Politique

À la une

Derniers articles publiés

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

  • Petite conversation entre amis amateurs de terrasses

    À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…

  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • Champollion, Bartholdi et la falsification de l’histoire

    La détestable exposition « Miroirs du monde » actuellement présentée au Musée du Luxembourg et si finement décryptée ici par Bénédicte Bonnet Saint-Georges fait appel, cela n’étonnera personne, à Bénédicte…

  • La question se pose…

    Intitulé « Macron gargouille à Notre-Dame de Paris », un article d’Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de mercredi dernier se conclut en citant un membre du cabinet de la ministre de la Culture Rima…

Dans cette rubrique

  • À Nancy, le projet du Musée Lorrain évolue

    Le résultat est loin d’être parfait, mais il préserve l’avenir. La polémique sur la rénovation du Musée Lorrain de Nancy a finalement incité Laurent Hénart, le maire de la ville, a revoir sa copie, alors…

    Contenu abonnés
  • De 2012 à 2017, un budget patrimoine en forte baisse

    La présentation du budget de la Culture est toujours prétexte à un grand poker menteur, car il s’agit de présenter les choses sous l’angle le plus flatteur, sans crainte de déformer la réalité. Mais…

    Contenu abonnés
  • Anne Hidalgo envoie les églises à La Chapelle

    Anne Hidalgo vient de confirmer son indifférence totale pour le patrimoine religieux parisien par une décision passée inaperçue et qui pourrait paraître anodine mais qui aura de graves répercussions…

  • Le citoyen et les journées du patrimoine

    On attendait avec une impatience pondérée le thème des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre. Celui de l’année dernière invitait à célébrer « le Patrimoine du XXIe…

  • Place de la Concorde : de Bouchardon à Marcel Campion

    Bonne nouvelle : après plusieurs semaines d’occupation illégale, la grande roue que Marcel Campion a installée sur la place de la Concorde est enfin en cours de démontage depuis lundi 12 septembre. Il…

  • Wilmotte/Hidalgo : une belle histoire d’amour

    Une fois n’est pas coutume, La Tribune de l’Art va donner dans le people. On pourrait en effet, en lisant l’interview de Jean-Michel Wilmotte dans Le Parisien, croire qu’il s’agit simplement des…

    Contenu abonnés
  • Le parc du château de Kolbsheim menacé par une autoroute

    Une autoroute, chacun en conviendra, ce n’est pas très écologique. Sauf en Alsace, manifestement, où l’on vient d’inventer l’autoroute qui diminue la pollution. Plutôt que de s’interroger sur la manière…

  • Si Anne Hidalgo traversait la rue de Lobau...

    À la fin des années 1990, une grande partie des peintures murales de Saint-Gervais-Saint-Protais ont été restaurées. Celle-ci fait partie des très, très rares églises parisiennes dont l’état ne semble,…

  • 90% de la France menacée par un décret scélérat

    Il y a des moments, dans l’histoire d’un pays, où son patrimoine historique est mis en danger sur tout son territoire, de manière grave et irréversible. Ces moments sont la plupart du temps des…

  • Tours : gros plan sur les lieux menacés par l’aile Cligman

    Nous nous sommes rendu à Tours pour la première fois depuis l’annonce par la mairie du projet de construction d’une aile destinée à recevoir la donation Cligman dans le jardin de l’archevêché . Cela…

    Contenu abonnés
  • Martine-Martine fait son musée

    C’est un secret qui semble mieux gardé que le code de l’arme atomique. Combien d’œuvres de Martine-Martine trouve-t-on dans la donation Cligman au Musée des Beaux-Arts de Tours ? Nous n’avons rien pu…

    Contenu abonnés
  • Faux et acquisitions : ne pas se tromper de diagnostic

    L’affaire de faux qui frappe de plein fouet le château de Versailles pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les musées. Le ministère de la Culture a en effet annoncé qu’il lançait une…