Contenu abonnés

La semaine du Dessin dans les galeries parisiennes (2)

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Nicolaus Ritter Junior (1777-1797/1817 ?)
Autoportrait, 1793
Pierre noire - 30,9 x 23,8 cm
Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen
Photo : Den Otter Fine Art
Voir l´image dans sa page

21/3/24 - Marché de l’art - Paris - C’est l’un des visages de cette semaine du Dessin tout particulièrement riche en ce printemps ensoleillé : l’énigmatique mais impressionnant autoportrait de Nicolaus Ritter Junior (ill. 1) trône encore pendant quelques jours dans la belle exposition de Jonathan den Otter, hébergé chez Benjamin Peronnet rue de Louvois mais rejoindra prochainement Rotterdam et le Museum Boijmans Van Beuningen qui en a très rapidement fait l’acquisition chez le jeune marchand qui l’avait bien sûr choisi comme couverture de son dernier catalogue. Fils du miniaturiste George Nicolaus Ritter, l’artiste demeure peu connu malgré son talent prématuré : il se représente ici âgé de seize ans en 1793. Le Rijksmuseum d’Amsterdam conserve un second autoportrait exécuté la même année ainsi que deux académies de 1795 et 1796, réalisées alors qu’il étudiait à la Stadstekenacademie amstellodamoise qu’il quitta l’année suivante, peut-être pour la Russie : plus rien n’est connu de lui ensuite mais Jonathan den Otter propose un second dessin de cet artiste fort mystérieux. Une rare feuille de Gérard de Lairesse (ill. 2) vient ensuite témoigner d’un moment moins heureux des relations hollando-françaises puisqu’on y reconnaît le roi Louis XIV au poitrail fleurdelisé sur la droite tandis que l’Europe souffrant des velléités belliqueuses du jeune monarque avant d’être libérée par l’action vertueuse de Guillaume d’Orange, héros national qui est célébré par un ouvrage publié en 1675 par Petrus Valkenier dont le frontispice gravé par Coenraet Decker reprend, en l’adaptant, ce dessin inédit qui permet de rendre à Lairesse la paternité de l’œuvre, comme l’explique Jasper Hillegers dans sa notice.


2. Gérard de Lairesse (1640-1711)
L’Europe libérée des filets de la guerre par Guillaume d’Orange
Plume et encre brune - 26,4 x 18,1 cm
Rotterdam, Den Otter Fine Art
Photo : Den Otter Fine Art
Voir l´image dans sa page
3. Louis-Hippolyte Lebas (1782-1867)
Œuvre complète de Jacques Barozzi de Vignole
Plume et encre grise, aquarelle - 32,5 x 24,5 cm
Rotterdam, Den Otter Fine Art
Photo : Den Otter Fine Art
Voir l´image dans sa page

Restons en France avec un dernier dessin pour un frontispice, dû à Hippolyte Lebas et préparant l’Œuvre complète de Jacques Barozzi de Vignole dont le jeune élève de Percier commença la publication - avec son ami François Debret - à partir de 1815. Cette grande feuille aux couleurs chatoyantes (ill. 3) montre comment l’architecte sut adapter au goût néoclassique le répertoire ornemental de la Renaissance. Il ne faut en tous cas guère tarder pour les admirer car l’exposition ferme dimanche ! À quelques encâblures de là, deux autres jeunes marchands bénéficient également de l’accueil…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.