Nouveautés

  • L’esprit « fin de siècle » de la collection Winthrop

    L’exceptionnelle collection de peintures du 19e siècle de l’Américain Grenville L. Winthrop (1864-1943) vient d’être exposée au musée des beaux-arts de Lyon. Elle quittera bientôt ses cimaises pour être…

  • Mouvements chez les conservateurs

    Après le départ de Jean-Pierre Cuzin du département des peintures du Louvre, c’est au tour d’Arnauld Brejon de Lavergnée de quitter son poste de conservateur du Musée des Beaux-Arts de…

    Contenu abonnés
  • Achat par le Louvre d’un tableau de Tanzio da Varallo

    Le musée d’Angers vient d’acquérir en vente publique plusieurs esquisses de Jules-Eugène Lenepveu en relation avec les décors angevins. Ces achats judicieux viennent compléter le fonds important que le…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux de jeunesse de Goya acquis par le Prado

    Les deux œuvres de jeunesse de Goya, inédites et découvertes par hasard lors d’un inventaire par la maison de vente espagnole Alcalá, ont été acquises par l’Etat espagnol le 6 mai au bénéfice du musée du…

    Contenu abonnés
  • Exposition Etienne-Charles Le Guay à la galerie Alfa

    La galerie Alfa (12 rue de l’Echaudé, 75006 Paris) présente jusqu’au Etienne-Charles Le Guay. Cet artiste, élève de Vien, est surtout connu comme miniaturiste et collabora pendant une grande partie de…

    Contenu abonnés
  • Internet et histoire de l’art

    Malgré sa facilité d’utilisation, sa puissance de stockage et sa capacité de diffuser quasiment instantanément des informations à l’autre bout de la planète pour un coût ridicule, Internet n’est encore…

    Contenu abonnés
  • Un dessin double-face inédit de Pier Francesco Mola

    Récemment découvert, ce dessin double-face de Pier Francesco Mola est une importante addition à l’œuvre graphique de l’artiste. L’étude du recto est une proche variante d’une composition qui a fait…

  • Travaux au Musée du Luxembourg

    Le musée du Luxembourg vient de voir sa façade affligée d’une verrue en béton, sous prétexte de : « mise aux normes de sécurité et d’accessibilité ». Le permis de construire date du 18 mars, et le chantier…

    Contenu abonnés
  • Hommage à Marie-José Salmon

    Rarement un conservateur s’était autant identifié à son musée. Marie-José Salmon était le musée départemental de l’Oise, comme celui-ci était Marie-José Salmon. Disparue en 1997, quatre ans après avoir pris…

    Contenu abonnés
  • Carolus-Duran

    Carolus-Duran est-il un artiste "moderne" ? L’exposition voudrait le démontrer. Mais à ce compte, Bonnat, Tissot ou même Gervex, sont aussi "modernes" que Carolus-Duran. Vouloir absolument faire de…

    Contenu abonnés
  • Démission de Jean-Pierre Cuzin

    D’après le journal Libération daté de ce jour, Jean-Pierre Cuzin, conservateur général, chargé du département des peintures du musée du Louvre a démissionné de son…

    Contenu abonnés
  • Sommaire Dessins français au XVIIe et XVIIIe siècles.

    Sous la direction de Nicolas Sainte Fare Garnot, Dessins français au XVIIe et XVIIIe siècles. Actes du colloque Ecole du Louvre 24 et 25 juin 1999, Ecole du Louvre, Paris, 2003 Sommaire :…

  • Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque avait été organisé en 1999 à l’occasion de l’exposition de dessins de Jeffrey E. Horvitz au Musée Jacquemart-André. Presque quatre ans plus tard, les actes sont enfin publiés. Cela valait la…

    Contenu abonnés
  • Remerciements

    Nous vous remercions pour votre abonnement. Le paiement a bien été enregistré. Vous recevrez par e-mail un accusé réception de ce paiement. Nous vous enverrons votre identifiant et votre mot de…

  • Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens

    Si l’on excepte quelques incursions malheureuses dans un romantisme de pacotille (Hommage à Jean Marais, les Enfants du Siècle, ...), le musée de la Vie Romantique, ancien musée Renan-Scheffer,…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma

    Si elle se verra progressivement supplantée par Paris, Rome est bien, pendant toute la première moitié du siècle, la seconde capitale européenne des arts. Comme au début du XVIIe siècle, tout ou…

    Contenu abonnés
  • La chapelle cachée du Sénat

    Le Guide Bleu signale, dans sa notice consacrée au Palais du Luxembourg, l’existence d’une chapelle d’époque Louis-Philippe. Le touriste curieux, qui souhaiterait en faire la visite, peut toujours…

  • Jules Machard (1839-1900) ou le culte de la ligne

    Le musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) présente une intéressante rétrospective Jules Machard (1839-1900), un enfant du pays dont les œuvres ne sont presque plus exposées aujourd’hui. Un peu trop…

    Contenu abonnés
  • Lettre de Bruno Chenique

    Les catalogues raisonnés ont ceci de particulier : dès qu’il sont achevés, ils sont à recommencer au plus vite. Le catalogue Géricault de Charles Clément (1868 et 1879), de Philippe Grunchec (1978 et…

  • La dérive des expositions

    On célèbre partout, avec une unanimité suspecte, la « renaissance » du musée du Luxembourg, qui abrite enfin de grandes expositions. C’est oublier que ce musée discret avait accueilli pendant de…

    Contenu abonnés
  • Maestà di Roma - Entretien avec Olivier Bonfait

    Comment sont nées ces expositions ? Tout est parti de la volonté de célébrer le bicentenaire de l’installation de l’Académie de France à la Villa Médicis. J’ai discuté de ce projet avec des collègues…

    Contenu abonnés
  • Philippe de Champaigne

    Remarquablement illustré. Voilà malheureusement l’un des trop rares compliments que l’on pourra faire à l’ouvrage de Lorenzo Pericolo sur Philippe de Champaigne. Il s’agit en effet d’un livre décevant,…

    Contenu abonnés
  • Jean-Baptiste Frénet (1814-1889), peintre et photographe

    Entre christianisme et mysticisme, Jean-Baptiste Frénet se rapproche par bien des points de son ami Louis Janmot. Tous deux lyonnais, tous deux pénétrés du sentiment d’être incompris de leurs…

    Contenu abonnés
  • Renoir et l’Algérie

    L’exposition du Sterling and Francis Clark Art Institute, qui ira ensuite à Dallas, est en quelque sorte une préfiguration, centrée sur la figure de Renoir, de celle de l’Institut du Monde Arabe qui…

    Contenu abonnés
  • Parmesan et la maniérisme européen

    Moins de cinquante tableaux du Parmesan sont aujourd’hui conservés, hormis ses fresques. La Galleria Nazionale de Parme en expose trente-cinq, accompagnés de nombreux dessins et estampes. Cela seul…

    Contenu abonnés
  • Une Pietà de Frère Luc à Saint-Nicolas-du-Chardonnet

    Lors d’une visite récente à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, un tableau présenté comme de l’école française du XVIIIe siècle a été reconnu par Pierre Curie comme un tableau typique du peintre récollet…

  • Michel-Ange, les dessins du Louvre

    La dramatisation des expositions est une mode récente à laquelle, malheureusement, le Louvre sacrifie une fois de plus. Est-il bien nécessaire, en effet, de plonger à ce point les salles d’exposition…

    Contenu abonnés
  • Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

    Vingt-deux ans après celle du Louvre, qui marquait par cette rétrospective le 5e centenaire de la mort de l’artiste, la BNF consacre une nouvelle exposition au peintre et enlumineur Jean Fouquet…

    Contenu abonnés
  • Peintures d’églises à Paris au XVIIIe siècle

    A une histoire de l’art simplificatrice, qui aime les grandes certitudes et les idées toutes faites, se substitue aujourd’hui une vision beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche. Ainsi en…

    Contenu abonnés