Politique

À la une

Derniers articles publiés

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

  • Petite conversation entre amis amateurs de terrasses

    À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…

  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • Champollion, Bartholdi et la falsification de l’histoire

    La détestable exposition « Miroirs du monde » actuellement présentée au Musée du Luxembourg et si finement décryptée ici par Bénédicte Bonnet Saint-Georges fait appel, cela n’étonnera personne, à Bénédicte…

Dans cette rubrique

  • Observations de la SPPEF sur les amendements du Gouvernement

    Alors que la loi patrimoine est de retour devant le parlement et qu’elle est à nouveau examinée par la commission culturelle de l’Assemblée Nationale, le gouvernement présente des amendements qui…

  • Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs au bord du gouffre

    Qu’on ne se fasse pas d’illusions : le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon est au bord du gouffre et si aucune réaction sérieuse des différents protagonistes n’a lieu d’ici la réunion du 14…

  • Éoliennes : un amendement salutaire

    Un des amendements votés par le Sénat à la loi patrimoine fait beaucoup couler d’encre et raconter pas mal de bêtises. Si cette disposition était votée définitivement, elle ne signifierait rien d’autre…

  • Sénat : la « loi patrimoine » au milieu du gué

    Le projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine est au milieu du gué, à mi-chemin de son examen, mais surtout à cheval entre deux conceptions du patrimoine : celle qui animait le…

    Contenu abonnés
  • Nouvelle ministre de la Culture : Audrey Azoulay. L’espoir fait vivre...

    Notre éditorial consacré au départ d’Aurélie Filippetti en avait choqué quelques-uns. Nous l’avions en effet titré « Bon débarras ! ». Sans le regretter, nous reconnaissons que ce n’était guère aimable,…

    Contenu abonnés
  • Les Rembrandt jusqu’à la lie

    Il fut un temps où La Tribune de l’Art était boycottée à la fois par le Louvre et par le ministère de la Culture. Si le Louvre nous traite désormais très bien et nous invite à toutes ses conférences de…

    Contenu abonnés
  • Le ministère contre la culture

    Une des misions du ministère de la Culture, représentée par la direction des patrimoines, est « la protection, la conservation et la valorisation des biens culturels protégés au titre des codes du…

    Contenu abonnés
  • Le gouffre financier de Paris-Plages

    La Chambre Régionale des Comptes d’Île-de-France vient de publier un rapport1 démontrant comment la mairie de Paris ment sur l’opération Paris-Plages. Celle-ci ne concernant pas directement le…

    Contenu abonnés
  • Censure à l’Opéra

    Non content de faire réaliser des travaux non autorisés sur un monument historique, l’administration de l’Opéra de Paris cherche à faire taire toute opposition à ses projets. N’ayant que peu de poids…

  • L’Opéra au tribunal (suite)

    Le tribunal administratif, saisi d’une demande en référé d’interruption des travaux d’enlèvement des cloisons des loges à l’Opéra de Paris vient de repousser cette demande, en constatant que la décision a…

    Contenu abonnés
  • L’Opéra au tribunal

    Un abonné à l’Opéra et la Société pour la protection du patrimoine et de l’esthétique de la France ont porté devant la justice administrative l’affaire des loges du Palais Garnier dont nous avions parlé…

    Contenu abonnés
  • Mélangeons tout, ce sera plus lisible !

    Nous préparons, actuellement, une grande enquête sur le Louvre et le bilan de Jean-Luc Martinez près de trois ans après sa nomination. Mais nous ne pouvons rester muet, en attendant de publier cet…