Marché de l’art

À la une

  • Une vente aux enchères et une exposition en galerie à Paris

    C’est un élément de retable attribué à un peintre espagnol de la première moitié du XVe siècle, faisant partie d’un polyptyque démembré dont un autre panneau appartient au Musée Hyacinthe Rigaud, et un…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Un nouveau parcours dans des galeries parisiennes

    Depuis la réouverture des galeries le 19 mai, le marché parisien prouve sa très forte capacité de résistance, multipliant les expositions, les ventes aux enchères, en attendant bien sûr le Salon du…

    Contenu abonnés
  • Trois belles ventes chez Artcurial à Paris

    Joseph-Marie Vien fait partie des habitués des cimaises d’Artcurial, ses tableaux y sont volontiers à l’honneur mais on n’y avait jamais vu une œuvre aussi puissante et, il faut bien le dire, aussi…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Le beau temps, la pandémie qui diminue, et les musées qui rouvrent : juin pourrait bien être le plus beau mois depuis longtemps. Et à cela s’ajoutent des expositions de grande qualité dans les…

    Contenu abonnés
  • Quelques tableaux en vente ce week-end

    Dans la capitale comme en province, les ventes aux enchères repartent de plus belle en cette fin de printemps, promettant de belles surprises pour le mois de juin où les vacations s’enchaîneront…

    Contenu abonnés
  • Quelques ventes à venir

    Non, Christie’s ne met pas le Château de Chantilly en vente, mais en vitrine. La maison apporte son soutien au musée qui a perdu son plus grand mécène l’Aga Khan, et que la crise sanitaire a d’autant…

    Contenu abonnés
  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Dans cette rubrique

  • Le Salon du Dessin reporté fin mai

    C’était attendu en raison de l’accélération de l’épidémie et des déclarations du président de la République hier. Les annulations se succèdent, dans tous les domaines, et notamment dans celui de la Culture,…

    Contenu abonnés
  • TEFAF 2020 : une réussite, malgré tout

    Une inquiète fébrilité a marqué les jours qui ont précédé l’inauguration de la foire : allait-elle être annulée ? Le public serait-il au rendez-vous ? Beaucoup d’Américains, conservateurs et…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2020 de la BRAFA a ouvert ses portes

    Le Temps triomphe sur la Renommée. Il avance sur son char et brandit une horloge, muni de la palme de la victoire et couronné de lauriers. Au-dessus, les signes du zodiaque incarnent les mois de…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de janvier à New York

    Contrairement aux années précédentes, New York n’est pas frappé par une vague de froid ni par une tempête de neige, ce qui rend les visites aux galeries de dessins de la Master Week et aux ventes aux…

    Contenu abonnés
  • Des ventes en demi-teinte à Londres

    Les ventes de décembre à Londres sont cette année moins séduisantes que d’habitude, même si Sotheby’s peut montrer beaucoup de très beaux tableaux, mais dont beaucoup font partie de la vente de janvier à…

    Contenu abonnés
  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Le buste de Paul Phélypeaux, Seigneur de Pontchartrain, que vendait la SVV De Baecque aujourd’hui à l’hôtel Drouot s’est envolé, fort logiquement, jusqu’à 2 400 000 € sans les frais, ce qui représente à…

  • Expositions dans quelques galeries parisiennes

    D’une galerie parisienne à l’autre on évolue de la fuite des vikings sur leurs drakkars, à la fuite de Loth et ses filles. Plusieurs d’entre elles proposent des expositions à l’occasion du salon Paris…

    Contenu abonnés
  • Fine Arts Paris : une belle édition 2019

    C’’est la dernière fois que le Salon Fine Arts Paris se tient au Carrousel du Louvre. Sa quatrième édition en 2020 se déroulera dans la cour du Dôme des Invalides, un espace auquel s’intéressait déjà…

    Contenu abonnés
  • Quatre œuvres phares des ventes parisiennes

    Les œuvres importantes se vendent bien en France, tout aussi bien finalement qu’à New York ou à Londres comme l’a prouvé récemment le prix auquel a été adjugé le tableau de Cimabue, qui plus est hors de…

    Contenu abonnés
  • La quatrième édition de la Tefaf à New York

    Il s’agit, déjà, de la quatrième édition de la Tefaf à New York organisée comme chaque année au Park Avenue Armory. Beaucoup plus petite que celle de Maastricht, elle n’en réunit pas moins certains des…

    Contenu abonnés
  • Le Cimabue vendu 24 millions, mais sans certificat d’exportation

    19,5 millions d’euros au marteau, soit au total 24,18 millions avec les frais. Le panneau de Cimabue à donc trouvé preneur cette après-midi à Santos pour un prix qui n’est pas étonnant pour une œuvre…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Des expositions qui se déroulent hors des dates de salon, voilà une bonne idée qui permet de désengorger des périodes parfois tellement chargées en événements qu’il nous arrive de les rater. Deux…

    Contenu abonnés
  • Un Pordenone surprise à Philadelphie

    Grâce à Internet, parcouru systématiquement par la plupart des professionnels, il est rare désormais qu’une œuvre mal attribuée ou non identifiée reste ignorée et ne se vende bien au delà de son…

    Contenu abonnés
  • Un Zuccaro surprise à Perpignan

    C’est un très beau dessin qui se vendait aujourd’hui à Perpignan. Et a priori pas très cher puisqu’il était estimé… 100-200 €. Il était décrit sur le site Interenchères comme « École XVIIIe-XIXè, portrait…

    Contenu abonnés