Marché de l’art

À la une

  • Une vente aux enchères et une exposition en galerie à Paris

    C’est un élément de retable attribué à un peintre espagnol de la première moitié du XVe siècle, faisant partie d’un polyptyque démembré dont un autre panneau appartient au Musée Hyacinthe Rigaud, et un…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Un nouveau parcours dans des galeries parisiennes

    Depuis la réouverture des galeries le 19 mai, le marché parisien prouve sa très forte capacité de résistance, multipliant les expositions, les ventes aux enchères, en attendant bien sûr le Salon du…

    Contenu abonnés
  • Trois belles ventes chez Artcurial à Paris

    Joseph-Marie Vien fait partie des habitués des cimaises d’Artcurial, ses tableaux y sont volontiers à l’honneur mais on n’y avait jamais vu une œuvre aussi puissante et, il faut bien le dire, aussi…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Le beau temps, la pandémie qui diminue, et les musées qui rouvrent : juin pourrait bien être le plus beau mois depuis longtemps. Et à cela s’ajoutent des expositions de grande qualité dans les…

    Contenu abonnés
  • Quelques tableaux en vente ce week-end

    Dans la capitale comme en province, les ventes aux enchères repartent de plus belle en cette fin de printemps, promettant de belles surprises pour le mois de juin où les vacations s’enchaîneront…

    Contenu abonnés
  • Quelques ventes à venir

    Non, Christie’s ne met pas le Château de Chantilly en vente, mais en vitrine. La maison apporte son soutien au musée qui a perdu son plus grand mécène l’Aga Khan, et que la crise sanitaire a d’autant…

    Contenu abonnés
  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Dans cette rubrique

  • Une Tefaf 2018 très en forme

    Si la foire de Maastricht (la Tefaf) est toujours d’un très haut niveau qualitatif, l’édition 2018 est sans doute une des meilleures qu’il nous ait été donné de voir depuis plus de dix ans que nous en…

    Contenu abonnés
  • Les ventes aux enchères à New York

    Le nombre d’œuvres, tant tableaux que dessins, proposés par Sotheby’s à New York en cette fin de mois de février, est colossal. Pas moins de cinq gros catalogues sont nécessaires pour les présenter…

    Contenu abonnés
  • Le Maître au perroquet identifié

    Anvers, dans la première moitié du XVIe siècle, était une véritable usine à tableaux où pas moins d’une centaine d’ateliers produisaient des œuvres à destination locale, mais aussi beaucoup pour…

    Contenu abonnés
  • Un questionnaire de la Commission européenne sur le commerce de l’ivoire

    L’histoire est un éternel recommencement, et cela est encore plus vrai dès qu’il s’agit, de la part de nos gouvernements, de prendre de mauvaises décisions. Alors que les défenseurs du patrimoine se…

    Contenu abonnés
  • Ventes londoniennes (et parisiennes)

    De l’avis général des amateurs, collectionneurs, conservateurs et marchands croisés à Londres, le cru décembre 2017 des ventes de peinture ancienne n’est pas inoubliable, avec notamment des attributions…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse du Repentir du Grand Condé identifiée à Bordeaux

    Le tableau était identifié comme une œuvre du XVIIIe siècle représentant un homme en armure (Louis XIV ?), le Temps et trois figures allégoriques, dans une vente sans catalogue à l’hôtel des ventes des…

    Contenu abonnés
  • Expositions dans les galeries parisiennes

    Comme à chaque fois qu’un Salon est organisé à Paris, de nombreuses galeries proposent leurs propres expositions. Les deux plus importants tableaux en galerie n’étaient pourtant pas à vendre puisqu’il…

    Contenu abonnés
  • Soixante dessins de Massimiliano Soldani exposés chez Nicolas Schwed

    C’est une exposition exceptionnelle et qui ne se reproduira sans doute pas de si tôt que montre Nicolas Schwed au 346 rue Saint-Honoré jusqu’au 30 novembre. Il s’agit en effet des seuls dessins connus…

    Contenu abonnés
  • Une première édition de Fine Arts Paris très réussie

    L’interruption de Paris Tableau pendant une année, puis son départ pour Bruxelles l’année suivante avait laissé un vide qu’il était nécessaire de combler et qui manifestement répondait aux attentes des…

    Contenu abonnés
  • La deuxième édition de la Tefaf New York

    Après seulement deux éditions, la Tefaf New York a déjà trouvé son rythme de croisière. L’ambiance était excellente le jour de l’inauguration et la plupart des conservateurs des musées nord-américains…

    Contenu abonnés
  • La Biennale de Florence et la grotte restaurée du Palazzo Corsini

    La Biennale de Florence est le plus grand salon d’antiquités d’Italie. Les peintures et les sculptures anciennes y règnent en maître, bien plus nombreuses que les objets d’art ou les œuvres du XXe…

    Contenu abonnés
  • Une vente chez Sotheby’s Paris

    C’est une très belle vente que propose Sotheby’s Paris le 15 juin. Les amateurs d’art peuvent encore jusqu’à mercredi admirer cette réunion d’œuvres qui seront bientôt dispersées et dont on espère que…

    Contenu abonnés
  • Oudinot, Murat, Bassano : tout doit disparaître !

    Les souvenirs du maréchal Oudinot, duc de Reggio (1767-1847), conservés depuis les années 1850 au château de Malicorne dans la Sarthe, seront dispersés par la société Artcurial le 13 juin 2017, alors…

    Contenu abonnés
  • Paris Tableau (à Bruxelles)

    Paris Tableau à Bruxelles, cela a tout d’un oxymore. Il pouvait paradoxal en effet d’organiser en Belgique (à peine plus d’une heure de TGV de Paris il est vrai) une manifestation d’origine française,…

    Contenu abonnés
  • Parcours dans les galeries dans le sillage du Salon du Dessin

    L’image est petite, mais d’une force incroyable. Elle contient tout ce que le romantisme français peut produire de plus puissant, et pourtant elle n’est due ni à Géricault, ni à Delacroix, mais à…

    Contenu abonnés
  • Une Vierge à l’enfant de Jean Hey pour le musée de Cluny

    Active de l’avant-guerre aux années 1960, la galerie Bacri frères, 101 boulevard Hausmann, était spécialisée dans la Haute-Epoque. Les œuvres encore en possession des héritiers seront dispersées par…

    Contenu abonnés