Nouveautés

  • Un Daniele da Volterra réexposé au Louvre

    Depuis quelques jours, la Grande Galerie du Louvre expose le David et Goliath peint par Daniele da Volterra, artiste toscan du XVIe siècle, grand ami et disciple de Michel-Ange. Après avoir connu…

    Contenu abonnés
  • Deux Carus pour le Louvre et le Met

    Jusqu’au 3 décembre, le Louvre expose dans le cadre du tableau du mois une œuvre de Carl Gustav Carus (ill. 1) récemment entrée dans ses collections grâce au mécénat de la Compagnie de…

    Contenu abonnés
  • Réapparition d’un tableau de Jacques Stella à Milan

    Mardi 20 novembre 2007, dans une vente Sotheby’s à Milan, était proposé à la vente un Mariage de la Vierge attribué justement à l’école française du XVIIe siècle, estimé 15 à 20 000 €. Vendue finalement…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse attribuée à Rubens volée à Poitiers

    L’Allégorie du Bon Gouvernement, une esquisse attribuée à Rubens, vient d’être volée ce week-end au Musée Rupert de Chièvres à Poitiers. L’œuvre a été dévissée du mur du musée, en plein…

    Contenu abonnés
  • Seize dessins de Claude Lorrain acquis par le Clark Institute

    Le Clark Institute s’affirme toujours davantage, grâce à des acquisitions spectaculaires, comme l’un des musées américains les plus actifs. Il y a cinq mois, une très importante donation y faisait…

    Contenu abonnés
  • Ferdinand Hodler 1853-1918

    La dernière exposition consacrée à Ferdinand Hodler organisée à Paris remonte à 1983 et c’est le Petit Palais qui avait alors célébré ces retrouvailles du public Français avec un artiste majeur mais…

    Contenu abonnés
  • La Galerie des Glaces : Charles Le Brun maître d’œuvre

    Charles Le Brun n’occupe toujours pas la place qui lui convient dans la peinture européenne du dix-septième siècle. Sa réussite, la confiance que lui accordait Jean-Baptiste Colbert, sa manière de…

    Contenu abonnés
  • De nouveaux tableaux de Mengs pour Madrid

    Dans son livre sur Anton Raphaël Mengs de 1780, l’historien et homme politique Jose Nicolás de Azara nous apprend que, des neuf peintures qui décoraient la « chambre » de Charles III au Palais Royal,…

    Contenu abonnés
  • Walter Sickert : The Camden Town Nudes

    C’est probablement peu de dire que le peintre Walter Sickert (1860-1942) est méconnu du grand public français, et il en va d’ailleurs plus ou moins de même en Grande-Bretagne . En dehors du monde de…

    Contenu abonnés
  • Quelques expositions en Belgique

    La Belgique n’a toujours pas de gouvernement, mais elle continue d’avoir une vie culturelle très intense, avec un programme d’expositions d’art ancien particulièrement riche. A partir de Bruxelles,…

    Contenu abonnés
  • Tiziano. L’ultimo atto

    Dans un contexte international marqué par l’omniprésence de Titien dans des expositions tantôt monographiques (celle, récente, du Palais du Luxembourg, celle à venir du Kunsthistorisches Museum de…

    Contenu abonnés
  • Les Grotesques

    Grotesque comme grottes, grotesque comme monstrueux, grotesque comme caprice, le mot eut évidemment plus d’un sens et d’un emploi au cours des siècles. Il partage en effet avec la peinture qu’il…

    Contenu abonnés
  • Quelques réflexions sur Rubens et sa perception contemporaine

    Il ne se passe guère d’année sans que Rubens soit mis à l’honneur à travers une ou plusieurs expositions. Voila de quoi ravir les historiens du peintre, plus généralement les historiens de l’art dont…

  • Réapparition du morceau d’agrément d’Antoine Callet

    Dans une vente à Anvers lundi 12 novembre, chez Bernaerts, un grand tableau était vendu sous une attribution peu crédible à Louis-Jean François Lagrenée. De très nombreux et perspicaces amateurs avaient…

