Expositions

À la une

  • Albert Edelfelt. Lumières de Finlande

    Premier artiste finlandais à rejoindre les collections publiques françaises après que son Service divin au bord de la mer décoré d’une médaille de seconde classe au salon de 1882 fut acquis par l’État,…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Trois expositions ratées sur les femmes

    Le phénomène se répand jusque dans les musées, c’est le syndrome de « celles et ceux » de « elles et ils », des « Françaises et des Français ». Il consiste à vouloir obstinément distinguer les femmes des…

  • Le voyage en Italie de Louis Gauffier

    Comme presque chaque année, le Musée Fabre est cet été une des destinations recommandées pour les amateurs d’art, avec une nouvelle rétrospective dédiée à un artiste mal connu. Cette fois néanmoins, il ne…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme et le décor : un ouvrage et une exposition

    Certains thèmes, devenus des marronniers, ont tristement perdu de leur attrait : c’est ainsi que la peinture impressionniste, objet d’un nombre incalculable d’expositions et de publications, a…

    Contenu abonnés
  • Victor Prouvé, le maître de l’Art nouveau à Issy

    Artiste aux talents multiples, Victor Prouvé reste insuffisamment connu du public. Après les rétrospectives de 1947 et 1958 à Nancy, l’exposition organisée en 2008, toujours dans la métropole lorraine…

    Contenu abonnés
  • L’art de la fête à la cour des Valois

    Certains catalogues d’exposition paraissent bien après celle-ci, pour des raisons diverses qui retardent leur publication. Il est beaucoup plus rare que l’un d’entre eux soit publié un an avant…

    Contenu abonnés
  • Amour, guerre et beauté : des ducs de Bourgogne aux Habsbourg

    Amour, guerre et beauté : des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg, la dernière exposition du Monastère royal de Brou emprunte son titre à l’un des plus célèbres soap-opera. Un clin d’œil populaire aussi…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Les animaux du Roi

    Le sujet, assurément complexe, est particulièrement séduisant et l’exposition semble inratable même s’il va tout à la fois falloir parler d’histoire naturelle, d’animaux de compagnie et bien sûr de…

    Contenu abonnés
  • Jawlensky. La promesse du visage

    Après les volets madrilène et marseillais - à la fondation Mapfre et au Musée Cantini -, la Piscine de Roubaix accueille l’ultime étape de la rétrospective Alexej von Jawlensky. Plus de vingt ans après…

    Contenu abonnés
  • Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal

    Nous n’avons vu la rétrospective Henner que très tardivement, ce qui donnera donc peu de temps à ceux qui liront ces lignes et qui n’auraient pas déjà eu la chance de se rendre dans la capitale…

    Contenu abonnés
  • Signac collectionneur

    Comme le prouve magnifiquement cette exposition du Musée d’Orsay, l’histoire de l’art est parfois aussi une belle histoire d’amitié. Paul Signac, le « saint Paul du néo-impressionnisme » selon…

    Contenu abonnés
  • Louis Chéron. L’ambition du dessin parfait

    Artiste français, mais qui fit l’essentiel de sa carrière en Angleterre, Louis Chéron y connut une brillante carrière, et fut aussi le maître de Hogarth. Pourtant, sa renommée posthume fut beaucoup…

    Contenu abonnés
  • Théodule Ribot. Une délicieuse obscurité

    L’exposition Théodule Ribot permet de découvrir un artiste que peu de gens connaissent en dehors des amateurs de peinture du XIXe siècle. S’il fut marqué de multiples influences, il présente la…

    Contenu abonnés
  • Ilya Répine (1844-1930). Peindre l’âme russe

    Alors qu’Ilya Répine aurait pu compter parmi les victimes de la crise sanitaire ou de la brouille diplomatique entre la France et la Russie, cette grande exposition initialement prévue pour l’an…

    Contenu abonnés
  • Palais disparus de Napoléon

    Et si l’exposition qui parachève ce bicentenaire était la meilleure des manifestations napoléoniennes ayant émaillé l’année 2021 ? Palais disparus de Napoléon s’impose en tous cas comme la plus…

    Contenu abonnés
  • Un palais pour l’Empereur : Napoléon Ier à Fontainebleau

    Avouons-le d’emblée : ce n’est pas sans traîner les pieds que nous nous sommes rendus à Fontainebleau pour une énième exposition napoléonienne alors que le château avait accueilli il y a deux ans le…

    Contenu abonnés
  • « Remember me » : Portraits de la Renaissance

    On ne prête qu’aux riches, c’est aussi vrai pour les musées. Le Rijksmuseum en offre une nouvelle fois une preuve éclatante en déployant des chefs-d’œuvre venus du monde entier pour sa nouvelle…

    Contenu abonnés
  • Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940

    Peu étudiée depuis la rétrospective fondamentale que lui avait consacrée le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris il y a vingt ans, l’École de Paris jouit actuellement d’une attention internationale…

    Contenu abonnés
  • Napoléon n’est plus

    « Je vous dispense de me comparer à Dieu ». Le vice-amiral Decrès avait poussé un peu loin la flagornerie et Napoléon s’en agaça. Il savait très bien faire briller par lui-même son aura et son auréole,…

    Contenu abonnés
  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte « Napoléon pour les nuls ». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Contenu abonnés
  • La sculpture en Lorraine au XVIIIe siècle (les Adam et Lunéville)

    Les amateurs d’art doivent se précipiter en Lorraine. À Nancy a lieu certainement l’une des meilleures expositions du moment, la rétrospective Adam, à la fois par la qualité des œuvres exposées et par…

    Contenu abonnés
  • Caillebotte, impressionniste et moderne

    On se lasse facilement des impressionnistes, mais jamais de Gustave Caillebotte : les cadrages originaux et les perspectives audacieuses de ses tableaux trop longtemps méconnus passionnent…

    Contenu abonnés
  • Ingres avant Ingres

    Ingres avant Ingres, c’est déjà Ingres, bien sûr, mais c’est aussi Joseph Ingres, son père, également artiste peintre, mais d’une bien moins grande envergure. L’exposition que le Musée d’Orléans dédie à…

    Contenu abonnés
  • Le trait de la séduction. Dessins de l’école de Fontainebleau

    Les collections du Musée Condé sont décidément inépuisables. On connaît bien son riche fonds de la Renaissance italienne qui a beaucoup été montré ces dernières années. On sait moins qu’il conserve un…

    Contenu abonnés