Contenu abonnés

Le dessin à Bologne

Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Cabinet Jean Bonna, du 24 janvier au 10 avril 2020 (fermée mi-mars)

1. Giovanni Francesco Barbieri dit Guercino (1591-1666)
Étude de femme en buste, couronnée
Plume et encre brune - 22,7 x 17,3 cm
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts
Photo : ENSBA

Malheur aux retardataires ! Il fallait se rendre dès son inauguration à l’exposition Le dessin à Bologne, ouverte pendant plus d’un mois et demi mais brutalement fermée en raison de la crise sanitaire : alors que beaucoup espéraient une seconde chance avec le déconfinement, celle-ci a hélas été impitoyablement démontée à la fin du mois de mai, les feuilles des Carrache, de Guercino (ill. 1) ou du Dominiquin regagnant l’obscurité des réserves. Cette décision douloureuse peut cependant se comprendre : lieu d’enseignement, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts se souciait naturellement davantage de l’organisation des examens de ses étudiants que des amateurs de dessin ancien en mal de jolies feuilles à admirer. Fort heureusement, il reste son excellent catalogue où les vingt-neuf notices détaillées sont précédées d’essais signés Carell van Tuyll van Serooskerken et Gabriel Batalla-Lagleyre. C’est donc à partir de ce catalogue que nous rédigeons cet article, même s’il nous a été possible de visiter l’exposition in extremis grâce à la compréhension des équipes du Cabinet des Dessins [1] : redécouvertes et réattributions y sont légion, sans parler des nouvelles acquisitions [2] qui furent aussi à l’origine de ce très bel accrochage qui vient à point nommé puisque les dessins bolonais de l’École des Beaux-Arts n’avaient pas été exposés depuis 1937 !


2. Orazio Samacchini (1520-1595)
Vierge à l’Enfant entourée de saint Jérôme et sainte Marie-Madeleine
Plume, encre brune, lavis brun et rehauts de blanc - 33,5 x 26 cm
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts
Photo : ENSBA
3. Bartolomeo Passerotti (1529-1592)
Dieu le Père, le bras gauche soutenu par…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.