Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Antonio Balestra nel segno della grazia

    Le nécessaire hommage rendu à Antonio Balestra par sa ville natale de Vérone apporte son lot de satisfactions comme de déceptions. Évacuons d’abord ce qui fâche : l’exposition laisse un peu sur sa faim…

    Contenu abonnés
  • Émile Friant 1863-1932, le dernier naturaliste ?

    Le Musée des Beaux-Arts de Nancy propose une des meilleures expositions du moment, permettant la redécouverte (et sans doute pour beaucoup la découverte) d’un grand peintre. L’acquisition par le…

    Contenu abonnés
  • Rembrandt intime

    Est-ce l’exiguïté des lieux qui a inspiré le titre de l’exposition : « Rembrandt intime » ? Quoi qu’il en soit le Musée Jacquemart-André réunit, dans son petit espace dédié aux expositions temporaires, une…

    Contenu abonnés
  • Un Suédois à Paris au 18e siècle. La collection Tessin

    Depuis 1950, un certain nombre d’expositions ont permis au public français de découvrir le nom de Nicodème Tessin le jeune (1654-1728) qui fut sans doute, avec son fils, l’un des plus francophiles…

    Contenu abonnés
  • La peinture américaine des années 1930. The Age of Anxiety

    La fête n’est qu’apparente, la misère sous-jacente. Le couple de danseurs le plus endurant gagnera 1000 dollars, il faut tenir le coup. Philippe Evergood met en scène des visages grimaçants qui tirent…

    Contenu abonnés
  • Marie Madeleine. La Passion révélée

    Une lotion pour cheveux baptisée « eau de la Magdeleine », il fallait y penser. On ne sait si elle était efficace au point de permettre aux femmes de se promener nues tout en protégeant leur pudeur…

    Contenu abonnés
  • Unruly Nature. The Landscapes of Théodore Rousseau

    Décidément, le Louvre n’aime pas Théodore Rousseau. Alors qu’aucune œuvre de ce musée n’était prêtée à Meudon lors de la seule exposition récente qui lui a été consacrée, l’absence du musée parisien de la…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur L’Art de la Paix riche en découvertes

    Le Petit Palais à Paris a une politique d’exposition particulièrement brillante. Ce sont actuellement pas moins de trois expositions que l’on peut y admirer. Celle consacrée à Albert Besnard avait…

    Contenu abonnés
  • Félix de Vuillefroy exposé pendant une semaine à Paris

    L’artiste n’est pas inoubliable mais il eut du succès en son temps, fut l’ami de nombreuses personnalités et participa à la vie artistique de son temps. Il est donc utile de le faire revivre et de le…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Baudelaire

    « Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art. » écrivait Baudelaire à son ami Manet que ce demi-compliment n’a pas dû emballer outre mesure. La phrase est évidemment ambiguë, mais elle est…

    Contenu abonnés
  • Otto Dix - Le retable d’Issenheim

    À vomir ». La Tranchée d’Otto Dix eut un émétique effet sur les spectateurs. Ce grand tableau qui témoignait des horreurs de la guerre fut exposé à Cologne en 1923, à Berlin en 1924 : le scandale fut…

    Contenu abonnés
  • Hercules Segers

    « Et qui n’est chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre »... Les œuvres de Segers se succèdent, similaires et différentes. Le Rijksmuseum, en collaboration avec le Metropolitan de New…

    Contenu abonnés
  • Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?

    Le tableau représentait Le Jugement de Salomon, ce qui explique qu’il était conservé dans une église de Bourgogne. Mais il s’agissait de repeints du XVIIIe siècle, et sa récente restauration a révélé…

    Contenu abonnés
  • Spectaculaire Second Empire

    Si l’on voulait réhabiliter le Second Empire, on ne s’y prendrait pas autrement que l’on fait les trois commissaires de l’exposition du musée d’Orsay. L’exercice ne va pas de soi à propos d’un règne…

    Contenu abonnés
  • Fantin Latour. À fleur de peau

    « On peint les gens comme des pots de fleurs » affirmait Fantin-Latour. Ses modèles auraient tort de s’en plaindre. Il leur suffit de contempler les bouquets du peintre, si poétiques, et délicats…

    Contenu abonnés