Expositions

À la une

  • Charles Filiger (1863-1928)

    C’est un artiste maudit qui prit soin de peindre le Jugement dernier sans distinguer clairement les Élus des Damnés ; du moins ceux-ci n’ont-ils pas l’air d’être chagrinés outre mesure. Quant au Juge,…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Delacroix à New York

    Delacroix est partout en ce moment à New York : au Metropolitan Museum où se déploie la version américaine de l’exposition du Louvre (voir l’article) et où une rétrospective des dessins de la collection…

    Contenu abonnés
  • Caravage à Rome. Amis et ennemis

    Dix Caravage. C’est l’accroche de l’exposition du Musée Jacquemart-André. Une accroche quelque peu approximative : il y a, selon la plupart des spécialistes, au mieux sept, tout au plus huit Caravage…

    Contenu abonnés
  • Alphonse Mucha

    Une jeune et naïve paysanne fait sa prière devant ce qu’elle croit être une image de la Vierge et qui n’est autre qu’une publicité pour la bière conçue par Alphonse Mucha. Cette Pieuse Erreur, caricature…

    Contenu abonnés
  • De Vouet à Boucher. Au cœur de la collection Motais de Narbonne

    Déjà exposée au Louvre en 2010, la collection Motais de Narbonne prend aujourd’hui ses quartiers d’hiver à Orléans. On pourrait se demander pourquoi refaire ce qui avait déjà été fait ; les bonnes…

    Contenu abonnés
  • Henri-Edmond Cross. Peindre le bonheur

    Richard Thomson, historien de l’art britannique spécialiste de l’art français de la fin du XIXe siècle, met en garde dans son essai : «  Henri-Edmond Cross est un homme complexe, un artiste subtil qu’il…

    Contenu abonnés
  • Sébastien Bourdon, peintre protestant ?

    C’est un peintre protestant dont la carrière fut lancée par le premier pape. Sébastien Bourdon reçut en effet la commande d’un may pour Notre-Dame en 1643 représentant la crucifixion de saint Pierre.…

    Contenu abonnés
  • Entre Rubens et Van Dyck. Gaspar De Crayer (1584-1669)

    Comme les trois mousquetaires, les trois grands peintres anversois du XVIIe siècle étaient quatre. À Rubens, Van Dyck et Jordaens s’ajoutait, au moins jusqu’au début du XIXe siècle, Gaspar de Crayer.…

    Contenu abonnés
  • Éblouissante Venise. Venise, les arts et l’Europe au XVIIIe siècle

    Voir Venise... et repartir déçu. Certes, les peintures de cette exposition justifient à elles seules le titre et le détour, elles sont « éblouissantes ». Il fallait alors n’annoncer que des peintures.…

    Contenu abonnés
  • Léon Frédéric. Un autre réalisme

    Un artiste réaliste, qui peint des triptyques. Dit comme cela, la définition peut paraître étrange tant les deux notions peuvent sembler antinomiques. Mais Léon Frédéric est un peintre étrange comme le…

    Contenu abonnés
  • Vigée Lebrun et la Marquise de Grollier exposées galerie Canesso

    De la peinture française galerie Canesso, ce n’est guère fréquent, cela ressemble même à une première. Habituellement spécialisée dans l’art italien, elle présente cette fois pour une exposition d’un mois,…

    Contenu abonnés
  • Complètement piqué. Le fol art de l’écaille à la cour de Naples

    Quand les Kugel s’attaquent au piqué, le résultat est fou. Si cet art n’est pas propre à Naples, ni au XVIIIe siècle, la production dans cette région et à cette époque se distingue par sa préciosité. Les…

    Contenu abonnés
  • Réouverture du Musée de Lodève avec une exposition Picasso

    D’une salle à l’autre, on peut observer les excréments fossilisés d’une hyène et la naissance de Vénus dans la pierre. Le Musée de Lodève conserve des collections pour le moins hétéroclites constituées à…

    Contenu abonnés
  • Giacomo Puccini et les arts visuels

    En Italie Carlo Ludovico Ragghianti, historien, critique et résistant (1910-1987) fut – avec Roberto Longhi, Federico Zeri et quelques autres – l’un des phares de l’histoire de l’art au XXe siècle. Sa…

    Contenu abonnés
  • Picasso, l’atelier du Minotaure

    Le sujet est scabreux. Il est loin d’être le seul dans la mythologie, mais tout de même : une femme, Pasiphaé, tomba bien malgré elle amoureuse d’un taureau, au demeurant fort beau (Titiana fut moins…

    Contenu abonnés
  • Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild

    Des squelettes en veux-tu, en voilà, qui ricanent et grimacent, roulent des yeux, tirent la langue et rappellent aux vivants que leur tour viendra. La baronne de Rothschild badinait avec la Mort.…

    Contenu abonnés