Temps des Collections, organisé chaque année par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, est un événement paradoxal : attirer les visiteurs dans les collections permanentes avec plusieurs expositions…

    Contenu abonnés
  • Antonio Balestra nel segno della grazia

    Le nécessaire hommage rendu à Antonio Balestra par sa ville natale de Vérone apporte son lot de satisfactions comme de déceptions. Évacuons d’abord ce qui fâche : l’exposition laisse un peu sur sa faim…

    Contenu abonnés
  • Émile Friant 1863-1932, le dernier naturaliste ?

    Le Musée des Beaux-Arts de Nancy propose une des meilleures expositions du moment, permettant la redécouverte (et sans doute pour beaucoup la découverte) d’un grand peintre. L’acquisition par le…

    Contenu abonnés
  • Rembrandt intime

    Est-ce l’exiguïté des lieux qui a inspiré le titre de l’exposition : « Rembrandt intime » ? Quoi qu’il en soit le Musée Jacquemart-André réunit, dans son petit espace dédié aux expositions temporaires, une…

    Contenu abonnés
  • Un Suédois à Paris au 18e siècle. La collection Tessin

    Depuis 1950, un certain nombre d’expositions ont permis au public français de découvrir le nom de Nicodème Tessin le jeune (1654-1728) qui fut sans doute, avec son fils, l’un des plus francophiles…

    Contenu abonnés
  • La peinture américaine des années 1930. The Age of Anxiety

    La fête n’est qu’apparente, la misère sous-jacente. Le couple de danseurs le plus endurant gagnera 1000 dollars, il faut tenir le coup. Philippe Evergood met en scène des visages grimaçants qui tirent…

    Contenu abonnés
  • Marie Madeleine. La Passion révélée

    Une lotion pour cheveux baptisée « eau de la Magdeleine », il fallait y penser. On ne sait si elle était efficace au point de permettre aux femmes de se promener nues tout en protégeant leur pudeur…

    Contenu abonnés
  • Unruly Nature. The Landscapes of Théodore Rousseau

    Décidément, le Louvre n’aime pas Théodore Rousseau. Alors qu’aucune œuvre de ce musée n’était prêtée à Meudon lors de la seule exposition récente qui lui a été consacrée, l’absence du musée parisien de la…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur L’Art de la Paix riche en découvertes

    Le Petit Palais à Paris a une politique d’exposition particulièrement brillante. Ce sont actuellement pas moins de trois expositions que l’on peut y admirer. Celle consacrée à Albert Besnard avait…

    Contenu abonnés