Expositions

À la une

  • Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris

    L’exposition que le Louvre aurait dû faire, c’est le Mobilier national qui finalement l’organise, et c’est tant mieux car ses espaces se prêtent parfaitement à l’accrochage des tableaux de grand format,…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Impossible d’échapper aux Jeux Olympiques

    « Il y en a peut-être qui voudraient faire autre chose… » suggérait Raymond Devos sur un ton faussement ingénu dans un sketch intitulé « Faites l’amour, pas la guerre ». Cette petite phrase doit souvent…

  • Claude Lorrain. Dessins et eaux-fortes

    Pour les spécialistes, ce n’est certes pas une surprise mais pour tous les autres, c’est une véritable révélation : le château de Chantilly conserve grâce au duc d’Aumale un ensemble d’œuvres graphiques…

    Contenu abonnés
  • Noël Coypel, peintre du roi

    Après Versailles, l’exposition Noël Coypel est aujourd’hui hébergée au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Mais il ne s’agit pas de la même exposition, même si les deux partagent un catalogue commun. La…

    Contenu abonnés
  • Jean Mayodon. Terres précieuses

    Seuls les amateurs d’arts décoratifs du XXe siècle connaissent sans doute déjà les pièces exceptionnelles de Raymond Subes et Jean Mayodon conservées à Sens : les deux amis, qui se sont probablement…

    Contenu abonnés
  • Une exposition Chana Orloff au Musée Zadkine

    Elle tend vers la caricature sans jamais cependant se moquer de son modèle, pour lequel elle a une tendresse manifeste. Chana Orloff sculpte des portraits avec un humour bienveillant. Elle traduit…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Trois expositions impressionnistes à Rouen

    Lancé il y a dix ans par Laurent Fabius, le très politique et médiatique festival Normandie impressionniste, loin de ne proposer que de redondantes expositions sur un mouvement lassant d’ubiquité,…

    Contenu abonnés
  • Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

    Paris 1910-1937. Promenade dans les collections Albert-Kahn présente une centaine de photographies en couleur et une dizaine de films, dont certains également en couleur, jusque-là méconnus ou fort…

    Contenu abonnés
  • Les villes ardentes. Art, travail, révolte. 1870-1914

    Ce n’est pas sans quelque étonnement que l’on découvre cette passionnante exposition qui emprunte beaucoup à l’histoire sociale tout en s’insérant subtilement dans la saison Normandie impressionniste :…

    Contenu abonnés
  • Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

    Il y a des mannequins sans visage et ce train qui passe d’une toile à l’autre, dans des villes silencieuses hantées par des statues, il y a des artichauts posés près d’un canon, des bananes phalliques…

    Contenu abonnés
  • Nuits électriques

    C’est un joli pied de nez : alors que l’édition 2020 du festival Normandie impressionniste avait pour thème « la couleur, au jour le jour », c’est dans les profondeurs de la nuit qu’a choisi de…

    Contenu abonnés
  • Mille et un Orients. Les grands voyages de Girault de Prangey

    L’herbe de la Pampa poussait près des géraniums. Une villa coiffée d’un dôme inspiré de la Coupole du Rocher de Jérusalem, se dressait non loin d’un chalet alpin, plus loin apparaissait une étrange maison…

    Contenu abonnés
  • Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)

    Destin tragique, vocation contrariée, œuvre singulier, nécessaire, il est des artistes méconnus pourtant parés de bien des atours mythiques. Léopold Chauveau, chirurgien contraint, auteur engagé de…

    Contenu abonnés
  • James Tissot. L’ambigu moderne

    « Irréductible aux catégories traditionnelles de l’histoire de l’art » écrit Laurence des Cars dans l’introduction du catalogue de l’exposition consacrée à James Tissot. Cette réflexion nous semble…

    Contenu abonnés
  • Le dessin à Bologne

    Malheur aux retardataires ! Il fallait se rendre dès son inauguration à l’exposition Le dessin à Bologne, ouverte pendant plus d’un mois et demi mais brutalement fermée en raison de la crise sanitaire…

    Contenu abonnés
  • Reflets d’une collection

    La plupart des expositions prévues ce printemps ont pu être sauvées : reports ou prolongement ont fort heureusement été la norme, ce qui témoigne aussi d’une bonne compréhension mutuelle des différentes…

    Contenu abonnés
  • Sfida al Barocco. 1680-1750. Roma, Torino, Parigi

    De défis, l’exposition présentée actuellement dans le cadre magnifique de la Citroniera de Venaria Reale à Turin a dû en relever beaucoup. Notamment un, qui n’avait jamais été envisagé, lié à la…

    Contenu abonnés
  • Grenoble et ses artistes au XIXe siècle

    Au XIXe siècle, pas davantage que pour les siècles précédents, la peinture française ne se résume à Paris simplement. Plusieurs foyers régionaux existent , souvent lié à des académies locales, même si la…

    Contenu abonnés
  • Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie. 1450-1700

    Tout juste inaugurée fut-elle précipitamment close. L’exposition Studi & Schizzi sagement confinée - et diligemment mise en ligne - rouvre à la Fondation Custodia en ce début juillet, et ce pour…

    Contenu abonnés
  • L’exposition de la collection Prat ouvre au Petit Palais

    Les musées rouvrent donc, et avec eux des expositions que l’on craignait de ne jamais pouvoir admirer. Après Turner au Musée Jacquemart-André, Jean Ranc au Musée Fabre et en attendant celles du Musée…

    Contenu abonnés
  • Turner. Peintures et aquarelles. Collections de la Tate

    L’exposition Turner du Musée Jacquemart-André a donc, sauf erreur, été la première à rouvrir après le confinement. Elle sera prolongée jusqu’au début de l’an prochain, la question des prêts n’étant pas…

    Contenu abonnés
  • Sacrée architecture. La passion d’un collectionneur

    C’est dans une belle scénographie épurée, évoquant quelque architecture religieuse, que le Musée de Flandre de Cassel a choisi de déployer une cinquantaine de tableaux flamands et hollandais tous prêtés…

    Contenu abonnés
  • Les Colbert, ministres et collectionneurs

    La famille Colbert est chez elle à Sceaux, même si le château des ducs de Trévise n’a plus grand-chose à voir avec celui qu’habitait cette puissante dynastie de ministres. Propriété du département des…

    Contenu abonnés