Marché de l’art

À la une

  • Une vente aux enchères et une exposition en galerie à Paris

    C’est un élément de retable attribué à un peintre espagnol de la première moitié du XVe siècle, faisant partie d’un polyptyque démembré dont un autre panneau appartient au Musée Hyacinthe Rigaud, et un…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Un nouveau parcours dans des galeries parisiennes

    Depuis la réouverture des galeries le 19 mai, le marché parisien prouve sa très forte capacité de résistance, multipliant les expositions, les ventes aux enchères, en attendant bien sûr le Salon du…

    Contenu abonnés
  • Trois belles ventes chez Artcurial à Paris

    Joseph-Marie Vien fait partie des habitués des cimaises d’Artcurial, ses tableaux y sont volontiers à l’honneur mais on n’y avait jamais vu une œuvre aussi puissante et, il faut bien le dire, aussi…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Le beau temps, la pandémie qui diminue, et les musées qui rouvrent : juin pourrait bien être le plus beau mois depuis longtemps. Et à cela s’ajoutent des expositions de grande qualité dans les…

    Contenu abonnés
  • Quelques tableaux en vente ce week-end

    Dans la capitale comme en province, les ventes aux enchères repartent de plus belle en cette fin de printemps, promettant de belles surprises pour le mois de juin où les vacations s’enchaîneront…

    Contenu abonnés
  • Quelques ventes à venir

    Non, Christie’s ne met pas le Château de Chantilly en vente, mais en vitrine. La maison apporte son soutien au musée qui a perdu son plus grand mécène l’Aga Khan, et que la crise sanitaire a d’autant…

    Contenu abonnés
  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Dans cette rubrique

  • Trois achats de la bibliothèque de l’INHA à la vente Olivier Aaron

    Disparu le 25 novembre 2018, Olivier Aaron avait grandi au sein d’une famille le prédisposant à aimer l’art ancien : il était en effet le fils du grand antiquaire Didier Aaron, fondateur de la galerie…

    Contenu abonnés
  • Un aperçu de la Biennale 2019

    Puisque Mathias Ary Jan, président du Syndicat national des Antiquaires, nous y invite lui-même dans une interview qu’il a donnée au journal Le Monde, nous ne comparerons pas cette édition de la…

    Contenu abonnés
  • Un ensemble de dessins napoléoniens bientôt en vente à Toulouse

    C’est un passionnant ensemble de vingt-huit dessins, assorti d’un album contenant lui-même vingt-cinq dessins, qui subira bientôt le feu des enchères : proposées à Toulouse le 25 septembre prochain, ces…

    Contenu abonnés
  • Les ventes d’art ancien à Londres

    Les ventes d’art ancien qui commencent aujourd’hui à Londres sont d’un niveau particulièrement élevé avec un grand nombre d’œuvres de premier plan, qu’il s’agisse de peintures ou d’objets d’art. Nous…

    Contenu abonnés
  • De nombreuses ventes aux enchères à Paris

    Il a le format d’un tableau de Salon, même s’il n’y a pas été exposé. Daté de 1857 - soit deux ans après le triomphe de son auteur lors de l’exposition universelle de 1855 où il eut l’honneur de…

    Contenu abonnés
  • La collection Riechers en vente à l’hôtel Drouot

    C’est une collection de peintures du XVIIe siècle particulièrement intéressante que dispersera lundi prochain 24 juin la SVV Ader, et qui est exposée encore vendredi et samedi salle 9. Formée par Jean…

    Contenu abonnés
  • Interview d’Alexandre Giquello, président de Drouot Enchères

    C’est peu dire que notre éditorial sur l’hôtel Drouot a suscité des réactions. Outre les nombreuses et très majoritaires approbations que cet article a entrainé, nous avons reçu dès le lendemain un…

    Contenu abonnés
  • La vente Jean-Jacques de Boissieu a été annulée

    La vente du fonds d’œuvres de Jean-Jacques de Boissieu provenant de ses descendants, que nous avions annoncée hier, n’a finalement pas eu lieu : elle a en effet été annulée, à la suite d’une ordonnance…

    Contenu abonnés
  • À la Bourse, une nouvelle édition du Salon du Dessin

    Le Salon du Dessin est décidément l’événement de cette spécialité, celui autour duquel tournent tous les autres. ll est fascinant ainsi de constater que Maastricht, la plus belle foire d’antiquités au…

    Contenu abonnés
  • Gros et Le Nain en vente à l’hôtel Drouot

    Les ventes qui auront lieu demain 29 mars à l’hôtel Drouot permettront de voir au moins deux œuvres qui nous paraissent importantes du point de vue de l’histoire de l’art. La première est présentée par…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes aux enchères à Paris

    Alors que le Salon du Dessin est inauguré ce soir et ouvre ses portes au public demain, les événements autour du dessin, expositions et ventes sont déjà nombreuses en ce début de semaine, à commencer…

    Contenu abonnés
  • Drouot peut-il être sauvé ?

    Depuis des années, on sentait que la situation se dégradait, mais ce début d’année est tellement catastrophique que même s’il s’agit d’un sujet un peu hors de notre champ, il nous paraît nécessaire d’en…

  • La Tefaf, toujours au sommet

    Comme chaque année à la Tefaf, dès l’ouverture ou presque, la foire bruit de rumeurs sur les plus belles œuvres qui y sont présentées. Cette année, on y trouvait de manière unanime le tableau de Wright…

    Contenu abonnés
  • Un diorama à Maastricht...

    La foire de Maastricht vient d’ouvrir et, comme d’habitude, on y voit un nombre considérable d’œuvres importantes. Nous reviendrons rapidement sur cet événement. Il nous faut une fois de plus cependant…

  • Expositions dans les galeries new yorkaises

    En même temps que les ventes de fin janvier qui ont lieu actuellement, New York accueille plusieurs expositions de marchands, une manifestation connue sous le nom de « Master drawings New York ».…

    Contenu abonnés
  • La BRAFA 2019 ouvre ses portes

    L’art ancien est-il démodé ? La galerie De Backker a choisi, à l’occasion de la BRAFA de mêler ses peintures et sculptures médiévales à quelques oeuvres d’art contemporain, tandis que Gabriela Sismann,…

    Contenu abonnés