    Contenu abonnés
  • Millais

    Il y a foule à la Tate Britain et l’on ne se sent jamais seul en parcourant les sept salles qui composent cette étonnante exposition. Même les paysages tardifs, dernier moment d’un parcours bien…

    Contenu abonnés
  • Charles Léandre 1862-1934. Intime et multiple

    L’illustration, qu’elle ait un aspect humoristique ou non, est rarement considérée comme un chaînon majeur dans l’histoire de l’art. De fait, la caricature est souvent absente des collections des grands…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de François de Nomé acquis par le Musée de Metz

    Il y a trois ans, le Musée de Metz avait consacré une exposition aux peintres longtemps connus sous le nom générique de « Monsu Desiderio », François de Nomé et Didier Barra, et dont les œuvres…

    Contenu abonnés
  • Inaliénabilité : le combat ne fait que commencer

    Depuis le 23 octobre, le ministre de la Culture a rendu officielle la demande d’un rapport à Jacques Rigaud sur, je cite, « l’aliénation des œuvres des collections publiques ». Christine Albanel y…

    Contenu abonnés
  • Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 5, 2007)

    Maria Teresa Caracciolo, Editorial. Etudes Jean-Pierre de Rycke, « Ave Maria gracia plena ». La Vierge à l’Enfant florentine du Musée Benaki à Athènes et les premières traces du naturalisme toscan…

  • Une Tête de Christ de Charles Daverdoing au Musée d’Arras

    Charles Daverdoing, un élève du Baron Gros d’origine belge, installé avec sa familles à Arras à l’âge de sept ans, n’eut guère de chance avec la postérité. La plus grande partie de ses œuvres, conservées…

    Contenu abonnés
  • Henry de Triqueti 1803-1874. Le sculpteur des princes

    Il y a une vingtaine d’années, lors d’une visite au Musée Girodet, le conservateur d’alors, Sylvain Bellenger, le premier à s’intéresser aux sculptures de Henri1 de Triqueti de ses collections, me fit…

    Contenu abonnés
  • Fontainebleau n’est pas Schönbrunn

    Une partie du château de Fontainebleau, connue sous le nom de « Quartier Henri IV » et qui s’étend autour de la Cour des Offices, est actuellement en cours de restauration. Celle-ci était…

  • Alfred Kubin (1877-1959). Souvenirs d’un pays à moitié oublié

    Remarque : En attendant que la jurisprudence vienne préciser les termes de la loi sur les droits d’auteur et droits apparentés, nous préférons nous conformer aux exigences de l’ADAGP. Nous retirerons…

    Contenu abonnés
  • Philippe de Buyster (1595-1688) - Introduction et biographie

    Le beau portrait que peignit Philippe Vignon en 1686-87 à la demande de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture montre un homme âgé de plus de quatre-vingt-onze ans, mais encore vert et de fière…

  • Philippe de Buyster (1595-1688) - Chronologie sommaire

    1595 Naissance de Buyster à Anvers. 1598 Les archiducs Albert et Isabelle gouverneurs des Pays-Bas espagnols. 1606 Buyster apprenti chez le sculpteur anversois Gilles Papenhoven, sculpteur de…

  • Philippe de Buyster (1595-1688) - Documents

    Doc. 1 18 mars 1688. Inventaire après décès de Philippe de Buyster (MCAN, IX, 496) Inédit . La référence avait été donnée par Chaleix, 1967, p. 9. Mais Chaleix n’avait pas utilisé le contenu de cet…

  • Philippe de Buyster (1595-1688) - Index

    Les noms de lieux sont en caractères gras, les thèmes traités par le sculpteur en italiques. Les chiffres (et les liens) renvoient aux notices.

  • Quelques acquisitions récentes du Liechtenstein Museum

    Parmi les œuvres interdites de sortie temporairement du Royaume-Uni, nous avions signalé en 2006 le tableau de Michiel van Musscher et souligné à l’époque le prix très étonnant (6,6 millions de…

    Contenu abonnés
  • The Art of Lee Miller

    Le petit livret offert aux visiteurs de l’exposition et rédigé par son commissaire, Mark Haworth-Booth, nous indique qu’elle a été montée pour commémorer à la fois le centenaire de la naissance et le…

    Contenu abonnés