Contenu abonnés

Les contes étranges de N. H. Jacobsen : un Danois à Paris (1892-1902)

Paris, Musée Bourdelle, du 29 janvier au 31 mai 2020 (fermée mi-mars)

(réouverture annoncée pour le 16 juin, avec prolongation jusqu’au 26 juillet)

1. Henriette Hahn-Brinckmann (1862-1934)
Crépuscule : portrait du sculpteur Niels Hansen Jacobsen, vers 1900-1904
Gravure sur bois à six couleurs - 37,8 × 53,5 cm
Vejen, Vejen Kunstmuseum
Photo : Pernille Klemp
Voir l´image dans sa page

Sortant volontiers des sentiers battus, le Musée Bourdelle s’est associé au Vejen Kunstmuseum pour proposer une exposition bâtie autour de la figure du sculpteur danois Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) qui devait prendre part à la saison danoise dont l’évènement phare, au Petit Palais, est bien entendu reporté de quelques mois. Pour beaucoup, ce fut d’abord une belle découverte, le nom de Jacobsen étant largement méconnu pour le public français, alors que Niels Hansen Jacobsen (ill. 1) séjourna dix ans à Paris, entre 1892 et 1902. Avec sa femme, Anna Gabriele Rohde, également artiste, ils vécurent cité Arago : connu aujourd’hui sous le nom de Cité fleurie, ce charmant ensemble d’ateliers d’artistes édifiés avec des matériaux de récupération de l’Exposition universelle de 1878 permit au couple Jacobsen de côtoyer des personnalités artistiques essentielles, comme Jean Carriès ou Eugène Grasset. Le parcours ne prend pas la forme d’une rétrospective monographique, tant il était difficile de présenter nombre de grands formats sculptés et peu souhaitable d’accumuler les œuvres académiques qui émaillèrent la longue carrière de l’artiste. Les commissaires de l’exposition ont donc plutôt opté pour une séduisante mise en contexte, rassemblant autour de quelques grandes sculptures de Jacobsen un vaste ensemble d’œuvres qui proposent au visiteur un panorama passionnant des grands thèmes chers aux artistes symbolistes. La scénographie et l’éclairage, respectivement confiés à Cécile Degos et Carlos Cruchinha, accompagnent à la perfection cette plongée dans l’atmosphère de cette époque éprise de spiritisme.


2. Vue de l’exposition Les contes étranges de N. H. Jacobsen au Musée Bourdelle
Photo : Claire…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.