Expositions

À la une

Derniers articles publiés

  • Le trait de la séduction. Dessins de l’école de Fontainebleau

    Les collections du Musée Condé sont décidément inépuisables. On connaît bien son riche fonds de la Renaissance italienne qui a beaucoup été montré ces dernières années. On sait moins qu’il conserve un…

    Contenu abonnés
  • Exposition à Versailles de vingt ans d’acquisitions de dessins (1)

    Très heureusement prolongée jusqu’au 7 novembre, l’exposition que Versailles consacre à vingt ans d’acquisitions de dessins ne pouvait être ignorée de La Tribune de l’Art dont une des spécialités est de…

    Contenu abonnés
  • Ouverture de la préfiguration du Musée Grand Siècle

    Le projet du Musée Grand Siècle, qui abritera notamment la collection offerte par Pierre Rosenberg, avance désormais à vive allure. En 2020 a eu lieu les désamiantage, déplombage et curetage de la…

    Contenu abonnés
  • La Dynastie Francken

    La rétrospective Francken au Musée de Flandre à Cassel est une remarquable réussite à tous points de vue. Centrée sur la figure majeure de Frans Francken II, elle commence son parcours sur la…

    Contenu abonnés
  • À table ! Le repas tout un art

    Les gourmets les plus téméraires qui souhaiteraient connaître la recette ancestrale de la tarte à la moelle de boeuf, doivent d’abord savoir qu’elle s’assaisonne avec du sucre. Les cuisiniers de la…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Âmes sauvages Le symbolisme dans les pays baltes

    D’ une salle à l’autre, aucun nom connu. À part peut-être celui de Čiurlionis, peintre et compositeur lituanien dont le Musée d’Orsay avait présenté quelques oeuvres en 2000. L’intérêt de l’actuelle…

    Contenu abonnés
  • Hodler Festival

    L’année 2018 est le premier centenaire de la mort du peintre suisse Ferdinand Hodler (Berne, 1853 – Genève, 1918). L’artiste, pendant longtemps réduit à ses figures de guerriers héroïques pour la…

    Contenu abonnés
  • Delacroix (1798-1863)

    Eugène Delacroix passa directement, sans réelle formation, à la réalisation de tableaux de grands formats géniaux exposés aux Salons. Puis il se mit à la lithographie. Et il ne réalisa que peu de grands…

    Contenu abonnés
  • Langres à la Renaissance

    Au XVIe siècle, Langres avait bien plus d’importance pour le royaume de France que son faible nombre d’habitants (seulement 8 000) pouvait le laisser penser. Aux confins de la Champagne, de la…

    Contenu abonnés
  • Toulouse Renaissance

    La Renaissance française donne lieu, depuis quelques années, à une floraison de publications et d’expositions qui révolutionnent réellement ce que l’on savait de cette période. L’apogé fut sans doute…

    Contenu abonnés
  • Rembrandt and the inspiration of India

    L’existence de dessins par Rembrandt exécutés d’après des peintures indiennes (mogholes pour être précis, donc musulmanes) était, si l’on en croit l’excellent catalogue qui accompagne cette exposition…

    Contenu abonnés
  • Napoléon. La Maison de l’Empereur

    Selon Jean Tulard, un livre par jour dans le monde est consacré depuis sa mort à la figure de Napoléon. Il pourrait être intéressant également de compter les expositions consacrées à l’Empereur, leur…

    Contenu abonnés
  • Tintoret. Naissance d’un génie

    L’exposition du Luxembourg est particulièrement difficile à recenser car nous pourrions écrire deux articles différents, l’un négatif, l’autre positif. Le moins que l’on puisse dire est que nous sommes…

    Contenu abonnés
  • Corot. Le peintre et ses modèles

    Les figures de Corot, voilà un sujet passionnant quand on pense d’abord au paysagiste. Et la première impression de cette exposition est excellente, car les œuvres sont magnifiques, elle sont bien…

    Contenu abonnés
  • Exquises esquisses

    Les expositions consacrées aux esquisses ne sont pas rares1 mais le Musée Magnin a choisi un parti pris original : plutôt que de ne montrer que des esquisses, celles-ci sont confrontées à l’œuvre…

    Contenu abonnés
  • Dessiner pour bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle

    Le 17 février 1678, Gabriel Le Duc est condamné pour malfaçons et pour « avoir fait acte de maître ». Cet architecte peu connu mais très actif auprès des convents parisiens n’avait en effet, bien que…

    Contenu abonnés
  • Nicolas Régnier, l’homme libre

    En 2008, aux éditions Arthena, paraissait le catalogue raisonné de l’œuvre de Nicolas Régnier, caravagesque français actif à Rome, puis à Venise. Nous avions, sur La Tribune de l’Art, longuement rendu…

    Contenu abonnés